J'ai vu quelques questions mentionnant des choses comme "niveau de parangon" ou "niveau épique". Quels sont les niveaux ? Dans quel(s) jeu(x) sont-ils utilisés ? Comment se traduisent-ils en niveaux de D&D 3.5/Pathfinder ?
Réponses
Trop de publicités?Le système de niveaux a été introduit dans dnd-4e, et est un développement plus formel des idées des éditions précédentes.
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Niveau héroïque : Niveaux 1-10.
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Les personnages peuvent avoir des compétences impressionnantes, mais opèrent à un niveau essentiellement humain.
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Les aventures se déroulent dans des environnements locaux - donjons, villes, forêts.
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Les menaces font principalement partie de l'écologie locale, ou sont invoquées ou créées. (Des créatures naturelles, d'autres espèces sapientes, des mécanismes créés, des plantes.)
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Niveau parangon : Niveaux 11-20
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Les personnages ont maintenant des niveaux extrêmes, quasi surhumains, de leurs compétences principales. Ils peuvent accomplir des choses qu'aucun être humain ordinaire ne pourrait (et effectuer des jets de compétences à CD très difficiles!)
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Les aventures se déroulent sur une arène plus large. Ils peuvent sauver des royaumes entiers, pas seulement des villages locaux. Leur réputation croissante les désignera comme des acteurs majeurs, même si leur naissance et leur rang ne le sont pas. Ils pourraient diriger des guildes, être impliqués dans la politique de cour, ou commander des soldats.
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Les ennemis existent également à plus grande échelle. Les menaces extra-planaires deviennent plus courantes, et moins susceptibles d'avoir à être invoquées d'abord. Les joueurs peuvent rencontrer des dragons, des seigneurs de guerre envahisseurs (et leurs armées), des créatures élémentaires ou démoniaques, des bêtes magiques colossales.
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Les personnages gagnent des pouvoirs d'une 'classe parangon' - un développement de l'idée de 'classe de prestige' de D&D 3e. La classe parangon offre des pouvoirs étroitement concentrés liés à un concept spécifique de la façon de jouer la classe principale du personnage. (Par exemple : Un druide qui se spécialise dans l'excitation des animaux. Un sorcier qui vole la vie des adversaires. Un barbare qui devient de plus en plus semblable à un ours.)
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Niveau épique : Niveaux 21-30
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Les personnages peuvent accomplir des choses impressionnantes et impossibles avec leurs seules compétences, avant même d'utiliser leurs pouvoirs de classe. Qui deviennent de plus en plus puissants.
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Les aventures sont régulièrement extra-planaires - si les personnages font encore partie de leur monde d'origine - et les menaces sont des dragons anciens, de puissantes entités planaires, des titans, ou similaires. Des mondes entiers ou des zones d'existence peuvent être en jeu.
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Chaque personnage avance vers une 'destinée épique' - choisie par le joueur au L21. Ils gagnent progressivement des pouvoirs supplémentaires appropriés à cette fin destinée. (Par exemple : devenir un dieu, ou une entité énergétique transcendant, ou une légende héroïque, ou un voyageur immortel.)
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Cela donne effectivement au MJ 10 niveaux pour planifier le destin final héroïque du personnage au niveau 30, qui est là où D&D 4e se termine.
(Le système s'est développé à partir d'un concept présent même dans les premières versions de D&D, selon lequel un personnage de haut niveau deviendrait éventuellement immortel. D&D BECMI est la première version avec cette idée, prévoyant l'immortalité après le niveau 36. Les éditions ultérieures ont eu le concept de 'niveaux épiques', commençant au niveau 21. Cette progression tendait à être plus lente qu'aux niveaux 1-20, mais permettait des exploits autrement impossibles, et conduit à l'immortalité. Dans la 3e édition de D&D, les niveaux épiques étaient 21-40, et Deities and Demigods fournissait un soutien règles limité pour devenir des dieux aux niveaux 41-60.)
Généralement, le niveau héroïque traite des menaces propres au monde de la campagne, le niveau parangon traite des menaces extraplanaires, et l'épique traite des menaces extraplanaires d'autres plans... mais c'est une simplification grossière.
Niveaux de D&D 4 :
Niveaux 1-10 = Héroïque
Niveaux 11-20 = Parangon
Niveaux 21-30 = Épique
Les niveaux de D&D 3 définis dans les règles
Niveaux 1-20 = (non étiquetés - niveau PH)
Niveaux 21-40 = Épique
Niveaux 41-60 = Demi-dieu
Niveaux D&D 3 tels qu'utilisés avant 4E
Niveaux 1-5 = bas niveau ( 4E Héroïque)
Niveaux 6-10 = niveau moyen ( 4E Héroïque)
Niveaux 11-20 = haut niveau ( 4E Parangon)
Niveaux 21-40 = niveau épique ( 4E Épique)
Niveaux 41-50 = Demi-dieux \
Niveaux 46-55 = dieux mineurs \ Voir 3E Deities & Demigods
Niveaux 50-60 = dieux majeurs /
Cette répartition est fortement basée sur les niveaux BXCMI.
Les niveaux BXCMI, juste pour complétude & comparaison :
Niveaux 1-5 = Basique
Niveaux 4-12 = Expert
Niveaux 9-25 = Compagnon
Niveaux 20-36 = Maître
Niveaux i1-i36 = Immortel - essentiellement niveaux 37-72
Aux niveaux Basiques, les personnages explorent des donjons. Bien que les modules écrits soient pour les niveaux 1-3, les ensembles basiques incluent tous les niveaux de 1 à 5, et les modules basiques ne sont souvent pas trop faciles pour les niveaux 4 et 5.
Aux niveaux Experts, les personnages voyagent à travers le territoire pour atteindre les donjons. Ils commencent peut-être à devenir politiques.
Aux niveaux Compagnons, les personnages établissent des dominions et deviennent des dirigeants, et commencent à voyager à travers le multivers.
Aux niveaux Maîtres, les personnages voyagent régulièrement entre les plans, et commencent à chercher l'immortalité. Aux niveaux Immortels, les personnages sont essentiellement des demi-dieux... et peuvent devenir des acteurs majeurs du multivers. Les règles de la Colère des Immortels ultérieures changent les mécaniques, mais pas les niveaux généraux. Il y a 6 sous-niveaux dans chaque version, chacun ayant une amplitude de 6 niveaux, mais ces sous-niveaux n'étaient pas utilisés dans les aventures, contrairement aux niveaux B/X/CM/M (qui avaient des lignes de modules distinctes). Beaucoup argumenteraient que le terme "demi-dieu" pour les niveaux i24-i36 est approprié ; ils sont capables de réaliser des exploits intéressants dans l'altération de l'univers.
Et, juste pour complétude, les niveaux de 5E
1-4 Niveau I Héros locaux
5-10 Niveau II Héros régionaux
11-16 Niveau III Connu parmi les héros, commençant à franchir les plans
17-20 Niveau IV Parangons de leurs archétypes
Épique (Niveau V) Épique. (notez que les niveaux s'arrêtent à 20)
En notant que les niveaux sont nommés par numérotation, plutôt que par étiquettes dans le PHB et dans les documents de la Ligue des Aventuriers de D&D, les descriptifs sont tirés de la page 15 du PHB. L'Épique est dans le DMG. Il est explicitement indiqué que le niveau n'excède jamais 20, mais au 20ème niveau, on commence à épargner de l'XP pour des Faveurs Épiques. Le Niveau Épique ou Niveau V (il n'est pas appelé explicitement ainsi) serait pour les personnages possédant une ou plusieurs Faveurs Épiques. Encore une fois, cela correspond bien à BXCMI...
Le système de niveaux est explicitement utilisé dans la D&D 4e, mais peut être appliqué à la plupart des jeux D20.
Les trois niveaux de la 4e sont:
- Héroïque: niveaux 1 - 10
- Parangon: niveaux 11 - 20
- Épique: niveaux 21 - 30
S'il était appliqué à la D&D 3.x, cela serait effectivement
- Héroïque: niveaux 1 - 10
- Parangon: niveaux 11 - 20
- Épique: niveaux 21+ (Manuel des Niveaux Épiques)
Cependant, le niveau épique dans le 3.x est bien plus différent du niveau parangon que dans la 4e. Les règles ne s'appliquent pas parfaitement à aucun système autre que la 4e (et ses dérivés).
La variante D&D3.5 E6 donne une classification par niveau de style 4E pour la 3.5. En gros, c'est :
- 1-5: Fantaisie réaliste
- 6-10: Fantaisie héroïque
- 11-15: Wuxia
- 16-20: Super-héros
- 20+: Épique
Hunter, The Vigil (nWod) utilise également des niveaux, cependant cela n'est pas lié aux niveaux. Dans ce jeu, cela représente l'échelle du conflit auquel les joueurs peuvent s'attendre à faire face et les ressources qu'ils auront pour y faire face.
Les affiliations des personnages sont classées en 3 niveaux :
- Premier niveau de personnages (individus qui, pour diverses raisons, ne sont affiliés à aucune organisation autre que leur Cellule)
- Deuxième niveau de personnages (individus appartenant à des Compacts, des organisations petites et peu connectées)
- Troisième niveau de personnages (individus appartenant à des Conspirations, de grands groupes mondiaux qui commandent plus de pouvoir et de ressources)
Source : page Wikipedia de Hunter: The Vigil
Les niveaux de D&D ont des aspects similaires, bien sûr, bien qu'il suppose que les personnages progresseront à travers eux. Les personnages de HtV pourraient passer toute leur carrière à nettoyer leur quartier "rue par rue sanglante".