Mon adversaire a tenté de se rétracter en déclarant qu'il n'avait pas encore payé les coûts de Dévorer la chair.
Les règles ne lui permettent pas de se rétracter dans le scénario que vous avez décrit.
Voici les étapes pour lancer un sort :
- (601.2a) Placer la carte sur la pile.
- (601.2b-d) Faire des choix, y compris des cibles.
- (601.2e) Déterminer le coût total pour lancer le sort.
- (601.2f) Activer les capacités de mana si désiré si le coût comporte une composante de mana.
- (601.2g) Payer le coût total pour lancer le sort.
Non seulement il a annoncé ce qu'il lançait (partie de l'étape 601.2a), il a annoncé les cibles (partie du 601.2c). Il ne fait aucun doute qu'il a commencé à lancer le sort. Il n'y a qu'une seule condition sous laquelle le lancer du sort peut être annulé : Le joueur devient incapable de se conformer aux instructions[CR 601.2]. Par exemple, le lancer du sort peut être annulé si le lanceur devient incapable de payer les coûts du sort.
Faisons semblant pour un instant que sa réserve de mana était vide. Il ne peut pas être contraint de dégager des terrains pour produire le mana nécessaire pour payer le sort[CR 117.3c]. S'il a choisi de ne pas dégager de terrains à l'étape 601.2f, il ne pourra pas payer le coût au moment venu à l'étape 601.2g, ce qui annule le lancer du sort[CR 601.2][1].
Cependant, sa réserve de mana n'est pas vide. Il peut se conformer à l'instruction de payer le coût, donc il doit le faire[2]. À aucun moment il n'est incapable de se conformer à l'une des étapes requises pour lancer un sort, donc rien ne lui permet d'annuler le lancer du sort.
601.2. [...] Si, à un moment quelconque pendant le lancer d'un sort, un joueur est incapable de se conformer à l'une des étapes énumérées ci-dessous, le lancer du sort est illégal ; le jeu retourne au moment juste avant que ce sort ait commencé à être lancé [...]
117.3c Activer des capacités de mana n'est pas obligatoire, même si payer un coût l'est[3].
601.2f Si le coût total inclut un paiement de mana, le joueur a ensuite la possibilité d'activer des capacités de mana (voir règle 605, “Capacités de Mana”). Les capacités de mana doivent être activées avant que les coûts ne soient payés.
601.2g Le joueur paye le coût total dans n'importe quel ordre. Les paiements partiels ne sont pas autorisés. Les coûts impayables ne peuvent pas être payés.
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Je ne sais pas dans quelle mesure les juges tolèrent cette pratique, mais c'est une question distincte.
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Si le jeu vous ordonne de faire quelque chose, vous devez le faire si vous le pouvez.
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En fait, vous n'êtes jamais contraint de créer une situation où vous pourriez payer un coût. Le 117.3c est juste un cas particulier d'une règle générale, bien que la règle générale semble ne pas être écrite. Par exemple, voir la dernière phrase de la première décision sur Avatar of Slaughter.