Prix d'environ un niveau par partie de l'aventure
Faire cela correspondra approximativement à la progression de l'obtention d'XP individuelles à partir des rencontres dans l'aventure, et vous permettra d'ajouter des aventures secondaires supplémentaires. Ne pas utiliser de progression par palier et ajouter des aventures supplémentaires rendrait probablement les PJ d'un niveau supérieur à ce pour quoi l'aventure est équilibrée.
Technolskald a totalisé toute l'XP de récompense d'encounter et d'histoire du module. Selon cette analyse, si vous avez une équipe de cinq personnages, et qu'ils gagnent une bonne partie de ces XP, ils devraient gagner environ 1 niveau par grand chapitre. (Il y a un peu plus d'XP dans chacun, probablement parce que toutes les rencontres ne sont pas obligatoires). S'ils réalisent presque toutes les quêtes secondaires, ils pourraient atteindre le niveau cinq tôt ou au milieu de la dernière partie.
En utilisant ceci, ils sont
- Partie 1: Flèches gobelines: Niveau 1. L'aventure vous conseille de passer au niveau 2 à la fin avec l'aide d'une récompense d'histoire, mais le total des XP pondérées de difficulté dans cette section s'élève déjà à 2 500, et avec toutes les récompenses d'histoire, une équipe de 5 pourrait rassembler 4 250 XP, presque suffisant pour tous les faire passer au niveau 3 (ils ont besoin de 1 500 XP au total pour le niveau 2, 4 500 pour le niveau 3).
- Partie 2: Phandalin: Niveau 2, et probablement à mi-chemin niveau 3. Cette section leur donne encore 5 050 XP, pour un total possible de 9 300, pas tout à fait suffisant pour avancer au niveau 4, qui nécessite 13 500, mais bien avancé dans le niveau 3. Cependant, bon nombre des aventures ici sont facultatives, et l'aventure ne s'attend probablement pas à ce que les PJ poursuivent et résolvent toutes.
- Partie 3: La Toile des araignées: Niveau 3, et probablement à mi-chemin niveau 4. Dans cette section, vous pouvez totaliser 17 975 XP, pour un total possible légèrement supérieur à 27 000, insuffisant pour amener tous au niveau 5.
- Partie 4: Caverne d'écho des vagues: Niveau 4, et probablement à mi-chemin niveau 5. Ici, les aventuriers peuvent gagner encore 19 600 XP, ce qui pourrait les emmener à un total de près de 47 000, et les mènera sûrement au niveau cinq, qui nécessite 32 500, mais même dans les meilleures circonstances, ils n'atteindront pas le niveau 6, qui nécessite un total de 70 000 XP pour une équipe de cinq.
Donc à la fin de l'aventure, ils seront niveau 5, correspondant à l'affirmation de l'aventure selon laquelle :
À la fin de l'aventure, les personnages devraient être de niveau 5.