Cela est déterminé par la Vitesse d'un Pokémon. Le Pokémon avec une vitesse plus élevée attaquera en premier, avec quelques exceptions.
Certains mouvements, comme Attaque Rapide, donnent au Pokémon attaquant une priorité plus élevée lors de l'attaque. D'autres mouvements, comme Avalanche, donnent au Pokémon attaquant une priorité plus basse. Le Pokémon avec la priorité la plus élevée attaquera toujours en premier, quelle que soit sa vitesse. Si deux Pokémon ont une priorité égale, cependant, le jeu utilisera la vitesse pour déterminer qui attaque en premier.
Il existe également des mouvements qui modifieront la vitesse d'un Pokémon, comme Hâte, qui augmente la vitesse de l'utilisateur. Il existe également des mouvements, tels que Bulles, qui diminueront la vitesse d'un Pokémon adverse.
Des mouvements comme Hâte sont appelés Modificateurs de Statistiques, et augmentent/diminuent la statistique en combat d'un Pokémon par un certain nombre d'étapes. Une étape représente simplement le modificateur de statistique actuel du Pokémon, et par défaut le modificateur est de 1,0. En tout, il y a 13 étapes, 6 qui augmentent la statistique, 6 qui diminuent et l'étape par défaut qui n'a aucun effet. Il faut noter que ces étapes ont une limite supérieure et inférieure strictes. Si vous essayez d'augmenter l'étape de statistique d'un Pokémon au-delà des 13 étapes, le mouvement n'aura aucun effet.
Les valeurs des modificateurs des étapes sont :
1/4, 2/7, 1/3, 2/5, 1/2, 2/3, 1, 3/2, 2, 5/2, 3, 7/2, 4
Certains mouvements auront des effets uniques qui modifieront également qui attaque en premier, comme Piège de Roc, qui modifie les règles pour que le Pokémon avec la vitesse la plus basse attaque en premier.
Certaines capacités peuvent également avoir un effet sur cela. Turbo est un bon exemple de cela, qui augmente la vitesse d'un Pokémon à la fin de chaque tour.
Il existe également des objets et des baies qui peuvent modifier la vitesse d'un Pokémon. Deux exemples seraient Potion Turbo, qui augmente la vitesse d'un Pokémon ; et Baie Salac, qui augmente la vitesse d'un Pokémon lorsque sa santé tombe en dessous de 25%.