D&D connaît les Mimics et leurs proches, les Lurker et Trapper. Ce sont des aberrations qui imitentjeu de mots voulu le sol et le plafond et ont été utilisées en conjonction avec une gelée étourdissante pendant des années pour créer une pièce qui frémit à l'idée de dévorer des aventuriers. Oui, la pièce va vous manger. Par exemple, dans ce billet de blog Screamsheet de 2010 décrit "La chambre de la mort" avec beaucoup plus de monstres pour Pathfinder, mais j'étais sûr d'avoir vu une ancienne page internet qui discutait des deux aberrations avec la gelée étourdissante dans une configuration de pièce vide. Après une recherche rapide, j'ai pu retrouver où je l'avais lu pour la première fois : l'article de Jared [von] Hindman de 2006 râlant sur 30 ans de monstres stupides inclut la (vide) Chambre de la Mort mais l'a étiquetée comme "Trinité de la Terreur des Donjons".1
D'autres termes pour une telle configuration que j'ai vus ou dont j'ai entendu parler dans des discussions sont Chambre Vivante, Chambre Tueuse et Chambre du Destin.
Y a-t-il déjà eu un supplément antérieur à 2006, officiel de Dungeons and Dragons, ou un article du magazine Dragon qui ait utilisé l'idée de la chambre tueuse qui veut vous manger, composée de 3 monstres différents formant le plafond, le mur et le sol ? La combinaison la plus emblématique semble être Lurker, Trapper et Stunjelly mais la première mention pourrait avoir utilisé d'autres monstres.2
1 En fait, j'ai utilisé ses articles pour construire une maison remplie de monstres imitant des objets pour essayer de vous manger mais cela n'a pas d'importance.
2 Un seul Greater Mimics ne compte pas. Ni un Mimic Chasseur de Maisons ou un ensemble de 3 mimics. Il doit s'agir de 3 monstres avec des statistiques différentes formant le plafond, le sol et les murs.