Une partie de cette réponse m'a fait réfléchir à ma propre situation :
Il est tout à fait possible que le rôdeur soit le seul à avoir une chance de réussir le jet de dés et donc qu'il serait inapproprié de demander aux autres joueurs de lancer les dés.
Je pense avoir un problème dans mon groupe de DnD. Nous sommes des joueurs assez novices - le MJ et 1 membre du groupe ayant beaucoup joué auparavant, mais les 2 autres d'entre nous n'ont jamais joué du tout.
Les premières sessions se sont bien passées, avec le MJ nous guidant à travers notre premier combat, nous aidant à comprendre les capacités, et faisant divers jets (sauvegardes de sorts, jets de force, etc.). Nous avions tous à peu près compris à ce moment-là. Mais ensuite, nous avons fait notre première donjon.
Dès que nous sommes entrés, le membre expérimenté a décidé de "prendre les devants" et de commencer à lancer des jets de perception (sans aucune incitation), même si son personnage est un barbare avec une SAG extrêmement basse. Ils échouent pratiquement à chaque jet en raison de leur modificateur, mais ils sont toujours ceux qui commencent le jet. Cela a continué encore plus loin, y compris pendant les conversations avec les PNJ et les enquêtes sur les tas d'os, etc. Le MJ dirait "dans cette pièce, vous voyez un tas de crânes ensanglantés, mais vous ne savez pas à quoi ils servent." Le barbare dirait alors immédiatement "je vais faire une enquête et fouiller dans le tas de crânes à la recherche d'indices".
Ce "jet préemptif" est maintenant devenu une habitude pour le nouveau joueur du groupe (celui qui n'est pas moi), où il dirait "je vais faire un jet de force pour voir si je peux sauter par-dessus ce fossé", alors qu'en réalité s'ils avaient dit ce qu'ils voulaient faire (RP normal) et attendu le MJ, ils sauraient qu'ils doivent faire un jet d'acrobaties.
Il s'agit d'un problème de jets présumés/préventifs, et notre groupe est en train de se concentrer sur les mécaniques des jets de dés et des tests de compétences plutôt que sur le jeu de rôle et savoir s'ils réussissent ou échouent.
Même si les joueurs savent ce qu'ils devraient lancer pour effectuer une certaine action, n'est-ce pas au MJ de le suggérer ? Si ce comportement est vraiment problématique (personnellement, je pense que c'est le cas), comment puis-je y remédier si 2 des 3 membres du groupe le font ?