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Si je tire un faible dé de Hit, puis-je utiliser la valeur fixe à la place ?

En D&D5, les joueurs ont le choix entre lancer leurs Dés de Vie ou utiliser une valeur moyenne fixe à la place :

 

Chaque fois que vous gagnez un niveau, vous gagnez 1 Dé de Vie supplémentaire. Lancez ce Dé de Vie, ajoutez votre modificateur de Constitution au résultat, et ajoutez le total à votre maximum de points de vie. Alternativement, vous pouvez utiliser la valeur fixe indiquée dans l'entrée de votre classe, qui est le résultat moyen du jet de dé (arrondi à l'unité supérieure).

Si je lance mal pour le Dé de Vie, puis-je ignorer le lancer et utiliser la valeur fixe à la place ?

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SevenSidedDie Points 237971

Non, c'est soit l'un soit l'autre. Sinon, la règle dirait que vous lancez toujours et prenez ensuite ce qu'il y a de mieux. Comme ce sont plutôt des alternatives l'une à l'autre, vous devez d'abord faire un choix. C'est comme pour tous les autres lancers qui permettent de prendre la moyenne comme alternative, comme les lancers de dégâts de monstres.

(Mathématiquement, la valeur fixe est un meilleur choix car c'est une moyenne arrondie à la hausse du lancer, mais elle n'offre pas de "thrill du joueur" ou de méthodologie old-school, soit l'un soit l'autre, qui peuvent être plus importants pour un joueur donné.)

Cela dit, c'est parfait pour des règles maison ! Faites une proposition au MJ, si l'expérience montre que la règle habituelle rend les PJ trop fragiles pour leur campagne. (Le conseil habituel pour l'adoption de règles maison pour un système nouveau et peu familier s'applique : jouez d'abord pour voir si vos suppositions sont correctes ou non ! Souvent, les règles maison préventives "corrigent" des problèmes qui n'existent que sur papier, pas en jeu.)

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lillq Points 4161

C'est la décision des tables, aussi bien oui que non sont RAW

J'ai joué à de nombreux jeux et à chaque fois que nous atteignons le niveau 2, cette question surgit. Elle est toujours posée de la manière suivante : 'Comment voulez-vous traiter les gains de points de vie ?' Parce qu'il est clair que cela doit être une décision de la table. L'une des nombreuses "modules de règles" dans D&D 5e.

La règle peut être interprétée de deux manières. "Alternatively" peut soit signifier qu'il s'agit d'une variante de règle et donc qu'une remplace l'autre, soit signifier que vous décidez de la méthode que vous voulez utiliser. Choisir la méthode que vous voulez utiliser peut se faire avant ou après le jet de dés, car rien n'indique que vous ne pouvez pas le faire. Selon la manière dont vous interprétez cela, vous obtiendrez des réponses différentes à votre question.

L'essentiel pour le jeu est que quelle que soit la manière dont vous choisissez d'interpréter la règle, elle doit être approuvée par la table et utilisée de manière cohérente.

  1. Certaines tables ne permettront que le jet de dés. (Interprétant Alternative comme une variante de règle décidée par le MD)

  2. Certaines tables ne permettront que de prendre la moyenne (Interprétant Alternative comme une variante de règle décidée par le MD).

  3. Certaines tables permettront au joueur de choisir à chaque niveau s'il veut lancer les dés ou prendre la moyenne (Interprétant Alternative comme une "variante de règle" décidée par le joueur)

  4. Certaines tables vous permettront de lancer les dés et, si vous n'aimez pas le résultat, de prendre la moyenne. (Interprétant Alternative comme une option et partie de la même règle, décidée par le joueur)

    Toutes les quatre sont RAW. Mais l'important est de rester cohérent.

Si votre table joue avec l'option 1 ou 3, alors non, vous ne pouvez pas prendre la moyenne après avoir lancé les dés. Si vous choisissez l'option 4, vous le pouvez. (si vous choisissez l'option 2, il n'y a pas de lancer de dés)

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