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Fête multinationale. Équilibrer les rencontres.

J'ai une équipe de héros au niveau 10. L'équipe elle-même est composée de 4 joueurs et en ce sens, l'équilibrage des rencontres est assez facile.

Récemment cependant, ils ont été rejoints par un autre personnage de niveau 15 et ils seront bientôt rejoints par un autre de niveau 20 pour un combat climatique.

Mon idée est que tout le groupe affronte un ennemi de niveau 25, cependant j'ai beaucoup de mal à décider si la rencontre est équilibrée ou non.

Ce que j'ai fait, c'est fixer le "niveau moyen de l'équipe" aux alentours de 13 (10+10+10+10+15+20 / 6) et avec ça, la rencontre semble être entre modérée et sévère, ce qui est ce que je recherche. J'ai un peu peur que, bien que cela soit relativement équilibré, tous mes joueurs meurent.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est équilibré ou est-ce que je suis sur le point de tuer toute mon équipe?

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Ifusaso Points 35177

Vous allez tuer toute la fête

Pathfinder 2e n'équilibre pas les rencontres de la même manière que Pathfinder 1e, ou D&D 5e, ou tout autre jeu de rôle que je connais (D&D 4 pourrait être proche, mais je n'y ai pas joué moi-même). Une seule créature de 4 niveaux de plus sera un combat très difficile pour une fête de 4. Un ennemi unique de 10 niveaux plus élevé sera essentiellement impossible à combattre.

Le guide sur les groupes multinationaux est le suivant :

Si vous choisissez de ne pas maintenir tout le groupe au même niveau de personnage, vous devrez choisir un niveau de groupe pour déterminer votre budget XP pour les rencontres. Choisissez le niveau que vous pensez représente le mieux les capacités du groupe dans leur ensemble. Utilisez le niveau le plus élevé si un ou deux personnage sont en retard, ou une moyenne si tout le monde est à un niveau différent. Si un seul personnage a un retard de deux niveaux ou plus, utilisez un niveau de groupe adapté aux personnages de niveaux inférieurs, et ajustez les rencontres comme s'il y avait un PC supplémentaire pour chaque tranche de 2 niveaux que le personnage de niveau supérieur a par rapport au reste du groupe.

Leur recommandation est de fixer le niveau de combat à 10 (ou plus pour une difficulté accrue), mais pour des personnages de niveau 9-11 (4 niveau 10, +5 pour le niveau 20, +2 pour le niveau 15). Il est précisé que vous pouvez utiliser le 'niveau moyen du groupe', mais je pense que cela est écrit avec l'hypothèse que le groupe n'est pas divisé entre un si grand écart et que le modèle du 'personnage supérieur' fonctionne mieux, même avec 2 personnages de haut niveau (surtout puisqu'ils ne sont pas les héros).

Je ne suis pas sûr de la façon dont vous avez calculé qu'un ennemi de niveau 25 est une rencontre sévère. Même avec votre suggestion d'utiliser le niveau moyen de 13, un ennemi de niveau 17 serait un Combat de Boss Solo Extrême. Cependant, le personnage de niveau 20 pourrait facilement affronter un tel 'larbin de menace faible ou modérée'. La plupart des Chemins Aventuriers se terminent jusqu'à présent avec un ennemi de niveau environ 22-23 avec un personnage de soutien de niveau 20 pour un groupe de PJ de niveau 20. Un seul sort ou capacité d'une créature de niveau 25 (disons, flétrissement atroce/dessécher au 10ème niveau) pourrait anéantir quelques-uns ou tous les personnages de niveau 10. Avec un CD de 49 pour Treerazer, tout personnage de bas niveau qui n'a pas obtenu un 20 naturel subirait efficacement des dégâts de 24d10. Pendant ce temps, le groupe n'aura rien de plus significatif à faire sauf à fournir des bonus au personnage de niveau 20 dans l'espoir qu'ils auront de la chance.


Considérez, à la place, un vieux truc d'ajouter des PNJ aux groupes - le choc cinématographique. Le PNJ de niveau 20 (et éventuellement de niveau 15) partent combattre le BBEG quelque part de visible mais pas assez proche pour que le groupe soit affecté accessoirement. Cependant, ledit personnage(s) sera 'certainement surpuissant' si le général BBEG, un boss à part entière, n'est pas retenu/vaincu par le groupe. Créez un combat de boss intéressant pour le groupe, et fournissez une menace plus importante pour les personnages de niveaux supérieurs sur lesquels se concentrer. Il pourrait même arriver que le groupe combatte le BBEG, mais qu'ils aient invoqué quelque chose hors de leur contrôle que seuls les PNJ peuvent affronter ('Invoquez le Kraken !'). Assurez-vous que vous êtes clair sur le fait que les PNJ vont gérer la rencontre trop meurtrière afin que le groupe soit libre de perturber le rituel du BBEG/invoquant.

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