Il y a des règles de base à ce sujet dans le DMG (p. 250)
Au lieu de lancer un jet d'attaque, déterminez le jet de d20 minimum qu'une créature doit obtenir pour toucher une cible en soustrayant son bonus d'attaque de l'AC de la cible. Vous devrez vous référer au résultat tout au long de la bataille, il est donc préférable de le noter.
Consultez le tableau des Attaques en masse pour trouver le jet de d20 minimum requis. Le tableau vous montre combien de créatures ayant besoin de ce jet de dé ou plus doivent attaquer une cible pour que l'une d'elles la touche. Si autant de créatures attaquent la cible, leurs efforts combinés aboutissent à ce que l'une d'elles la touche.
Par exemple, huit orques entourent un combattant. Le bonus d'attaque des orques est de +5, et l'AC du combattant est de 19. Les orques ont besoin d'un jet de 14 ou plus pour toucher le combattant. Selon le tableau, pour chaque groupe de trois orques qui attaquent le combattant, l'un d'eux le touche. Il y a assez d'orques pour former deux groupes de trois. Les deux orques restants ne parviennent pas à toucher le combattant.
Personnellement, j'ai utilisé un système similaire dès la 2e édition. Comme indiqué dans l'autre réponse, il vous suffit de calculer la probabilité de réussite pour toucher, de multiplier par le nombre de monstres, et de multiplier par les dégâts moyens.
Par conséquent:
C= Probabilité de toucher/100
M = nombre de monstres
D = dégâts moyens par monstre A = nombre d'attaques par monstre
Dégâts totaux infligés par les monstres à un PJ par tour = C x M x D x A
Le combattant ne peut toujours attaquer qu'autant de mobs que le nombre d'attaques par tour. Vous pouvez soit laisser le joueur choisir de lancer le dé, soit calculer le nombre moyen de monstres tués par tour :
C = probabilité de toucher un monstre/100
A = nombre d'attaques du PJ
D = dégâts moyens par attaque
MH = Points de vie du monstre
N = Nombre d'ennemis (des monstres) à portée
NMA = Nombre total d'attaques de monstres
Monstres tués / tour par le PJ =MIN(A , MIN( N, C x A x D / MH))
Ennemis tués / tour par les monstres =MIN(NMA , MIN( N, C x NMA x D / MH))
En d'autres termes, le minimum entre le nombre d'attaques, le nombre à portée, et le nombre tué.
- Pour le nombre à portée, malheureusement, vous devez simplement estimer car le combattant peut passer d'ennemi en ennemi. Je dirais 5, donc le nombre d'attaques est probablement le facteur limitant.
- Enfin, vous pouvez faire x tours à la fois, en multipliant ce qui précède par x, mais vous devez aussi multiplier le A, le NMA et le N par x dans l'équation du min.
- Si vous obtenez 0,5, cela signifie qu'il faut deux tours pour tuer un ennemi.
- Si le combattant obtient un critique sur 18,19, etc., augmentez simplement la probabilité de toucher de 5 % pour chaque emplacement de critique (en supposant qu'un critique inflige essentiellement des dégâts comme une attaque supplémentaire).
- Vous voudrez regrouper des créatures similaires ensemble pour faciliter les choses.
- Ici, "monstre" est utilisé comme "mobs", un ennemi du PJ (qui pourrait en fait être un humain). "Ennemi" est utilisé comme un ennemi des monstres (qui pourraient en fait être humains).
- Voir https://rpg.stackexchange.com/a/94076/33272 pour des informations sur l'avantage/désavantage.
Espérons que quelqu'un invoque simplement Pluie de météores.