8 votes

Combien de dépendances aux capacités est-ce trop? (Qu'est-ce que MAD?)

Je pense à faire un chef magicien d'attaque à distance de finesse, ce qui signifie que j'aurai besoin d'une bonne INT, DEX, CON, et CHA, cependant d'après mes compréhensions précédentes des constructions de personnage de D&D, cela ferait de mon personnage un MAD et ce serait une mauvaise chose... (ou du moins c'est ce qu'on m'a dit)

J'ai donc cherché sur le site pour voir si nous avions des questions traitant de la définition de MAD, mais je n'ai pas pu trouver quelque chose de définitif.

Je comprends que MAD signifie que vous dépendez de 3 scores d'aptitudes. Ma compréhension est que cela posait problème sur deux points. 1. Vous n'obteniez pas beaucoup d'augmentations de statistiques, ou il était difficile de les augmenter. 2. Les mathématiques étaient serrées, donc la différence entre un 20 et un 18 était significative en termes de performances.

Cependant, dans la 5e édition en supposant l'ensemble standard, la progression des statistiques pour 5 augmentations d'aptitudes ressemble à l'une de ces trois options:

(Maximiser le bonus de progression)
15,14,13,12,10,8 - série
17,15,13,12,10,8 - avantages raciaux
18,16,13,12,10,8
20,16,13,12,10,8
20,18,13,12,10,8
20,20,13,12,10,8
20,20,15,12,10,8

ou
(Maximiser les 16)
15,14,13,12,10,8 - série
16,16,13,12,10,8 - avantages raciaux
16,16,15,12,10,8
16,16,16,13,10,8
16,16,16,15,10,8
16,16,16,16,11,8
16,16,16,16,13,8

Avoir 16 dans mes statistiques est-il "suffisant" pour des niveaux de jeu plus élevés me permettant de dépendre de 4 aptitudes avant de rencontrer des problèmes, ou ai-je besoin de ces 20, et donc 3 est le nombre d'aptitudes qui rendent mon personnage MAD?

9voto

Nathan Fellman Points 31310

Tant que les statistiques que vous devez attaquer sont de 16, vous êtes probablement OK.

Comme vous l'illustrez dans votre question, vous pouvez obtenir quatre statistiques à 16, bien que cela exclura toute addition de dons (qui sont assez importants pour certaines classes, comme le combattant, mais ils obtiennent plus d'augmentations de scores d'habileté donc c'est ok).

Alors non, les classes MAD ne sont pas exactement un problème en 5e. Ils peuvent être difficiles à jouer, mais au pire, vous serez à 10% derrière tout le monde.

Le gros problème ici n'est pas vraiment les augmentations de score d'habileté, c'est le plafond de score d'habileté qui est (ou résout?) le problème. Fondamentalement, dans les éditions précédentes (au moins la 4e), vous commenciez avec un score d'habileté primaire de 18-20, et le montiez jusqu'à 30. Et vous ne pouviez augmenter que deux scores deux fois à chaque montée de niveau. Cela signifiait que si vous deviez augmenter 3-4 scores, vous alliez devoir choisir entre augmenter moins votre meilleur score d'habileté OU votre deuxième moins (répartir les augmentations entre votre deuxième et tertiaire) OU laisser votre score tertiaire très en arrière.

Dans BD&D, il n'y a vraiment qu'une (peut-être deux) classe de PJ qui utilise même 2 caractéristiques, évidemment les classes martiales/mêlées du PHB aussi. Et avec tout le monde ayant besoin de CON, cela rend vraiment ces personnages MAD du moins par proportion par rapport aux autres classes de la 5e.

Maintenant, cependant, MAD n'est pas une mauvaise chose. Comme vous l'illustrez, avec un tableau de départ standard, et la bonne race, vous pouvez avoir des statistiques de qualité en 4 scores avec seulement 5 augmentations de capacité. Cela ne veut pas dire que vous voulez faire ça. Je pense que la plupart des gens préfèreraient monter au moins leur primaire à 20, et cela signifie renoncer à au moins un de ces 16 et aucune chance de dons. 10% ne signifie pas grand-chose sur une attaque unique, mais l'effet cumulatif sur votre DPR se fera sentir. Vous pourriez ne pas le ressentir mais il sera là.

Les dons sont aussi une question intéressante avec MAD. Fondamentalement, soutenir une construction MAD exclura l'utilisation de dons sauf si vous jouez un combattant ou un voleur. Vous devez donc peser le coût d'opportunité des dons que vous ne prendrez pas car vous choisissez d'utiliser plus de 2 compétences.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X