Cela ressemble à de l'aide avec des étapes supplémentaires (presque)
Il est vrai que cela semble un peu ringard et repose trop sur RAW - pliant peut-être un peu l'idée que les personnages agissent simultanément (et posant des questions intéressantes sur la vitesse à laquelle l'obscurité se propage et les temps de réaction).
Mais en fin de compte, vous passez une action entière pour y arriver.
Comparez votre scénario avec simplement avoir une obscurité permanente. Votre tour de ranger-sortir l'objet est alors le même* que d'accorder à Bobby un avantage, car l'avantage annulerait le désavantage.
Il y a quelques façons de sacrifier une action pour gagner un avantage, bien que avec quelques restrictions supplémentaires (mais imaginez que vous ayez utilisé un sort de niveau 2 + une métamagie!) :
- L'action Aide donne un avantage au premier jet d'attaque mais nécessite d'être à moins de 5 pieds de la cible (donc pas idéal pour fuir)
- Vraie frappe : un cantrip qui donne un avantage au premier jet d'attaque mais se lance uniquement sur soi-même
- Rayon guidé : sort de niveau 1 de prêtre mais vous infligez également des dégâts (nécessite un jet d'attaque) et donne un avantage au premier jet d'attaque
- Juste attaquer : 2 attaques avec désavantage donnent en moyenne 0,6 touches (en supposant un bonus de +5 pour toucher et une CA de 15) tandis qu'une attaque normale donne en moyenne 0,55 touches. Bien sûr, la différence de production de dégâts entre les personnages pourrait faire pencher la balance si l'un attaquait normalement.
En résumé : Ce n'est pas une astuce révolutionnaire, c'est du RAW, c'est cool !
*Il se peut que Bobby puisse obtenir un avantage d'une autre manière également, auquel cas retirer l'obscurité est différent de donner un avantage (car avantage (de Bobby) + avantage (le vôtre) + désavantage (obscurité) = rien alors qu'avantage (de Bobby) + suppression du désavantage de l'obscurité (le vôtre) = avantage). Dans ce cas, le tour du poignard devient plus puissant que les actions précédentes et peut-être ne devrait-il pas être appliqué.
** La ruse de l'obscurité n'a pas cette limitation (en supposant que vous apportiez une modification au déclencheur pour qu'il soit "lorsque Bobby tire sa deuxième/troisième/... flèche"). Peut-être, pour maintenir l'équilibre, Bobby ne peut-il effectuer qu'une attaque sans désavantage pendant que le poignard est rangé en raison des temps de réaction?