Tout comme une question précédente sur le jeu de personnages plus intelligents je recherche des techniques et des stratégies pour jouer des personnages badass qui sont beaucoup plus cool que moi.
Plus spécifiquement, je demande pour un joueur, Bob, dans mon groupe, qui aime jouer des vétérans militaires badass dans le style des héros d'action de films. Le groupe est d'accord avec cela et nous jouons à des jeux qui permettent ce type de personnages.
Le Problème
Bob devient rapidement bouleversé s'il est confronté ou si une situation se présente où son personnage pourrait briller. Même lorsque la confrontation n'est pas directe, ou qu'il n'y a pas de limite de temps réel pour son action.
Surtout après qu'une telle chose se soit produite, il commence à changer de manière radicale la façon dont il joue son personnage. Devenant un "soldat modèle", alors qu'auparavant il décrivait son personnage comme un vétéran rugueux, ne se souciant que des résultats.
Tout cela le conduit à prendre des décisions qui font passer son personnage pour stupide. Cela conduit le joueur à devenir frustré. Les autres personnages agissant sur ce comportement rendront cette frustration manifestement pire.
Il commence alors rapidement à prendre les choses personnellement, ce qui est compréhensible. Les autres joueurs aimeraient l'aider, mais ne sont pas sûrs de la manière de le faire. Ils arrêtent également souvent d'interagir avec son personnage s'il y a une chance qu'il le prenne personnellement.
La Question
Comme nous sommes un groupe d'amis, nous sommes investis dans son amusement.
Comment pouvons-nous, en tant que groupe, aider Bob à jouer son personnage de manière plus cohérente en tant que personnage cool et badass qu'il veut jouer?
Quelques Exemples
Exemple de jeu tactique
Moi, le MJ, narre une rencontre dans un jeu Star Wars: Votre équipe rebelle est soudainement cernée par un groupe de chasseurs de primes, sortant de la jungle. Le Trandoshan lourdement armé avec un lance-grenades, contre lequel vous avez combattu quelques sessions plus tôt, sort de l'ombre.
Bob se redresse soudainement, donnant des ordres, avant même que je puisse demander l'initiative : Tout le monde! Venez ici! Restez ensemble dos à dos! Charlie semble perplexe : Mec, c'est le gars qui nous a presque tués au port spatial. Bob réalise son erreur et reste silencieux pour le reste de la rencontre.
Jouer ensemble
Les agents rebelles de Bob et d'Alice se faufilent à travers une base impériale, lorsqu'ils sont surpris par un officier dans un ascenseur. Alice attaque l'officier avec une matraque électrique, le faisant presque tomber (Il tient à peine debout). Bob utilise son tour pour sortir son fusil blaster rotatif lourd et tire sur l'officier. Même après lui avoir dit que c'était extrêmement dangereux et qu'il aurait pu simplement sortir son vibro-lame, ce qui aurait été plus discret et sans danger de toucher l'agent d'Alice.
Son jet se passe mal et il touche en réalité le personnage de Alice avec des dégâts massifs, la blessant presque à mort. Lorsqu'ils sont secourus des toits, Alice, en tant qu'agent, plaisante sur le fait qu'il est un plus grand danger que les impériaux. Bob, le joueur, se plaint que tout le monde est contre lui.
Changer son personnage en plein scène
Le vétéran rugueux de Bob est assis dans la salle de briefing avec les pieds sur une table, lorsque le personnage d'Alice, leur officier commandant, entre.
Alice dit familièrement "Ce n'est pas votre salon." et pousse ses pieds de la table. Elle ne donne aucun indication que son personnage utiliserait un autre ton. Bob répond immédiatement d'un "Oui, Monsieur!", surprenant tout le monde à la table. Nous étions confus quant à savoir si cela était sarcastique de la part de son personnage, mais selon Bob, c'était complètement honnête car son personnage suit les ordres et les règles en tant que bon soldat.
Je pense que tout le monde s'attendait à ce qu'il réplique quelque chose comme "Oui, Papa" en retour, car il avait décrit le personnage comme "un vétéran rugueux, se souciant plus des résultats que du grade" et personne d'autre dans le groupe n'utilisait jamais "Monsieur" en dehors des conventions. De plus, je pense qu'il a surtout décrit son personnage avec les pieds sur la table pour montrer à quel point il se moque des convenances.