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Comment gérez-vous un joueur qui veut toujours être au centre de l'attention?

Comment gérez-vous pendant la partie un joueur qui rend les choses misérables pour les autres lorsqu'il n'est pas activement sous le feu des projecteurs ? Ces activités miserables incluent faire fréquemment des choses en jeu purement pour attirer l'attention qui prend du temps aux autres joueurs, se désengager à la table lorsqu'il n'est pas activement au centre des choses et avoir besoin que les autres le mettent à jour sur ce qui s'est passé, tirer en longueur tout ce qui concerne son personnage, et tenter de justifier l'attraction d'attention en prenant des décisions audacieuses et impulsives en jeu, orientant l'histoire dans des directions non désirées.

L'automne dernier, j'ai mené une campagne Pathfinder qui a échoué en grande partie à cause d'un des joueurs demandant une part disproportionnée de l'attention et qui s'ennuyait et devenait agité lorsqu'il n'était pas au centre de l'action. Le joueur ne réalisait pas le problème et voulait vraiment faire partie du groupe ; il manquait simplement de l'auto-conscience pour corriger son comportement de lui-même. J'ai essayé de travailler avec le joueur en tête-à-tête en dehors du jeu sans succès avant de finalement lui demander de partir. Il était compréhensible que certains joueurs avaient du mal à oublier ce mauvais début et le groupe s'est désintégré peu de temps après.

Je considère de commencer un nouveau groupe dans un futur proche et veux m'assurer de ne pas répéter ce qui s'est passé la dernière fois si je me retrouve dans une situation similaire.

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Rufo Sanchez Points 390

Eh bien, il n'y a pas de solution miracle. Ce n'est pas vraiment un problème de RPG, c'est un problème purement interpersonnel/psychologique, appelé diverses choses telles que 'accapareur de lumière', 'dramatico-piqueur', 'cherchant l'attention', etc. Je vais l'appeler "chercher l'attention," terme plus canonique, à l'avenir. En général surtout pour les adultes, "leur dire d'arrêter et les exclure s'ils ne le font pas" est en grande partie la solution, que vous avez faite, mais cela a des effets secondaires. Ce que vous - et surtout, le reste des joueurs - pouvez faire, c'est de promouvoir en général un bon comportement à la table (ils ne peuvent pas compter sur vous pour le faire). Ensuite, les solutions se trouvent en général dans le travail/parental/etc. discussions sociales, comme:

Cet article sur l'atténuation du comportement de recherche d'attention s'adresse aux jeunes enfants, mais honnêtement c'est presque aussi efficace avec les adultes, car c'est fondamentalement un problème de "tu n'as pas écouté les leçons sur le tour de rôle en maternelle".

Nombre des autres articles à ce sujet ont tendance à être assez négatifs sur la possibilité de résoudre ce problème avec succès en groupe. Cet article Psychology Today le lie étroitement à la création de drame et dit à peu près "oui, c'est dans nos gènes." Même des articles comme celui sur les personnalités problématiques au travail disent "évitez-les, ne cherchez pas à confronter/résoudre" car cela se transforme tellement facilement en drame.

Fondamentalement, tout se résume à ce que vous pouvez faire:

  1. Leur donner une attention positive quand c'est leur tour
  2. Fixer des limites claires pour empêcher les perturbations quand ce n'est pas leur tour; mentionner ces attentes au groupe
  3. Ne pas vous laisser entraîner dans le drame s'ils escaladent lorsqu'ils sont contrariés dans leur recherche d'attention
  4. Ce n'est pas juste la responsabilité du MJ, mais la responsabilité de tous, d'exercer une pression sociale sur ceux qui violent ces limites. Les Mythes sociaux geek font que beaucoup de joueurs ne veulent pas tenir leur rôle dans le maintien du contrat social et le repoussent vers le MJ - c'est autant de leur faute que celle du joueur en tort. Comme nous le faisons sur RPG.SE, rappelez à tout le monde que c'est principalement leur rôle de garder les choses sur la bonne voie
  5. Ne laissez pas cela s'éterniser - une mauvaise session ne ruinera pas votre campagne, mais si vous le laissez mijoter pendant des mois, cela le fera. Agissez de manière décisive pour corriger ou éliminer les comportements vraiment toxiques avec lesquels vous ne pouvez pas vivre

J'ai eu affaire à des chercheurs d'attention dans les jeux et dans la vie réelle, et malheureusement c'est tout ce que vous pouvez faire et cela fonctionnera seulement environ 50% du temps, le reste du temps, vous devez y faire face (travail, famille) ou les couper (amis, jeux).

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aviraldg Points 93

Utilisez un sablier pour répartir le temps individuel à chaque joueur pour effectuer des actions. Cela peut résoudre quelques problèmes :

  • Chaque personne a son moment de gloire. Si chaque joueur reçoit le même montant de temps, alors aucun joueur ne peut monopoliser la scène.

  • Le fait de devoir rattraper leur retard leur coûte. Si le joueur fait n'importe quoi et ne prête pas attention à ce qui se passe, alors s'ils doivent passer leur temps à rattraper leur retard, ils peuvent en fait faire moins.

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