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Différents contrôles pour la même action?

Situation : Les joueurs enquêtent dans un champ en essayant de retrouver un chien disparu.

Serait-il raisonnable de permettre une investigation avec un DD de 15 ou une survie avec un DD de 12 pour obtenir la "même" information indiquant que le chien se dirige vers l'ouest ?

L'argumentation serait que quelqu'un de bon en pistage saurait ce qu'il cherche, ce qui entraînerait un DD plus bas.

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chester89 Points 2044

Oui, ceci est très courant à la plupart des tables et est utilisé dans de nombreux modules d'aventure officiels. Une situation peut souvent être résolue avec une vérification plus facile en utilisant la compétence la plus appropriée, ou une vérification plus difficile en utilisant une compétence moins appropriée pour obtenir les mêmes informations. Il peut même y avoir plusieurs options plus ou moins appropriées disponibles, selon la situation. (Je ne donnerais qu'un seul DD pour chaque catégorie, cependant. Essayer de classer trois ou quatre compétences et leur attribuer des DD différents semble être trop de travail pour peu de bénéfice.)

Souvent, les modules (ou les DMs) présenteront des informations similaires mais avec une nuance légèrement différente basée sur la compétence utilisée. Par exemple, l'Histoire pourrait vous donner des histoires sur les personnes qui étaient propriétaires d'une forteresse en ruine, tandis que l'Investigation pourrait trouver des indices sur quel genre de personnes elles étaient sans avoir de noms de famille et autres détails : des détails plus spécifiques, moins de noms et de contexte.

Dans la situation que vous avez décrite, je serais enclin à faire en sorte qu'un jet de Survie permette aux PJ de suivre effectivement la piste du chien, alors qu'une Investigation dirait "Il a quitté le champ en allant vers l'ouest" mais ne vous permet pas de suivre l'animal, ce qui est une utilisation spécifique de la Survie. Mais connaître une direction générale suffit peut-être pour poser des questions ou chercher des indices plus loin.

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David Fass Points 515

Oui, vous pourriez avoir plusieurs vérifications, en utilisant différentes compétences et ayant différents CD. En tant que MJ, vous pourriez permettre à différents PJ de venir indépendamment avec les mêmes informations de base. Bien que différentes compétences pourraient retourner des informations différentes, ou permettre des actions de suivi.

Vous pourriez obtenir des morceaux d'informations similaires en utilisant différentes vérifications, en supposant que en tant que MJ elles sont pertinentes. Comme vos vérifications d'Investigation contre de Survie... Vous pourriez être en mesure de répondre que le chien est parti vers l'Ouest en utilisant l'un ou l'autre. Cependant, en utilisant la Survie, vous pourriez Suivre les empreintes de pas / signes de piste du chien et les suivre jusqu'à ce que vous ne le pouvez plus (que ce soit en terme de CD ou d'histoire) ... tandis que l'Investigation pourrait vous pointer vers un autre lieu dans un sens général, où vous pourriez Enquêter à nouveau.

Comme mentionné, en fonction de la compétence utilisée, vous pourriez obtenir des informations inclinées vers la compétence. Par exemple, une compétence pourrait être plus basée sur la profondeur, tandis qu'une autre serait plus largement répondue. Le MJ déterminera ce que vous découvrez exactement.

Parfois, les réponses sont répertoriées comme une série de CD liés par exemple. Des informations très courantes pourraient avoir un CD de 5 ou 10, peu courantes pourraient avoir un CD de 15, rares pourraient avoir un CD de 20, etc. Et les joueurs pourraient être en mesure d'apprendre des morceaux d'infos de cette manière qui sont pertinents pour l'histoire.

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Dale M Points 183702

Il n'y a pas de "vérifications" d'investigation ou de survie dans D&D 5e - il n'y a que des vérifications de compétences

Alors que nous pensons parfois à des vérifications de compétences, ce n'est pas dans les règles.

Ainsi, pour votre exemple, la façon correcte de le considérer est de définir une vérification de Intelligence DC15 (à laquelle un personnage compétent en Investigation appliquerait son bonus de compétence) et une vérification de Sagesse DC12 (idem sauf pour la Survie).

Alternativement, vous pouvez décider que suivre un chien utilise l'Intelligence (Acuité mentale, rappel d'informations, compétence analytique) plutôt que la Sagesse (Conscience, intuition, perspicacité) [ou vice-versa] et définir une DC unique et utiliser la règle variant permettant aux compétences d'être appliquées à toute vérification de compétence. Donc, si vous décidez que c'est une vérification d'Intelligence DC12 et que la Survie ou l'Investigation permettra d'appliquer le bonus de compétence.

Ou, vous pouvez permettre à l'une ou l'autre compétence de s'appliquer (comme résister à une lutte peut utiliser la Force ou la Dextérité) et définir les mêmes ou différents DC pour l'Intelligence ou la Sagesse. Encore une fois, vous pouvez utiliser ou ne pas utiliser la règle variant.

Je recommande fortement l'utilisation de la règle variant. Cela vous permet de définir les DC de manière beaucoup plus simple en ne vous concentrant que sur 6 scores d'habileté et en permettant aux joueurs de décider comment aborder la solution. Rappelez-vous, ils décrivent ce qu'ils veulent faire - est-ce que ce qu'ils décrivent est une application de la Force, de la Dextérité, de la Constitution, de l'Intelligence, de la Sagesse ou du Charisme? Ont-ils des compétences applicables à leur solution?

Pour votre problème de quel chemin le chien a pris, il est difficile de voir une approche qui ne serait pas basée sur l'Intelligence ou la Sagesse. Y a-t-il une raison pour laquelle une habileté serait meilleure qu'une autre?

Cependant, ne changez pas le DC pour satisfaire la compétence de la personne

Le raisonnement serait qu'une personne douée pour suivre saurait ce qu'elle recherche, ce qui conduirait à un DC plus bas.

Non! Le talent naturel (score d'habileté) et la compétence (maîtrise) de la personne ne changent pas la difficulté inhérente de la tâche. Les traces sont aussi difficiles à trouver et à interpréter peu importe qui les cherche - tout comme un examen est tout aussi difficile que l'étudiant soit bon ou mauvais en maths.

La personne avec la compétence appropriée et un score d'habileté élevé est déjà récompensée car elle a une meilleure chance de succès, Abaisser le DC les récompense deux fois.

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maybe Points 1

Oui, bien qu'une variance de 3 ne soit pas idéale.

En général, la différence entre une compétence "bonne" et une compétence "mauvaise" pour le personnage moyen de D&D 5e que j'ai vu en jeu réel (pas des exemples de personnages ou PNJ) est de 5 ou plus. Les attributs clés sont rarement inférieurs à 16 et les compétences sont rares. Pour le niveau de jeu typique (1-6), cela signifie que vous avez une fourchette de -1 à +6, pour un personnage typique. L'Expertise, l'Aide et l'action d'Aide améliorent grandement les perspectives à cet égard, l'Avantage (habituellement de l'Aide, de l'Inspiration ou de la situation) aidant le plus.

Il peut donc être judicieux d'avoir un écart de 5 ou plus pour différencier les compétences les mieux adaptées à la résolution des problèmes des autres. Cela aide vraiment mathématiquement s'il est nettement plus difficile d'utiliser des compétences non adaptées, car c'est l'une des rares raisons de ne pas simplement prendre les plus grands nombres dans l'attribut de combat + constitution, l'autre raison majeure étant les jets de sauvegarde.

En fait, il devrait être raisonnable de tenter la Survie au lieu de l'Investigation dans votre exemple même si vous êtes meilleur en Investigation. Un écart de 3 points signifie probablement que le sorcier ne devrait pas chercher de traces même s'il n'a pas délaissé la sagesse et n'a pas de compétence en investigation, il devrait essayer d'enquêter, simplement en raison d'une intelligence plus élevée. Un écart de 5 points signifie qu'ils devraient plus souvent chercher des traces que de simplement essayer de résoudre littéralement n'importe quel problème que vous leur permettrez de résoudre en utilisant leur méthode de résolution (ou arcana, ou autre).

Les autres règles habituelles s'appliquent également aux tests de compétences -

-les résultats d'un test de compétence doivent être liés à la résolution du problème, mais aussi liés au type de test de compétence (l'Arcane devrait résoudre un problème d'une manière différente de l'Histoire - avec des effets secondaires ou autres résultats potentiels différents, décoder les runes directement et alerter la Liche alors que sa garde est dissipée plutôt que de trouver le couloir des serviteurs qui vous permet d'avancer discrètement mais en prenant plus de temps pour "faire le tour")

-les tests de compétences devraient entraîner au moins parfois un succès en paliers - 10 sur un test d'Histoire vous donnant quelques faits vagues, 15 vous donnant un nom, 20 indiquant qu'il pourrait y avoir un moyen d'entrer dans la ville, 25 vous donnant le lien entre les von Eriovs et l'ancien dragon connu sous le nom de Red-Heart. Ce principe s'applique même si plusieurs compétences peuvent être utilisées, vous pourriez donc avoir besoin de différencier et d'établir des paliers dans les résultats des tests de compétences (soit en cours de jeu soit pendant la préparation).

-si quelqu'un est particulièrement doué pour un certain test de compétence ou s'il est intimement lié à leur personnage d'une manière ou d'une autre, ils devraient être en mesure de réussir certains types de tests de compétences sans avoir besoin de les lancer (par exemple, un chasseur des montagnes reconnaissant des traces de loup lorsqu'il est dans les montagnes)

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