17 votes

Peut-on considérer que la suggestion de "dormir" pendant le combat est jamais "raisonnable" comme l'exige le sort ?

La question "NPC casting Suggestion on PC: who decides it's reasonable?" traite de la question de qui décide de ce qui est raisonnable lorsqu'un sort de Suggestion est lancé.

D'autres questions tentent de répondre à "How do I decide what is a "reasonable" Suggestion?" - mais le niveau d'abstraction de la discussion semble laisser place à trop d'opinions pour permettre une réponse autorisée.

Par conséquent, nous essayons de poser une question sur la suggestion pour un scénario spécifique pour voir si une réponse plus définitive peut être atteinte.

Récemment, nous avons fait face à une bande de cinq Yuan-ti qui peuvent lancer Suggestion 3x par jour. Le MJ a utilisé cette réserve de quinze sorts de Suggestion pour dire à notre groupe pendant plusieurs rounds de "dormir" afin de nous capturer. C'était écrasant. Nous n'avions pas suffisamment de Contresorts et de sorts de Dissipation de magie pour résister.

Lors de la prochaine session, notre groupe entrera bientôt dans le repaire des Yuan-ti. Il est presque inévitable que nous affronterons à nouveau cette tactique avec encore plus de Yuan-ti possédant encore plus de sorts de Suggestion. De certaines manières, nous avons eu de la chance la dernière fois car les Yuan-ti nous ont laissé nous échapper. Cette fois, ils ne nous laisseront pas en vie. Il y a un risque de TPK.

La Suggestion en tant que sort dit que l'action doit être considérée comme raisonnable.

Est-ce que la Suggestion de "dormir" pendant le combat est jamais raisonnable? Techniquement, un PC ne peut probablement pas s'endormir à volonté - donc le PC va simplement essayer de dormir - mais l'effet est le même en ce sens qu'il est retiré du combat.

S'ajoutant à ce risque est l'incapacité à l'inverser même si le risque augmente. Jeremy Crawford a décidé que la suggestion doit seulement être raisonnable au moment où elle a été lancée. Ainsi, le PC essayera de s'endormir jusqu'à ce qu'il puisse pour les huit prochaines heures (voir Conseil des sages).

Y a-t-il un accord selon lequel la Suggestion peut toujours être formulée de manière à ce qu'elle soit raisonnable pour qu'un PC (ou PNJ) soit retiré du combat (c'est-à-dire malgré un risque certain pour la vie et les membres) en essayant de dormir?

Ou y a-t-il un accord selon lequel dans tous les cas où un lien clair entre un risque certain pour la vie et les membres peut être établi, une Suggestion d'essayer de dormir n'est pas raisonnable? (Auquel cas - nous pouvons conclure que "dormir" n'est pas une Suggestion raisonnable pendant le combat.)

26voto

MaMa Points 66

Probablement pas.

Une suggestion ne fera que pousser les gens à faire ce qu'ils feraient s'ils pensaient que l'idée était la leur.

Comme vous l'avez supposé, se contenter de dire à quelqu'un de dormir ne le fera pas instantanément s'endormir sur place - il tenterait simplement de le faire du mieux qu'il peut. Cependant, je soutiendrais que essayer de s'allonger immédiatement sur le sol et de dormir là où ils se trouvent dépasse également ses pouvoirs; cela relèverait du sort Commandement.

N'oubliez pas, une suggestion n'est qu'une suggestion; la méthode exacte d'exécution reste entre les mains de la victime et se ferait de manière relativement normale.

Si on leur dit de "dormir", la plupart des gens ne s'effondreraient pas immédiatement, mais passeraient plutôt par tout le rituel de préparation au sommeil - ils installeraient un camp, retireraient leur armure et essaieraient d'utiliser un lit approprié ou un sac de couchage si possible. Ceci serait un processus prolongé qui pourrait prendre de nombreuses minutes, pas une fraction de seconde. Cette nature prolongée rendrait beaucoup plus difficile son utilisation de la manière dont les ennemis l'utilisaient, et/ou rendrait la cible moins coopérante.

21voto

Oui

Plus précisément, il est raisonnable chaque fois que c'est le genre de chose que votre personnage ferait raisonnablement dans cette situation, ce qui vous appartient de décider. Plus concrètement, dormir en combat pourrait être une suggestion raisonnable si votre personnage a des pouvoirs de combat magiques dont il a besoin de dormir pour utiliser, ou s'il est tellement confiant dans ses défenses qu'il ne voit aucun problème à s'endormir au milieu d'une bataille acharnée (par exemple, ils sont soumis au sort d'invulnérabilité et sont assis sur un tas de invulnérabilité glyphe de protection avec des invulnérabilité contingente supplémentaire et un tas similaire de globes d'invulnérabilité de niveau 9.

Cependant, simplement parce que dormir en combat pourrait parfois être une suggestion raisonnable ne signifie pas que c'est réellement raisonnable dans la situation que vous demandez. Chaque fois que le MJ utilise suggestion sur un joueur, le MJ est responsable de fournir une suggestion qui semble raisonnable. Si la suggestion ne semble pas raisonnable, le sort ne peut pas être lancé en premier lieu. Si la suggestion est formulée de manière raisonnable mais semble manifestement nuisible, le sort doit prendre fin immédiatement sans effet. Cela signifie qu'un ordre de dormir émis pendant un combat avec un personnage raisonnable ne devrait pas être possible en premier lieu et si cela était émis de quelque manière que ce soit, il devrait prendre fin immédiatement. Votre MJ utilise suggestion comme commandement, mais suggestion n'est pas commandement et vous ne pouvez pas juste faire faire des choses aux gens de cette façon.

Cela dit, les mêmes choses qui peuvent être utilisées pour contrer l'abus excessif du sort de commandement (c'est-à-dire une caractérisation claire et forte telle que des commandements spécifiques non désirés constituent un préjudice émotionnel direct) peuvent probablement être utilisées ici aussi.

4voto

J. A. Streich Points 37267

La suggestion consiste à rendre la commande raisonnable. Voici quelques exemples de Jeremy Crawford :

Exemples de suggestion : "Fuyez ! Un dragon approche." "Ne attaque pas; je ne veux aucun mal." "Votre épée est maudite. Laissez-la tomber."

Alors, comment rendre "dormir" raisonnable en combat ? Et si on disait, "La flèche avec laquelle tu viens juste d'être touché est couverte de potion soporifique. Tu vas t'endormir maintenant," ou "Je pense que nous avons réglé nos problèmes, nous sommes tous amis maintenant, et tu as l'air fatigué. Pourquoi ne pas faire une petite sieste." Si ces suggestions passent le crible, cela dépend du DM, et avant de dire que aucune de ces suggestions ne semble jamais raisonnable, considérez les effets des suggestions sur nous même sans magie. Par exemple, en 1518, il y a eu une instance de la Pluie de Danse.

2voto

Gandalfmeansme Points 35753

Peut-être, mais...

La raisonabilité est subjective. Les Yuan-ti devraient probablement donner une justification de pourquoi vous devriez dormir, mais il existe de nombreuses façons dont ils pourraient le faire (voir d'autres réponses ont donné de bons exemples).

Cependant, je ne suis pas d'accord avec un élément de votre déclaration : vous avez dit "Ainsi, le PC va essayer de dormir jusqu'à ce qu'il puisse pour les huit prochaines heures." Selon les instructions, ce n'est pas nécessairement vrai.

Si les Yuan-ti vous ont donné l'instruction de "dormir", alors dès que vous vous seriez endormi, le sort serait terminé. Après tout :

Le cours d'action suggéré peut durer toute la durée. Si l'activité suggérée peut être terminée plus rapidement, le sort se termine lorsque le sujet a fini ce qu'on lui a demandé de faire. (PHB, p. 279).

La suggestion pourrait certainement toujours sortir un personnage d'un combat (ce qu'elle pourrait toujours faire, si la suggestion était de se rendre à un endroit éloigné, ou de chercher quelque chose qui ne sera pas trouvé), mais cela ne les maintiendra pas nécessairement immobilisés pendant les huit heures complètes. Et si ne serait-ce qu'un des membres du groupe est libre de sa volonté et éveillé tandis que les autres sont endormis, ce membre pourrait réveiller les autres et mettre fin au sort sur eux (puisqu'on leur avait dit de dormir, et qu'ils ont dormi).

Les Yuan-ti pourraient essayer de contourner cela (en vous disant de "passer une bonne nuit de sommeil" ou "de dormir huit heures complètes"), mais tel que vous l'avez décrit, les instructions sont suffisamment vagues pour qu'elles n'aient pas l'effet recherché.

1voto

Brian Kim Points 8951

Tout d'abord, rappelez-vous de la règle 0 : Le MJ a toujours raison ! Lorsque le MJ dit que dans sa campagne, Suggestion peut reproduire l'effet du sort Sommeil, alors c'est le cas. Mais vous pouvez prévenir votre MJ que vous pourriez tenter la même chose plus tard et vous attendrez à ce que ça fonctionne aussi bien.

Mais si vous préférez vraiment jouer selon les règles, alors je dois vous décevoir. C'est l'un de ces sorts qui sont délibérément vagues et ouverts à l'interprétation, donc vous devez les résoudre par le jeu de rôle. Les différentes personnes (joueurs et personnages-joueurs) ont différentes idées de ce qui est raisonnable dans telle ou telle situation. Comment résoudre cela revient au groupe, et selon la règle 0, c'est le MJ qui a le dernier mot.

Mais si vous souhaitez en discuter, alors vous pourriez faire remarquer que "Dormez !" est un ordre, pas une suggestion. "Vous devriez faire une Longue Repos avant d'affronter ces ennemis" serait une suggestion, et à mon avis tout à fait raisonnable dans la plupart des situations. "Cet étage de donjon a l'air confortable et ces charmants Yuan-ti vous protégeront pendant que vous dormez. Vous devriez faire la sieste ici et maintenant." serait aussi une suggestion, mais un peu moins raisonnable. Toujours pas totalement déraisonnable, surtout si les Yuan-ti n'ont pas encore eu d'actions violentes.

Lorsque le MJ précise ce que les Yuan-ti proposent réellement, alors vous pouvez discuter si c'est une suggestion raisonnable et comment vos personnages le mettraient en pratique.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X