Je suis en train de créer un jeu de société sur la construction de molécules à partir d'éléments. Par exemple, vous pouvez construire de l'eau à partir de 2 hydrogène et 1 oxygène. Lorsqu'un joueur le construit, il prend une carte d'eau valant 6 points. Cependant, cela a actuellement un rendement décroissant, le joueur suivant à construire de l'eau ne reçoit que 4 points, puis 2 points, puis 1 point. J'ai senti que cela simulait un système d'offre/demande, où plus vous approvisionnez, plus la valeur de la marchandise diminue. Je me suis alors demandé, et si c'était le contraire? L'eau vaut 1 point au départ, puis 2 points, et ainsi de suite. Bien que cela n'ait pas de sens avec l'analogie de l'offre/demande, cela crée des décisions intéressantes pour anticiper.
Éditer pour rendre les réponses plus objectives : Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système ? Quels jeux ont ces mécanismes ?
(le jeu s'appelle Entropy au fait, vous pouvez en savoir plus ici http://boardgamegeek.com/thread/1032958/wip-entropy-chemistry-and-chaos-2-4-players-pnp)