Je lance une campagne avec des amis avec moi en tant que MJ même si je préférerais être un joueur, je suis le seul dans mon groupe à avoir de l'expérience en tant que MJ. J'ai demandé à mes amis si un MJ est autorisé à avoir un PJ et non un PNJ mais ils ne savaient pas non plus. Est-ce que je peux avoir un PJ ?
Réponses
Trop de publicités?Pouvez-vous? Oui.
Devriez-vous? Non. Pas vous personnellement, en tant que jeune MJ, vraiment pas du tout.
Cela s'appelle un “DMPC”, et c'est très difficile à bien faire. Un nouveau MJ comme vous ne devrait pas avoir de DMPC. Le MJ a déjà le plus gros travail à la table, et il faut un MJ expérimenté pour bien gérer le rôle de MJ tout en divisant son attention avec un personnage joueur.
En plus d'être une distraction, un DMPC apporte des problèmes et des risques spéciaux :
- Il est très difficile de jouer équitablement quand vous avez votre propre PJ, parce que vous savez des choses en tant que MJ qu'un PJ ne peut pas et ne devrait pas savoir.
- Il est très facile de favoriser votre DMPC et de voler la vedette aux PJ.
- Ça peut pousser vos joueurs à utiliser votre DMPC pour obtenir des informations réservées au MJ.
- Quand vous arrivez à être équitable, le résultat n'est pas d'avoir votre propre PJ après tout, juste un PNJ plus faible. Alors quel est l'intérêt ?
Il y a des façons d'éviter ces problèmes, mais elles demandent beaucoup d'expérience en tant que joueur et MJ. Un MJ débutant est loin d'être capable d'y parvenir.
Pour avoir une perspective, je dirige des parties depuis plus de 25 ans, et je ne suis pas sûr de pouvoir réussir à avoir un DMPC avec succès, même avec toute cette expérience.
Si vous voulez être un joueur…
Prenez la main de ce jeu en tant que MJ. Ensuite, prenez une pause et demandez à quelqu'un d'autre de diriger le jeu pendant un moment pour que vous puissiez être joueur. Tout le monde gagne, personne ne vous en veut d'avoir gâché le jeu avec votre DMPC.
* “DMPC” est le terme spécifique à D&D. Le terme générique est “GMPC”, car le nom générique de “maître du donjon” est “maître de jeu” (“MJ”).
Vous pouvez faire en sorte que des PNJ rejoignent le groupe, mais avoir votre propre personnage joueur à part entière est traditionnellement déconseillé
Les règles suggèrent que le MJ ne contrôle pas un aventurier, et c'est généralement compris par les joueurs de D&D comme étant la méthode de jeu standard. Par exemple, sur DMG p.4:
Le MJ crée un monde pour les autres joueurs à explorer, et crée également et anime des aventures qui font avancer l'histoire.
Et à la page 6 du même livre :
Le succès d'une partie de D&D repose sur votre capacité à divertir les autres joueurs autour de la table de jeu. Alors que leur rôle est de créer des personnages (les protagonistes de la campagne), de leur donner vie, et d'aider à diriger la campagne à travers les actions de leurs personnages, votre rôle est de garder les joueurs (et vous-même) intéressés et plongés dans le monde que vous avez créé, et de permettre à leurs personnages de réaliser des exploits.
Le MJ accompagnera parfois le groupe avec un PNJ, mais cela se fait le plus souvent de manière temporaire, ou en tant que mercenaire de l'un des PJ. Les règles sur les membres du groupe PNJ sont définies à la page 92 du DMG :
Les PNJ peuvent rejoindre le groupe d'aventuriers parce qu'ils veulent une part du butin et sont prêts à accepter une part égale du risque, ou ils pourraient suivre les aventuriers en raison d'un lien de loyauté, de gratitude, ou d'amour.
Techniquement, même si vous aviez un "PJ" à plein temps dans le groupe, tout personnage contrôlé par le Maître du Donjon est un PNJ, et non un PJ (Guide du Maître de Donjon de D&D 5e, p.89):
Un personnage non joueur est tout personnage contrôlé par le Maître du Donjon. Les PNJ peuvent être des ennemis ou des alliés, des gens ordinaires ou des monstres nommés.
Cependant, les nouveaux MJ qui souhaitent avoir un PJ-MJ sont généralement simplement peu familiers avec le concept de jouer au jeu sans contrôler un personnage. Ce que vous devez réaliser en tant que MJ, c'est que vous contrôlez déjà plusieurs personnages: chaque PNJ de votre campagne. Vous n'avez pas besoin d'un membre du groupe, et vous vous en sortirez très bien sans.
Il y a aussi un potentiel conflit d'intérêts lorsque le MJ a du pouvoir et des connaissances dont un PJ pourrait bénéficier. Son PJ marcherait-il délibérément dans un piège mortel ou permettrait-il au groupe de tomber dans une embuscade ? Et si le MJ était tenté d'être trop généreux en donnant des objets à son propre personnage, ou de truquer les dés pour sauver son personnage ? Pour des raisons comme celles-ci, il est généralement recommandé au MJ de ne pas contrôler un membre du groupe de la même manière qu'il le ferait s'il était joueur.
C'est généralement une mauvaise idée. Dans votre cas, c'est une particulièrement mauvaise idée.
Je répète ce que presque toutes les autres réponses ont dit. Avoir un DMPC est généralement une mauvaise idée. J'irai même plus loin. Dans votre cas particulier, c'est une idée particulièrement mauvaise.
Tout d'abord, vous êtes un nouveau DM. Être DM demande déjà beaucoup en termes de ressources mentales, pour garder une trace de tout ce que vous devez garder à l'esprit. Ajouter un PC à cela va rendre les choses considérablement pires, car cela ajoute encore plus de choses à garder à l'esprit et à réfléchir.
Plus important encore, cependant, vous voulez le faire pour exactement la mauvaise raison. Beaucoup des problèmes liés aux DMPC viennent du fait que le DM est trop émotionnellement investi dans leur personnage. Le seul moyen d'éviter ces problèmes est, en essence, de vous empêcher de vous investir émotionnellement dans votre personnage - de laisser ce personnage rester en retrait, de le laisser prendre de mauvaises décisions même si vous savez que ce sont de mauvaises décisions, de le laisser échouer et perdre... des choses comme ça. Une grande partie du plaisir d'être un PC est que vous pouvez vous investir dans votre personnage. Les choses que vous voulez obtenir en étant un PC ? Si vous vous les accordez, vous êtes en train d'être un mauvais DM presque par définition.
C'est un mauvais plan. Vous ne devriez pas le faire.
Pouvez-vous? Oui. Devriez-vous? Probablement pas.
Il n'y a rien qui empêche un MD d'avoir un PJ mais cela comporte certains risques/compromis que vous devriez peser avec soin :
Se concentrer sur vos responsabilités en tant que MD
En tant que MD, vous avez BEAUCOUP d'informations à suivre, à la fois au cours d'une session donnée et d'une session à l'autre tout au long d'une campagne. Le temps passé à penser et à développer votre personnage est du temps que vous ne pouvez pas passer à développer la campagne pour vos joueurs. Le risque est que leurs expériences en pâtissent en raison de votre manque de préparation.
Diriger/Orienter le jeu/Metagaming
En tant que MD, vous avez une idée de comment des situations spécifiques qui surviennent pourraient être ou devraient être résolues par les joueurs. Les joueurs, sans avoir accès à votre processus de réflexion ou aux informations auxquelles vous avez accès derrière l'écran, pourraient ne pas choisir la solution optimale, la solution la plus amusante, ou même une solution que vous/les concepteurs de campagne avez pensé.
Lorsque vous jouez un personnage tout en étant MD, il y a un gros risque que les autres joueurs ne bénéficient pas du même degré de liberté pour penser et agir comme ils le feraient si vous vous en teniez uniquement aux responsabilités du MD. Cela est dû au fait que, intentionnellement ou non, vous êtes quasiment sûr d'influencer la façon dont la partie se comporte.
Les joueurs pourraient se rendre compte du fait que votre personnage ne peut s'empêcher de savoir qu'une action est plus susceptible de produire de meilleurs résultats qu'une autre et exploiter cela. Même si vous gardez votre personnage totalement silencieux et que vous le faites seulement accompagner, les autres joueurs pourraient quand même exploiter le DMPC.
Vous n'êtes pas susceptible de vouloir tuer votre propre PJ, donc ils pourraient faire agir le DMPC de manière que le PJ normal, avec un intérêt pour sa propre préservation, n'agirait pas parce qu'ils savent (ou du moins pensent) que le DMPC bénéficie d'un certain niveau de protection de la part du MD.
Développement de nouveau joueur
Compte tenu de votre expérience du jeu, vous avez sans aucun doute un certain style de jeu. Les nouveaux joueurs ne possèdent pas cela et il y a une joie à apprendre comment un joueur peut interagir avec le monde du jeu à travers son personnage. Lorsque vous jouez un personnage en tant que MD, vos actions donnent l'exemple que "c'est comme ça que les choses se passent" ou "c'est comme ça que moi, en tant que MD, m'attends à ce que les choses se passent", alors qu'en réalité, il existe un nombre infini de styles de jeu tout aussi valables.
Jalousie/Frustration
Un nouveau joueur fera des personnages sub-optimaux. Ils choisiront des sorts qu'ils découvrent ne sont pas aussi bons qu'ils le pensaient au départ, ils attribueront des statistiques de manière à créer des faiblesses frustrantes, etc.
Ensuite, ils voient un personnage qui n'a probablement pas ces lacunes et pensent "Bon sang, je joue mal" ou "Mon personnage est nul" ou, pire encore "Je ne suis pas aussi utile au groupe que cet autre PJ". Si ce genre de sentiments survient parce que vous jouez un DMPC, vous ne pouvez pas arbitrer ou conseiller d'un point de vue neutre car vous créez le problème.
Une meilleure idée :
MD ce groupe et trouvez un autre groupe pour jouer en tant que personnage ou alternez les responsabilités de MD à une date ultérieure avec l'un des joueurs.
Oui, le MD peut avoir un personnage joueur
En tant que quelqu'un qui joue fréquemment dans de très petits groupes (parfois avec seulement un autre joueur), je joue souvent un personnage tout en étant MD. Il y a quelques pièges à connaître lorsque vous créez ce qu'on appelle un GMPC (ou plus spécifique à D&D, un DMPC).
Votre personnage devrait être plus en arrière-plan
Puisque vous êtes le MD, vous contrôlez tout dans le monde; les lieux, les ennemis et PNJ, etc. Vos autres joueurs, en revanche, ne contrôlent que leur personnage, donc ils ont beaucoup moins d'agence. De plus, puisque leurs personnages sont tout ce qu'ils ont, ils voudront que leurs personnages soient au premier plan (partageant bien sûr avec les autres).
Par conséquent, si votre personnage commence à être trop en vedette, alors ils auront l'impression de simplement vous regarder jouer dans votre propre film tandis qu'ils restent en arrière-plan et ne sont guère plus que des figurants, ce qui ne sera pas très intéressant pour eux.
Si vous créez un DMPC, il devrait être davantage un personnage secondaire. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent jamais mentionner leur passé, cela devrait juste arriver de manière proportionnée beaucoup moins souvent que les choses relatives aux passés des autres PJ. Votre personnage ne devrait pas être un leader, mais un suiveur. Ils peuvent toujours être un personnage entièrement développé, mais pas quelqu'un qui voudrait prendre la tête des autres, car...
Vos connaissances de personnage et vos connaissances de MD peuvent se contaminer mutuellement
Puisque vous êtes le MD, vous savez tout. Vous savez où sont vos pièges, où se trouve le meilleur trésor et où va l'intrigue. En fin de compte, vos joueurs devront découvrir ces choses par eux-mêmes sans que votre DMPC ne leur donne des "informations privilégiées". Cela signifie que votre personnage ne fera probablement pas beaucoup de résolution de problèmes, au mieux juste réfléchir à ce que les autres PJs ont dit pour leur donner l'impression que vous contribuez à la conversation d'un point de vue du jeu de rôle, mais sans résoudre les énigmes pour les autres joueurs.
De même, en ce qui concerne les pièges, ne cherchez pas les pièges sauf si l'un de vos joueurs vous le demande. J'avais un DMPC voleur (en fait un voleur/ moine, mais ce n'est pas important) et je ne cherchais les pièges que si un autre joueur (puisque j'étais le seul voleur ou personnage proche d'un voleur dans le groupe) demandait à mon personnage de le faire, car sinon, comment saurais-je quand il devrait être le moment pour mon personnage de chercher les pièges quand je (en tant que MD) sais où ils se trouvent tous? Ainsi, mon personnage n'était pas un leader, n'était jamais en première ligne (à moins que les joueurs n'aient décidé que c'est là où il était dans notre ordre de marche ce jour-là) et ne ferait jamais quelque chose comme chercher des pièges à moins que je ne sois instruit de le faire.
Votre personnage peut mourir
Je ne suis pas sûr de votre attitude face à la mort d'un personnage, donc je vais supposer que vous seriez mécontent si votre DMPC mourait (ne serait-ce que parce que cette réponse serait alors plus utile pour ceux qui réagiraient de cette façon). Si vous pouvez accepter la mort d'un personnage sans souci, alors cela n'a pas d'importance; il meurt, passez à autre chose.
Cependant, si votre DMPC meurt, il pourrait y avoir une tentation de rendre sa résurrection ou autre chose plus importante que ce n'est. Résistez à cela. Leur résurrection ne devrait être importante que si les autres joueurs la considèrent comme telle, tout comme si un simple PNJ était mort. Cependant, tout cela dépend de la façon dont vous réagiriez à la mort d'un personnage si vous n'étiez pas le MD.
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