Tout d'abord, les tests suivants ont tous été effectués avec un Berserker de niveau 2 sans aucun point de compétence ou de statistique investi sur le mannequin dans l'Enclave d'Estheria. Les coups critiques et les attaques ratées sont complètement exclus de chaque calcul, ainsi que les attaques des deux griffes simultanément.
Deuxièmement, c'était une chose intéressante à tester et je vais devoir expliquer quelques choses/assomptions avant de passer aux résultats plus pertinents:
À quel point les dégâts sont-ils aléatoires ?
En supposant un environnement constant, je supposerais un résultat constant en matière de dégâts. Ce n'est cependant pas le cas, et donc tous les résultats par moi (et d'autres) seront sujets à des fluctuations 'aléatoires'. J'ai testé cela avec un claw de 45 dps
(36 dégâts physiques toutes les 0.8s) qui m'a donné des dégâts d'arme de 39-39
. Je n'ai pas utilisé d'offhand et j'ai continué à frapper (attaque normale) le mannequin comme un fou. J'ai touché soit 34, 35 ou 36
alors que j'aurais dû attendre de toucher 35 tout le temps.
Comment tenir compte de l'armure?
Dans Torchlight 2, tous les dégâts que vous infligez sont diminués de un montant basé sur la valeur de l'armure de votre ennemi. Comme tous les dégâts de mes tests étaient des dégâts physiques, nous pouvons nous concentrer uniquement sur l'armure physique, mais il n'y a aucun moyen de connaître l'armure de votre ennemi autant que je sache.
Lorsque j'ai frappé le mannequin avec mes griffes normales (13 - 19 dégâts d'arme
), j'ai eu des coups variant entre 10
et 17
. En retirant une griffe, j'ai obtenu des dégâts d'arme de 12 - 18
et des coups entre 9
et 16
. J'ai ensuite équipé ma griffe à haut dps qui m'a donné des dégâts d'arme de 39 - 39
et j'ai obtenu des coups entre 34
et 36
(moyenne 35
).
Je conclus de cela que la diminution des dégâts causée par l'armure du mannequin dans cette plage de dégâts est entre 2
et 4
.
Remarquez que je ne prétends en aucun cas que l'armure enlève une quantité linéaire de dégâts, ni que cela ne varie pas en fonction de votre niveau, de vos dégâts, ...
Est-ce que tout est un entier
?
Cela serait bien, mais malheureusement : non. Beaucoup de calculs donnaient des chiffres à virgule/décimaux comme résultat. Comme il n'est pas très agréable d'afficher ceux-ci, tout doit être arrondi à un entier. Je ne sais pas comment c'est programmé, mais j'ai supposé que tout est arrondi à l'entier le plus proche. Cela semblait être le cas la plupart du temps.
Maintenant, passons aux résultats réels!
Scénario 1 : 1 griffe, pas d'offhand
Avec une griffe dans votre main droite et pas d'offhand, cela fait exactement ce qu'il dit : cela prend les dps de vos griffes, en prend 88% et inflige cette quantité de dégâts (le résultat final doit encore inclure l'armure!). Plus le dps de votre griffe est élevé, plus les dégâts d'Eviscerate seront importants.
Avec ma griffe de 45 dps
mentionnée ci-dessus, mon Eviscerate a touché de 37 - 39
(moyenne 38
). En effet, 88% de 45 est 40
. En appliquant une pénalité d'armure de 2
, nous obtenons les dégâts moyens d'Eviscerate.
Il est important de noter que c'est une augmentation de dégâts par rapport à une attaque normale. (une augmentation de 3 dégâts
dans ce cas)
Scénario 2 : 2 griffes, même dps
Maintenant, comment les dégâts se comparent-ils au scénario 1? Augmentent-ils en raison du dual-wielding, restent-ils les mêmes, diminuent-ils?
-
Avec 1 griffe de 22 dps
, j'ai obtenu des Eviscerate touches de 12
à 20
(moyenne 16
).
-
Avec 2 griffes de 22 dps
, j'ai obtenu des Eviscerate touches de 14
à 21
(moyenne 18
).
Tada ! Une augmentation. Mais de combien et pourquoi? Je reviendrai sur cela à la fin du scénario 3.
Scénario 3 : 2 griffes, dps différents
C'est ici que les choses deviennent vraiment intéressantes.
-
Une griffe de 45 dps dans la main droite et une griffe de 22 dps en offhand me donne des coups de dégâts entre 41
et 43
.
-
Une griffe de 22 dps dans la main droite et une griffe de 45 dps en offhand me donne des coups de dégâts entre 14
et 21
.
Il est donc plus intéressant de TOUJOURS mettre votre arme la plus haute dps dans votre main droite.
Maintenant, avec ce dernier résultat en tête, nous retournons au scénario 2, où nous avons obtenu les mêmes dégâts qu'avec une griffe de 22 dps en offhand (deux fois une moyenne de 18
). Ainsi, les statistiques de notre offhand ne sont pas importantes, tant que c'est une arme (voir plus tard: les boucliers), vous obtiendrez une augmentation des dégâts grâce au dual-wielding.
Alors, quelle est l'augmentation pour le dual-wielding? Je ne sais pas, mais d'après ces résultats, il semblerait que l'augmentation soit égale à floor(dps de la main droite / 10)
:
-
Une griffe de 22 dps donne en moyenne 16
dégâts par coup d'Eviscerate
-
Une griffe de 22 dps avec une arme en offhand donne en moyenne 18
dégâts par coup d'Eviscerate
-
Une griffe de 45 dps donne en moyenne 38
dégâts par coup d'Eviscerate
-
Une griffe de 45 dps avec une arme en offhand donne en moyenne 42
dégâts par coup d'Eviscerate
Dans le premier cas, nous voyons une augmentation de 2
et dans le deuxième cas, une augmentation de 4
qui pourrait être expliquée par la formule.
Donc, nous pouvons simplement équiper un bouclier en offhand pour une meilleure survie?
Non, la production de dégâts sera la même que si vous n'aviez qu'une griffe dans votre main droite (comme dans le scénario 1).
Mais l'augmentation des dégâts par dual-wielding est très faible, pourquoi vaut-il la peine de dual-wield alors?
Cela a été fait au niveau 2 et sans multiplicateurs, compétences... donc l'augmentation des dégâts par dual-wielding devrait mieux s'étendre à des niveaux plus élevés, de meilleurs équipements/compétences...
J'espère que cela répond à la plupart de vos questions!