Alors que je suis d'accord avec l'analyse de David Coffron sur ce qui est nécessaire pour la construction, il existe un moyen plus efficace d'y parvenir : être un héritier (très probablement excommunié) de la Maison Kundarak.
La construction
- Race : Nain, Sous-race : Marque de Protection
- Antécédents : Agent de la Maison (Kundarak)
- Classe : Barde 6 ou Barde 5 / Voleur 1
- Caractéristiques : FOR 8 / DEX 14 / CON 14 / INT 14 / SAG 12 / CHA 14
- Essai ASI lv4 : Spécialiste du Donjon
Fonctionnalités pertinentes
Sorts
Tout d'abord, en tant que barde, ce personnage a accès à tous les sorts utiles pour contrer les protections d'un coffre et disponibles jusqu'au niveau 6. Il s'agit de : Détecter la magie , Identifier , Frapper , Augmenter les capacités , Silence , Dissiper la magie
Les bardes peuvent également lancer Détecter la magie , Identifier et Silence en tant que rituels, vous aidant lorsque vous manquez de sorts, mais pas de temps.
Il a également accès aux sorts marginalement utiles Serviteur invisible (rituel), Voir l'invisibilité , Non-détection , Clairvoyance et à Se déguiser . Grâce à votre Marque, si vous souhaitez être très furtif, vous pouvez remplacer une Serrure arcanique que vous avez dissipée par la vôtre ou l'utiliser pour vous assurer d'avoir suffisamment de temps seul avec le coffre (sans coût en pièces d'or, 1/jour).
Atout
Je recommande de prendre l'atout du Spécialiste du Donjon plutôt qu'une augmentation de caractéristique. Un +1 à un test de compétence pertinent ne correspond pas aux multiples avantages fournis par l'atout :
- Avantage pour repérer les portes secrètes, par exemple une porte de coffre cachée ou l'entrée d'un coffre
- Avantage sur les sauvegardes et résistance aux dégâts des pièges, et vous en rencontrerez beaucoup dans ce domaine.
Bien que ces avantages soient situationnels, ils sont assez pertinents pour les situations dans lesquelles le personnage se retrouvera.
Compétences
Comme l'a également repéré l'autre réponse, les compétences les plus pertinentes sont Investigation et Outils de Voleur. Notre nain les obtient tous deux grâce à l'Antécédent Agent de la Maison et grâce à la Marque, il peut ajouter un d4 à tous les tests de compétence effectués avec les deux. Au niveau 3, Investigation bénéficie de l'expertise de la fonction de barde. Ainsi, au niveau 6, nous aurons :
- Investigation +8+d4 (Avantage pour trouver les portes secrètes)
- Outils de voleur +5+d4
Il est également à noter que en tant que nain, le personnage obtient la maîtrise des outils du maçon et la fonction d'Avantage contre les pierres, qui peuvent fournir des informations utiles sur le coffre ou le bâtiment qui l'entoure.
Étant un barde, vous obtenez également la maîtrise des jets de sauvegarde de Dextérité et la plupart des pièges endommageants demandent cela.
Autres choses
Nous n'avons pas besoin d'utiliser la sourcebook +1 autorisée, et le choix de sous-classe a peu d'incidence sur les compétences pertinentes. Ainsi, vous pouvez personnaliser le personnage avec n'importe quelle sous-classe de TCE ou XGtE et, au niveau 6, connaître 3 sorts de plus que ce qui sera strictement nécessaire pour votre profession. Si vous choisissez le Collège de la Sagesse, au niveau 6, vous obtenez également +2 sorts de n'importe où (c'est-à-dire n'importe quelle classe ou sourcebook).
De plus, nous obtenons Persuasion et les outils de bricoleur de l'antécédent et n'importe 3 autres compétences de notre classe. L'une d'entre elles bénéficiera de l'expertise au niveau 3 (je recommande Perception ou Furtivité). Si vous estimez que ce n'est pas suffisant, optez pour la Sagesse pour +3 compétences de votre choix. Toutes les autres compétences bénéficient de l'avantage du touche-à-tout après le niveau 2.
Comme dans la construction de David, le niveau 6 est presque en l'air. Si vous choisissez un barde, vous obtenez une fonction de sous-classe (avec Lore, obtenir les Secrets Magiques est plutôt agréable), sinon multiclasser en voleur est le plus utile.