Il se peut que j'organise une partie de 7th Sea dans un avenir proche, et l'un de mes joueurs cherche à créer un "roi des vagabonds" autoproclamé. Il a trouvé l'avantage Canaille, et pense que son personnage devrait chercher à collecter une réputation négative pour représenter la réputation du personnage dans la pègre.
Je suis d'accord avec l'idée d'avoir un voleur bien connu comme personnage, mais je ne sais pas comment gérer au mieux sa réputation... Je ne sais pas si je dois lui donner une réputation positive avec un penchant pour le jeu de rôle "criminel" ou une réputation négative.
Les livres semblent un peu vagues sur ce point :
L'avantage canaille est très clairement un avantage pour les personnages joueurs (dans le manuel des joueurs).
Le système de réputation fait référence aux "méchants (et vauriens)" à plusieurs endroits, ce qui implique qu'un vaurien n'est pas un méchant.
D'un autre côté...
Les sections du livre consacrées à la réputation font de la réputation négative une chose plutôt mauvaise. Les "profondeurs de la dépravation" : raser des villages, assassiner des gardes municipaux, etc.
Il est recommandé de convertir les héros en PNJ à -30 de réputation.
Scélérat est BEAUCOUP moins cher que Citation (l'équivalent en réputation positive). Alors que la citation coûte 4HP pour 10 de réputation, Canaille coûte 3HP pour -10 de réputation et une compétence de 2HP. C'est effectivement un quart du coût de la réputation positive.
Comment cela est-il censé fonctionner ? Une réputation positive avec un jeu de rôle "criminel", ou une réputation négative ?