Supposons que vous êtes une créature avec une vitesse de 40 et une vitesse de grimpe de 15. Il y a un rebord initial à 20 pieds, mais vous essayez d'atteindre le sommet à 25 pieds.
De le Manuel des Joueurs, page 182:
Lorsqu'il grimpe ou nage, chaque pied de déplacement coûte 1 pied supplémentaire (2 pieds supplémentaires en terrain difficile), à moins qu'une créature possède une vitesse de grimpe ou de nage. À la discrétion du MJ, grimper une surface verticale glissante ou une surface avec peu de prises nécessite un jet de Force (Athlétisme) réussi. De même, gagner de la distance dans une eau agitée peut nécessiter un jet de Force (Athlétisme) réussi.
Cependant, sur la page 190:
Si vous avez plus d'une vitesse, comme votre vitesse de déplacement et une vitesse de vol, vous pouvez passer de l'une à l'autre pendant votre déplacement. À chaque changement, soustrayez la distance que vous avez déjà parcourue de la nouvelle vitesse. Le résultat détermine combien plus loin vous pouvez vous déplacer. Si le résultat est de 0 ou moins, vous ne pouvez pas utiliser la nouvelle vitesse pendant le déplacement actuel.
En combinant ces informations, il peut y avoir un scénario étrange où un personnage a utilisé sa vitesse de grimpe maximale.
Peuvent-ils:
- Avancer de 15 pieds sur la falaise et ne pas atteindre ni le rebord ni le sommet?
- Avancer à leur vitesse normale à deux fois le coût, ce qui leur permet de grimper jusqu'à 20 pieds ce tour-ci et atteindre le rebord? (40/2 = 20 pieds)
- Monter les 15 pieds de vitesse de grimpe sur la falaise, et pouvoir dépenser le reste de leur vitesse (40-15 = 25 restants) au coût supplémentaire d'un pied, puisqu'ils "n'ont plus de vitesse de grimpe", les mettant au sommet de la falaise (25/2 = 10 [arrondi vers le bas]), 15 + 10 = 25 pieds)?