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Comment puis-je gérer mon ancien MD devenu joueur problématique ?

Je suis actuellement à 9 sessions d'une toute nouvelle campagne 5e édition maison, avec un groupe très varié de six joueurs ; deux débutants, deux joueurs intermédiaires, un vétéran très cool, et mon ancien MJ de Pathfinder, qui est aussi novice que moi dans le système 5e. Il a été MJ pour moi dans trois campagnes courtes précédentes, et c'est un MJ décent avec une tendance au railroading. C'est aussi la première fois que je suis MJ.

J'ai du mal à établir une bonne relation avec lui en tant que joueur dans ce renversement des rôles. Il a tendance à être pointilleux sur les règles, et j'ai essayé de lui faire discrètement remarquer, mais le plus gros problème est la façon dont il traite mes autres joueurs.

Il joue un roublard arcane tricheur NE qui est secret, manipulateur et aime se séparer du groupe s'ils ne peuvent pas résoudre un problème seuls. Cela entraîne des soupirs et des grognements très apparents lorsque je fais une scène avec le reste de mes joueurs. J'essaie de rendre le monde équilibré entre bac à sable et intrigue, mais ce joueur essaie de forcer l'histoire (c'est-à-dire plonger tête la première dans une progression de l'intrigue sans prendre le temps d'explorer ou de laisser aux autres joueurs le temps de rattraper leur retard), ce qui perd un peu mes nouveaux joueurs qui explorent encore les mécaniques du jeu et les rend mal à l'aise.

Lorsqu'il ne fait pas cela, il intimide les autres joueurs pour qu'ils fassent des jets de compétence pour obtenir des connaissances qu'il n'aurait pas eues auparavant, et donne généralement une impression de mécontentement lorsqu'il ne peut pas se livrer à des méfaits et au vol en toute impunité, même s'il échoue aux jets appropriés que je lui demande, et semble agacé lorsque mes PNJ deviennent réalistement méfiants et hostiles.

Je ne veux pas le virer du groupe ; nous sommes amis depuis des années, et j'aime vraiment le potentiel de son personnage, mais je déteste vraiment me sentir sapé dans mon autorité en tant que MJ, et avoir l'impression que le plaisir de mes autres joueurs est piétiné. Je dois lui parler de cela, alors avez-vous des conseils sur ce que je devrais lui suggérer de changer de comportement ? Parce que je ne pense pas que la subtilité en jeu suffira encore longtemps.

6voto

Phil Yardman Points 727

2 Choses:

  1. Parlez-lui en dehors du jeu et expliquez-lui ce que vous nous avez expliqué. C'est la première chose que vous devriez faire. C'est un MJ expérimenté, donc je m'attends à ce qu'il comprenne votre position et le travail que vous fournissez dans cette campagne.

  2. Faites fonctionner son antagonisme contre votre groupe de manière équitable et ne forcez pas votre groupe à jouer en fonction de lui. S'il part faire des choses seul, donnez-lui 5 minutes en temps réel pour le faire. Ensuite, donnez au reste du groupe 5 minutes pour chaque joueur restant, par exemple 15 minutes de jeu pour trois autres joueurs. S'il se plaint, soupire ou essaie de manière passive-agressive de montrer son mécontentement, expliquez ce que vous avez fait à ce moment-là. Adressez directement et sur place son comportement.

"Mec, tu as eu 5 minutes de jeu en solo, maintenant je dois être juste et donner aux autres joueurs 5 minutes chacun, ne penses-tu pas?"

Il faut clairement indiquer que votre groupe n'est pas obligé d'accepter un PJ hostile et malveillant juste parce que le personnage est joué par ce joueur. Permettez-leur de mettre le personnage agressif de côté ou de le laisser derrière. S'ils le font, demandez au joueur de créer un nouveau personnage qui se comporte mieux. Il ne s'agit rien d'autre que les autres joueurs jouant leurs personnages. Personne ne veut se retrouver dans des situations de vie ou de mort avec quelqu'un en qui on ne peut pas avoir confiance ou que l'on suspecte de travailler contre nous. Communiquez clairement cela à eux.

Généralement, les joueurs dans ce genre de situation veulent être polis et ne pas causer de conflits. Dites-leur qu'il est acceptable de ne pas suivre le jeu des PJ qui sont un handicap pour le groupe.

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