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Rendre les tirs plus difficiles

En Dungeon World, disons que nous avons deux archers dans le groupe, tous deux mécaniquement identiques. Il est temps de faire preuve d'adresse avec les flèches, donc les deux archers prennent pour cible.

Alice vise un ogre qui est à une distance raisonnable. C'est une tentative raisonnable qui pourrait réussir ou échouer.

Bob décide de viser l'humain se tenant près de l'ogre, une cible beaucoup plus petite. Je le préviens que c'est un tir plus difficile que celui d'Alice, mais il veut quand même essayer.

Que puis-je faire pour rendre la tâche de Bob moins susceptible de réussir?


Les conseils habituels (comme vu ici) ne correspondent pas à la fiction - c'est-à-dire, cela n'a pas de sens selon le récit de ce qui se passe dans l'histoire. Et dans DW, la fiction guide les mécaniques, et non l'inverse.

Certaines des réponses habituelles:

  • Découpez la tâche en plusieurs tâches. Il n'y a aucune raison pour que le tir de Bob soit composé de plusieurs tâches tandis que celui d'Alice ne serait qu'une seule.
  • C'est impossible à moins que le joueur ne fasse preuve de créativité. Le tir de Bob est tout aussi raisonnable à tenter que celui d'Alice, c'est juste un tir plus difficile.
  • Faites en sorte que l'échec soit plus douloureux. Il n'y a aucune raison dans la fiction pour que le fait que Bob manque sa cible soit plus douloureux que si Alice manquait la sienne.

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Crazed Geek Points 433

Je pense que le même conseil est encore parfaitement applicable ici.

N'oubliez pas de poser des questions comme des fous et vos joueurs vous donneront vos obstacles sur un plateau d'argent.

— Je tire sur le garde humain à 100 mètres.
— Comment fais-tu pour être sûr de toucher une cible aussi petite en mouvement à une telle distance ?
— Eh bien, simplement. Je prends une visée précise.
— Dois-je comprendre que tu prends ton temps pour le tir ?
— Oui, j'attends et je relâche ma flèche au moment parfait.
— D'accord, cela ressemble à défier le danger avec FOR et le danger est que tes muscles du bras céderont si tu prends trop de temps.
— D'accord, voilà. [8], et maintenant ?
— Le moment parfait n'est pas encore là, mais ton bras commence à se plaindre. Tu peux tirer maintenant, mais ce sera un tir suboptimal. Prends -1 vers tes volées. Ou tu peux te préparer et attendre le moment parfait, mais ça va te faire mal plus tard. Perds 4 PV alors que tu te froisses un muscle du dos. À toi de choisir.
— Oh… Mince ! Je dois réussir ce tir. Ça va faire mal.

Et le reste se passe comme d'habitude.

Rappelez-vous que la difficulté dans DW ne se résume pas à la probabilité de succès ou d'échec. Il s'agit des conséquences d'une action.

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