15 votes

Le lien d'arme d'un chevalier eldritch le protège-t-il de la perte de son arme par un sort de télékinésie ?

Combattants des chevaliers eldritch ont la capacité de se lier à une arme, un rituel qui donne la propriété suivante (PHB, p. 75) :

Une fois que vous avez lié une arme à vous-même, vous ne pouvez pas être désarmé de cette arme, sauf si vous êtes frappé d'incapacité.

Il y a deux exemples de désarmement (que je connais) dans D&D. L'une d'entre elles est l'attaque de désarmement de l'archétype de combattant Maître de bataille, et l'autre est l'option d'action facultative de désarmement contenue dans l'argumentaire de l'action de désarmement. Guide du maître du donjon .

El Télékinésie Ce sort permet au lanceur de voler potentiellement un objet tenu par une autre créature, y compris une arme :

Si l'objet est porté par une créature, vous devez effectuer un test d'aptitude avec votre capacité de lanceur de sorts, contesté par le test de Force de cette créature. Si vous réussissez, vous éloignez l'objet de cette créature et pouvez le déplacer jusqu'à 10 mètres dans n'importe quelle direction, mais pas au-delà de la portée de ce sort.

Le lien d'arme d'un chevalier eldritch le protège-t-il de la perte de son arme par un sort de télékinésie ?

23voto

Gambrinus Points 1738

Le lien d'arme du chevalier eldritch le protège de la télékinésie utilisée comme désarmement.

Dans la 5e édition de D&D, il n'y a pas beaucoup de différence entre Désarmer (D majuscule) un adversaire et Désarmer (d minuscule) un adversaire, sauf que le premier représente une action/caractéristique d'attaque spécifique, et que le second n'est qu'un terme de vocabulaire. Si la caractéristique des chevaliers eldritchs spécifie que le chevalier ne peut pas être désarmé de son arme, alors aucun effet, magique ou non, ne peut provoquer le désarmement d'un chevalier, que l'effet en question indique explicitement qu'il s'agit d'un effet de désarmement, à moins que le chevalier ne soit frappé d'incapacité, ou que l'effet soit explicitement qualifié comme contournant l'immunité de désarmement d'un chevalier eldritch.

11voto

Bloodcinder Points 29253

Oui, le lien empêche le désarmement quelle que soit la cause.

Vous avez cité quelques règles de jeu qui permettent le désarmement, mais le terme n'est pas explicitement défini autrement. Nous nous basons donc sur le sens du mot "désarmer", qui est "priver d'arme(s)". Le lien d'armement du chevalier eldritch ne fait aucune exception à la façon dont il peut être désarmé : il ne peut tout simplement pas être désarmé. Ni la télékinésie, ni les tours de passe-passe, ni aucun autre moyen autre que l'incapacité ne peut les désarmer de cette arme.

5voto

Nicbobo Points 6459

Oui, le lien d'arme d'Eldritch Knight est plus spécifique que le mouvement d'objet de Telekinesis, mais il ne s'applique qu'à ses armes liées.

Parce qu'il y a peu de détails RAW sur les mécanismes du désarmement, je vais me référer à la définition en clair du terme "désarmer" :

désarmer /disärm/

verbe

  1. Prendre une ou plusieurs armes à (une personne, une force ou un pays).

La règle de la variante du DMG sur le désarmement reflète cette compréhension en clair et la caractéristique de classe du chevalier eldritch. Lien avec l'arme empêche spécifiquement ce scénario de se produire.

Le fait que l'arme doive ou non être dans la main du chevalier est sujet à débat, comme le décrit le DMG. Désarmement comme :

Une créature peut utiliser une attaque d'arme pour faire tomber une arme ou un autre objet de l'emprise de la cible. L'attaquant effectue un jet d'attaque contesté par un test de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) de la cible. Si l'attaquant gagne le concours, l'attaque ne cause aucun dégât ni autre effet néfaste, mais le défenseur laisse tomber l'objet.

Il est clair que, pour les sorciers, le désarmement consiste à retirer les armes lorsqu'elles sont à la portée de l'adversaire.

Donc, en fin de compte, c'est à vous de décider si la télékinésie peut désarmer un chevalier eldritch de son arme lorsqu'elle est sur lui, mais pas dans sa main. Personnellement, je dirais que oui, puisque le chevalier peut invoquer l'arme dans sa main comme action bonus, créant ainsi un contre-jeu intéressant pour une caractéristique rarement utilisée.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X