Comme je l'ai mentionné dans ma autre réponse, bien qu'il existe un moyen de calculer le CR d'un personnage donné comme s'il s'agissait d'un PNJ en utilisant les directives de la DMG p.274, il n'y a pas de table particulière pour déterminer ce qu'est une rencontre de difficulté 'moyenne' pour une créature d'un CR particulier. Ainsi, découvrir votre CR effectif n'est pas particulièrement utile pour construire des rencontres.
J'ai passé du temps à parcourir les mathématiques de construction de rencontre et de calcul de CR pour voir s'il était effectivement raisonnable de créer une telle table, et j'ai trouvé quelque chose qui pourrait être utile comme directive très approximative si vous en êtes au point où vous calculez le CR de vos membres de groupe parce qu'ils se comportent de manière très différente des attentes à leur niveau.
Construction de la table
Afin de tenter de faire correspondre les CR à la difficulté, j'ai dû trouver un moyen de combiner la méthode de calcul du CR et les mathématiques de construction de rencontre. Pour ce faire, j'ai dû estimer le CR d'un personnage 'défaut' d'un niveau donné.
Pour construire ces estimations, j'ai utilisé les directives de calcul du CR de la DMG p.274 sur un Combattant Humain Variant (Champion), avec des stats de départ (pertinentes) de 16 en For et 14 en Con, et le don Résistant. J'ai choisi ces options pour que le plus de caractéristiques du personnage possible entrent directement dans le calcul du CR, les Champions étant l'une des sous-classes les plus cohérentes/qui reposent le moins sur des ressources et essayer de prendre en compte un ensemble complet de caractéristiques de personnage limitées/base de ressources dans un calcul de CR introduit plus de variables.
Le combattant est équipé d'une masse d'armes, d'un bouclier et d'une armure de mailles. Pour la progression du personnage, il gagne +2 en For aux niveaux 4 et 6, puis +2 en Con aux niveaux 8, 12 et 14. J'ignore les deux ASIs restants car les autres stats n'affectent pas ces calculs, et il reste peu de dons qui affecteraient les calculs de CR. Il obtient l'armure de plaques au niveau 11. Il commence avec le style de combat Défense, puis choisit Duel comme style supplémentaire au niveau 10.
Lors du calcul du CR effectif de ce personnage, je ne prends principalement pas en compte les caractéristiques à utilisation limitée aux fins du calcul du CR (ces caractéristiques étant Deuxième Souffle, Sursaut d'Action, Indomptable & Survivant).
L'exception à cela est que pour les niveaux 17 et supérieurs, je suppose que le premier tour de chaque combat utilise le Sursaut d'Action pour Attaquer, ce qui augmente les dégâts prévus de 1/3 (Production Totale de Dégâts, DMG p.287) et augmente le CR calculé des niveaux 17 à 20 de 1 (et +10% pour les critiques étendues augmenteraient effectivement le niveau 20 d'un supplémentaire 1, si vous souhaitez en tenir compte). La raison en est que 17+ est le niveau où vous pouvez l'utiliser deux fois par repos. Comme le guide 'minimum' pour les rencontres par jour d'aventure est de 6 et le nombre attendu de courts repos est d'environ ~2, c'est là que vous pouvez supposer grossièrement une utilisation par combat.
La portée étendue des attaques critiques que je ne prends pas en compte car même en ajoutant +10% aux dégâts prévus pour en tenir compte, cela ne semble pas pousser les CRs calculés vers le niveau supérieur (à part le niveau 20, comme mentionné ci-dessus).
Pour calculer la valeur approximative du CR de difficulté 'Moyenne', j'utilise simplement les directives de construction de rencontre comme si un personnage seul de ce niveau de personnage se battait contre une créature seule (en utilisant le multiplicateur 1,5x, selon les directives de la DMG p.82-83.).
Je choisis le CR le plus élevé qui n'est pas 'difficile' (généralement il s'agit du 'moyen', mais dans le cas des niveaux 3 et 9, je crois qu'il n'y a pas de CR qui soit 'moyen' pour eux en tant que monstre seul, seulement 'facile' et 'difficile').
Si vous souhaitez utiliser cela à d'autres fins que le personnage seul contre monstre seul, vous voudrez peut-être utiliser le tableau des Seuils d'XP par niveau de personnage sur la DMG p.82 et faire correspondre cela aux CRs effectifs des personnages pour ce niveau. (Je ne souhaitais pas le reproduire ici car il semble être spécifiquement un tableau que WOTC évite de rendre librement disponible dans leurs PDF gratuits, et c'est aussi un tableau encore plus grand à recopier)
\$\begin{array}{r||c|c|} &\text{CR de Personnage Effectif}&\text{CR de difficulté 'Moyenne'}\\\hline\hline 1&1&1/4\\\hline 2&1&1/2\\\hline 3&1&1/2\\\hline 4&2&1\\\hline 5&3&2\\\hline 6&4&2\\\hline 7&4&3\\\hline 8&5&3\\\hline 9&5&3\\\hline 10&6&4\\\hline 11&7&4\\\hline 12&8&5\\\hline 13&8&5\\\hline 14&9&6\\\hline 15&9&6\\\hline 16&9&7\\\hline 17&11&8\\\hline 18&11&8\\\hline 19&12&8\\\hline 20&13&9\\\hline \end{array}\$
(Pour effectuer rapidement une vérification de cohérence, nous pouvons faire les calculs et voir qu'un personnage de niveau 20 combattant un monstre CR 13 est considéré comme une rencontre 'mortelle', ce qui serait probablement la description appropriée pour un combat où un personnage se bat contre lui-même étant donné que nous avons calculé qu'un niveau 20 est d'un CR 13.)
Conclusion, Résumé & Précautions
Comme directive grossière, il semble précis de dire que si vous calculez qu'un personnage est d'un CR 5-9, un bon adversaire de difficulté moyenne pour lui (seul) est de 2-3 CR en dessous de lui. À partir du CR 10, cela semble passer à 3-4. En dessous de CR 5, c'est un peu plus flou, mais 2 CR en dessous semble toujours sûr, sinon facile. Malheureusement, nous ne pouvons pas vraiment extrapoler au-delà du niveau 20, donc si un membre du groupe se comporte bien et est au-dessus de CR 13, il n'y a pas grand-chose que nous puissions faire pour les faire correspondre à une rencontre 'moyenne' de cette façon.
Un gros problème ici est que le CR est une mesure relativement 'basse résolution', même par rapport au niveau du personnage. Nous pouvons le voir avec la façon dont un CR de personnage efficace 9 correspond à ~CR 6 & 7 de 'Moyenne', et ce personnage est de CR 9 aux niveaux 14, 15 & 16. Par conséquent, il pourrait être difficile de dire si le groupe se situe dans la 'haute' ou la 'basse' limite du CR 9.
Je crois que ce problème est également exacerbé lors de la conversion à travers les deux tables- les deux sont destinées comme des directives et de bonnes estimations, mais la partie 'estimation' devient encore plus floue lorsque vous essayez de convertir à travers deux tables précédemment non reliées comme cela. Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez seulement un personnage comme point d'ancrage entre les deux tables- les combattants pourraient se situer très haut ou très bas dans leur ratio de conversion niveau de personnage -> CR par rapport aux autres classes.
Je pourrais aussi tout simplement faire une erreur dans les calculs si les caractéristiques de classe que j'ai ignorées ont un impact plus important que ce à quoi je m'attends sur le CR, bien que j'imagine que cela pourrait être au maximum +1 CR aux niveaux les plus élevés si tel est le cas. Si j'avais le temps, je le ferais pour chaque classe de personnage pour obtenir une meilleure estimation globale du niveau de personnage ~-> CR, mais cela a déjà pris pas mal de temps comme c'est.
Je crois qu'il y a aussi un risque inhérent à utiliser les directives de calcul du CR sur les PJ; il devient très clair que les PJ ont des ratios d'offense et de défense significativement différents par rapport à un monstre typique, au point que la différence entre le CR offensif et défensif calculé du personnage d'exemple était aussi grande que 4 à certains moments, et cela peut être plus important que la différence attendue/tolérée entre offense et défense pour des calculs de CR sains.
En fin de compte, ces calculs sont destinés à être utilisés sur des PNJ- ils ne prennent pas en compte des éléments tels que le fait de devoir passer par plusieurs combats, avoir des points de vie pour se reposer entre eux, et potentiellement ne pas avoir de ressources au début d'un combat; ils sont destinés aux monstres qui sont là pour un seul combat.
Cela dit, la directive approximative devrait servir de point de départ décent et vous laisser de la marge de manœuvre pour ajuster pour les rencontres au-delà de la première, tant que vous prenez en compte comment le groupe s'en est sorti.