Imaginez que vous avez plusieurs armes telles que la glaive, la hallebarde et la pique qui sont (en stock 5e) identiques à part leur nom (et éventuellement leur type de dégâts, mais cela importe rarement et peut être ignoré pour cette question).
Attribuez à chacune d'elles l'une de ces quatre propriétés différentes.
- Précis : Ajoutez un modificateur de +1 au jet d'attaque pour les attaques avec cette arme.
- Arquée : Lorsque vous touchez avec une attaque à l'arme en utilisant cette arme, une deuxième créature à portée de votre attaque subit des dégâts du type de l'arme égaux à votre bonus de compétence également.
- Fiable : Lorsque vous ratez une attaque à l'arme en utilisant cette arme, la cible subit des dégâts égaux à la moitié de votre bonus de compétence, peu importe.
- Blessant : Lorsque vous touchez avec une attaque à l'arme en utilisant cette arme et que le montant obtenu sur un dé est inférieur à la moitié de votre bonus de compétence arrondi à l'unité supérieure, considérez-le comme s'il était la moitié de votre bonus de compétence arrondi à l'unité supérieure[1].
Question : Est-ce que chacune de ces nouvelles armes sont toujours globalement similaires de telle sorte qu'il y a des raisons d'en utiliser chacune et aucune d'entre elles ne soit strictement dominante/dominée. Être situationnellement plus faible ou plus forte est acceptable, mais le fait qu'on ne devrait "jamais choisir celle-là" ou "toujours choisir telle autre" n'est pas acceptable.
[1] Ces propriétés seraient "activées" au niveau 5 par une caractéristique de classe, donc la moitié arrondie à l'unité supérieure du bonus de compétence est toujours de 2+.