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Quelle est la différence entre DirectX 10 et DirectX 9 ?

Dans Civilization V, lorsque je démarre le jeu, j'ai la possibilité d'utiliser DirectX 10 ou DirectX 9. Y a-t-il un gain de qualité graphique ou de performances lorsque j'utilise la version DirectX 10 ? Je sais qu'elle me permet d'augmenter les paramètres (par exemple, je peux activer l'anticrénelage en mode DirectX 10, ce qui n'est pas possible en mode DirectX 9).

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Christian Lescuyer Points 8656

Ce message du forum montre une série de comparaisons côte à côte de Civ 5 sous DirectX 9 et DirectX 11.

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cabral27 Points 61

La partie la plus critique de votre choix est "Votre carte graphique prend-elle en charge Directx-10 (ou 11) ?".

Si votre carte graphique prend en charge les versions supérieures, il est généralement préférable d'utiliser la version la plus récente, afin de bénéficier des corrections de bogues, des améliorations de fonctionnalités (éclairage avancé, je crois) et des gains de performances.

Naturellement, si votre carte ne prend pas en charge les versions supérieures, vous ne devez PAS essayer d'exécuter le jeu dans ce mode, et vous en tenir à Directx9 à la place. Comme le dit StrixVaria, faire tourner le jeu dans ce mode ne devrait tout simplement pas fonctionner (c'est ce que signifie "non pris en charge" après tout), mais le mieux que vous puissiez espérer si vous essayez, c'est des graphismes cassés ou le plantage du jeu.

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En fait, je ne pense même pas que DX10 soit rétrocompatible. Si votre carte vidéo ne le supporte pas, vous ne pouvez pas l'utiliser.

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@StrixCaria J'essayais de donner cette impression avec ma dernière phrase, mais je ne pense pas avoir été très clair. Laissez-moi voir si je peux l'améliorer.

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DX10 n'est pas rétrocompatible, mais la mise à jour DX10.1 a introduit la rétrocompatibilité avec DX9, qui est également présente dans DX11.

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Adam Ernst Points 6939

DirectX 10/11 a introduit Direct3d 10/11 respectivement, chacun d'entre eux introduisant de nouvelles capacités pour les développeurs. En fin de compte, les versions plus récentes de Direct3d devrait d'améliorer la fidélité graphique des jeux, lorsqu'ils sont développés de manière appropriée, mais aussi de solliciter davantage votre matériel (par exemple, l'exécution d'un jeu en DX11 réduira probablement votre fréquence d'images sur le même matériel par rapport à l'exécution d'un jeu en DX10).

Desde Wikipedia :

DirectX 10 introduit

  • Les pipelines fixes sont supprimés au profit de pipelines entièrement programmables (souvent appelés architecture de pipeline unifiée), qui peuvent être programmés pour émuler les mêmes.
  • Nouvel objet d'état pour permettre (principalement) au CPU de changer d'état efficacement.
  • Le Shader Model 4.0 améliore la programmabilité du pipeline graphique. Il ajoute des instructions pour les calculs d'entiers et de bits.
  • Les shaders de géométrie, qui travaillent sur les triangles adjacents qui forment un maillage.
  • Les tableaux de textures permettent de permuter les textures dans le GPU sans intervention du CPU.
  • Le rendu prédictif permet d'ignorer les appels de dessin en fonction de certaines autres conditions. Cela permet d'éliminer rapidement les occlusions, ce qui empêche le rendu d'objets non visibles ou trop éloignés pour être visibles.
  • la prise en charge de l'instanciation 2.0, qui permet de rendre plusieurs instances de maillages similaires, tels que des armées, de l'herbe ou des arbres, en un seul appel de dessin, réduisant ainsi le temps de traitement nécessaire pour plusieurs objets similaires à celui d'un seul objet

DirectX 11 introduit

  • Tessellation - pour augmenter au moment de l'exécution le nombre de polygones visibles à partir d'un modèle polygonal peu détaillé.
  • Rendu multithread - pour effectuer le rendu d'un même objet de périphérique Direct3D à partir de différents threads pour les processeurs multi-cœurs.
  • Compute shaders - qui expose le pipeline de shaders pour des tâches non graphiques telles que le traitement de flux et l'accélération de la physique, similaire dans l'esprit à ce que réalisent OpenCL, NVIDIA CUDA, ATI Stream et HLSL Shader Model 5, entre autres.

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Avec les cartes en dessous d'un certain standard (pas si élevé), DX11 peut fournir une augmentation des performances pour un certain niveau de qualité. Évidemment, il faut que le jeu soit correctement programmé pour tirer parti de DX11..... Il est difficile de comparer directement les cartes DX10 et 11, mais en général, l'augmentation des performances devrait être minime, voire inexistante.

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