En résumé
Aujourd'hui, dans une campagne maison que je maîtrise, un joueur a essayé une drogue naturelle qu'il a trouvée et dont il a entendu parler : les Baies Éclairs. Dans mon monde, on croit que c'est une drogue psychédélique et ceux qui l'utilisent deviennent délirants : ils prétendent "voir de la magie" et certains disent même pouvoir interagir avec. L'utilisation des arts arcaniques est communément considérée comme inexistante, alors qu'en réalité, la magie arcane est bien réelle (mais efficacement propagée contre). Quand vous consommez une baie, vous pouvez réellement voir le tissage très clairement, et peut-être même interagir avec.
Le groupe et quelques PNJ sélectionnés sont conscients de l'existence réelle de la magie. Ainsi, après les événements d'aujourd'hui, il semble que les Baies Éclairs joueront un rôle majeur dans ma campagne.
Question
Est-ce que D&D 5e traite des consommables qui fonctionnent comme des drogues addictives (psychédéliques) ? Si c'est le cas, mentionne-t-il les effets positifs et négatifs ?
Si des drogues addictives existent déjà dans l'un des livres que je pourrais utiliser (en partie) les mécaniques comme inspiration tout en créant ces Baies Éclairs. Pour le moment, je m'intéresse seulement à ce que les livres offrent déjà.