4 votes

Qu'est-ce que vous voyez si vous lancez Vision dans le noir sur vous-même, mais que vos rétines sont endommagées et que vous ne pouvez pas voir normalement?

Mike "The Metal Detector" est un sorcier presque complètement aveugle.

Je ne lui applique pas la condition aveugle, mais je lui impose un désavantage sur tout ce qui nécessite la vue, et tout ce qui nécessite de voir des détails est automatiquement un échec.

Par le passé, alors qu'il était encore en formation et avant d'être suffisamment compétent pour le contrôler, il a ignoré son mentor et a tenté de lancer un sort de haut niveau qui a explosé en plein visage. Ses yeux sont toujours là mais la chaleur a endommagé ses rétines et il ne peut distinguer aucun détail, seulement la luminosité de la pièce.

Que se passe-t-il s'il se lance le sort Vision dans le noir (PHB 230) sur lui-même?

Le Vision dans le noir est toujours (à ma connaissance) utilisé par des créatures qui voient aussi la lumière normale. Alors, que pourrait voir Mike pendant ces 8 heures? Je peux envisager quelques possibilités:

  1. Mike ne peut voir que les spectres de lumière supplémentaires qu'une créature avec vision dans le noir peut voir par rapport à une créature sans vision dans le noir, bien que je ne sois pas sûr à quoi cela ressemblerait.

  2. Cela ne fonctionne pas du tout - la vision dans le noir améliore votre fonctionnalité visuelle existante et avec des rétines si endommagées, le sort échoue.

  3. Il obtient une vision complète, y compris la plage de 400-700 nm, et peut voir comme s'il était un orc avec la vision dans le noir.

Que se passe-t-il?

6voto

Eidolon108 Points 4719

Il faudra voir comment vous interprétez le fonctionnement de la quasi-cécité de votre joueur.

Si vous décidez qu'ils souffrent de la condition Aveuglé, alors la Vision dans le Noir ne l'annule pas. Voici ce que dit la condition Aveuglé :

  • Une créature aveuglée ne peut pas voir et échoue automatiquement à tout test qui nécessite la vue.
  • Les jets d'attaque contre la créature ont l'avantage, et les jets d'attaque de la créature ont le désavantage

Puisqu'ils ne peuvent pas voir, il semblerait que la vision accordée par la Vision dans le Noir soit annulée par l'aveuglement. Le sort darkvision ne mentionne rien sur l'annulation de la condition aveuglée - cela semble être réservé aux sorts comme restauration mineure.

Ainsi, ils seraient sous les effets du sort darkvision, mais ne pourraient de toute façon pas voir. Le sort pourrait théoriquement être dissipé, sans que le sujet ne le remarque.

Je mentionne la condition aveuglé car il semble logique d'utiliser cela pour les effets mécaniques de sa quasi-cécité, mais si vous interprétez les effets de son handicap au cas par cas, vous devrez faire de même ici. L'hypothèse évidente est que le sort ne aide pas vraiment, mais étant donné que vous êtes clairement dans le domaine de l'adaptation/décision du MD, les règles ne vous donneront pas de réponse stricte.

Une partie de la philosophie de la 5e édition est d'habiliter le MD à prendre une décision là où il y a des lacunes dans les règles. Avec cela à l'esprit, vous devrez décider à quel point vous voulez vous conformer aux règles pour la condition aveuglé.

4voto

user32262 Points 2147

Le scénario numéro trois est correct.

L'incantation accorde une vision dans le noir à toute créature consentante, et ne nécessite aucune anatomie spéciale. Par exemple, vous pourriez lancer la vision dans le noir sur un Grimlock, ou un Grell, ou n'importe quel monstre qui n'a pas réellement d'yeux. Une interprétation littérale et directe des règles indique qu'ils pourraient alors voir. De plus, notez que ces créatures, bien qu'aveugles, sont immunisées contre la condition aveuglé.

Rappelez-vous qu'il s'agit d'un sort de magie; il n'est pas nécessaire de se conformer à la physique ou à la logique du monde réel car il s'agit de magie pure. C'est finalement au MJ de décider comment cela fonctionnera réellement, mais je pense qu'il y a un bon support des règles pour le scénario 3.

3voto

Tonks Points 31

PHB p.20, sur les Nains :

Vision dans le noir. Habituel sous terre, vous avez une vision supérieure dans des conditions sombres et peu éclairées. Vous pouvez voir dans la pénombre dans un rayon de 18 mètres comme s'il s'agissait de lumière vive, et dans l'obscurité comme s'il s'agissait de demi-lumière. Vous ne pouvez pas discerner les couleurs dans l'obscurité, seulement des nuances de gris.

PHB p.184 :

Vision dans le noir : De nombreuses créatures dans les mondes de D&D, en particulier celles qui vivent sous terre, ont une vision dans le noir. Dans une certaine portée, une créature avec une vision dans le noir peut voir dans l'obscurité comme si l'obscurité était une demi-lumière, donc les zones sombres sont seulement légèrement masquées pour cette créature. Cependant, la créature ne peut pas discerner les couleurs dans l'obscurité, seulement des nuances de gris.

MM p.9 :

Vision dans le noir : Un monstre avec une vision dans le noir peut voir dans l'obscurité dans un rayon spécifique. Le monstre peut voir dans la pénombre dans le rayon comme s'il s'agissait de lumière vive, et dans l'obscurité comme s'il s'agissait de demi-lumière. Le monstre ne peut pas discerner les couleurs dans l'obscurité, seulement des nuances de gris. De nombreuses créatures qui vivent sous terre ont ce sens spécial.

Même si aucune de ces références ne fait explicitement référence au sort Vision dans le noir, les mécanismes semblent être cohérents dans chaque incarnation de l'aptitude.

Ce qui me semble le plus logique, c'est que le personnage aurait encore le même trouble visuel, avec la différence suivante :

  • Dans la pénombre, la pièce semblerait éclairée par une lumière vive.
  • Dans l'obscurité, la pièce semblerait éclairée par une lumière tamisée.

En d'autres termes, la vision des personnages apparaît plus lumineuse dans des situations de faible luminosité. Si le personnage est incapable de voir les couleurs, alors dans l'obscurité, les couleurs apparaîtraient également comme des nuances de gris.

3voto

Keith Patton Points 668

Que voyez-vous si vous lancez Vision dans l'obscurité sur vous-même, mais que vos rétines sont endommagées et que vous ne pouvez pas voir normalement?

Exactement la même chose que si le niveau de lumière était changé au niveau que la vision dans l'obscurité fournit efficacement dans les circonstances, (à l'exception que vous perdez la vision des couleurs quand il fait complètement noir.)

Si vous avez une vue partiellement déficiente normalement et que vous êtes dans une lumière vive fournie par une lanterne, que vous ayez la vision dans l'obscurité lancée sur vous et que vous fermez le volet de la lanterne pour être dans une lumière tamisée, vous voyez comme si vous étiez partiellement déficient dans une lumière vive à nouveau.

Vision dans l'obscurité PHB p.230

Vous touchez une créature consentante pour lui accorder la capacité de voir dans l'obscurité. Pendant la durée, cette créature a une vision dans l'obscurité d'une portée de 60 pieds.

La description du sort indique que l'effet du sort est d'ajouter la capacité de vision dans l'obscurité à une créature. Cela ne modifie pas le sens visuel du personnage d'aucune autre manière.

Aucune des races du PHB avec vision dans l'obscurité (par exemple, les Tieffelins PHB p.43) décrit la Vision dans l'obscurité:

Vous pouvez voir dans une lumière tamisée dans un rayon de 60 pieds comme si c'était une lumière vive, et dans l'obscurité comme si c'était une lumière tamisée. Vous ne pouvez pas discerner les couleurs dans l'obscurité, seulement des nuances de gris.

La vision dans l'obscurité change simplement le niveau d'éclairage effectif quand il est tamisé ou sombre. Si vous ne pouvez pas bien voir normalement en raison de dommages à vos yeux, alors la vision dans l'obscurité ne fait rien pour améliorer cela.

Ps. Je pense que vous devriez être très prudent en appliquant des idées de la science moderne à la manière dont la magie et les capacités fonctionnent, car cela vous mènera dans la mauvaise direction en ce qui concerne l'intention et le caractère jouable du jeu et de son environnement. Parler de longueurs d'onde de lumière et de rétines donne l'impression que la magie dans D&D se soucie de la science moderne, ce qui n'est en aucun cas le cas.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X