9 votes

La compétence en matière de jets de sauvegarde empêche-t-elle de prendre certains exploits ?

J'ai récemment eu une session où il m'est apparu que je devais augmenter le charisme de mon paladin de 5ème niveau d'une manière ou d'une autre, ayant déjà utilisé mon ASI (Ability Score Increase) pour augmenter ma Constitution et ma Force (mon paladin agit en tant que tank principal et voulait la capacité d'utiliser la plus grande armure du PHB).

Notre MJ a dit que si je pouvais donner suffisamment de raisons, d'histoire, et que mon personnage utilisait suffisamment de temps dans le jeu, je pourrais choisir un exploit qui pourrait augmenter mon charisme. Cela me limitait à Acteur o Résiliente .

Acteur n'avait aucun sens pour le type de personnage que je jouais (il considère qu'agir c'est mentir, essayer d'apparaître comme quelque chose que l'on n'est pas), donc j'ai voulu prendre Résiliente pour la capacité de charisme.

En tant que paladin, j'avais déjà la compétence pour les jets de sauvegarde utilisant le charisme, et à cause de cela, plusieurs des joueurs ainsi que le MJ ont dit que je ne pouvais pas prendre cet exploit parce que j'avais déjà la compétence, ce qui signifie que le seul autre exploit qui pouvait augmenter son charisme était Acteur et ça ne correspondait pas du tout à mon caractère.

J'ai essayé de les raisonner, en leur disant que cela n'est mentionné nulle part, que je ne peux pas faire cela, et la seule réponse que j'ai obtenue a été la suivante "Il n'y a aucun sens à ce que vous puissiez prendre un exploit pour quelque chose que vous maîtrisez déjà". .

Question : Si un personnage a la compétence pour les jets de sauvegarde en utilisant la même capacité qu'un exploit, cela empêche-t-il le personnage de gagner ledit exploit ?

29voto

T.J.L. Points 47286

RAW

Il n'y a aucune règle pour soutenir l'interdiction de l'exploit parce que vous avez déjà la compétence. Ils ne se cumulent tout simplement pas - il n'y a aucun avantage à être compétent deux fois. Soit vous êtes compétent, soit vous ne l'êtes pas. Expertise et autres caractéristiques similaires sont des règles de cas spécifiques, mais je ne pense pas les avoir jamais vues appliquées aux sauvegardes.

Conseils

Vous avez dit à l'origine qu'il est "plus logique pour mon personnage de prendre l'exploit que de simplement augmenter son score". Cependant, le nom de l'exploit est juste une étiquette. Votre révision le change en disant que le MJ dit... "si je pouvais donner suffisamment de raisons... ...je pourrais choisir un exploit qui pourrait augmenter mon charisme". Il y a aucune raison valable de prendre un exploit quand la moitié est inutile.

L'option par défaut, et votre meilleure option, est de prendre l'augmentation du score de capacité (ASI), qui vous donne deux +1 à appliquer. Mettez-en un sur le Charisme et un autre ailleurs, ou mettez les deux sur le Charisme... C'est une meilleure option que de prendre un exploit demi-redondant.

16voto

Julie Points 3850

En effet, on vous offre un exploit gratuit, mais seulement un exploit, pas un ASI.

Il y a deux exploits de compétences de Unearthed Arcana qui pourrait mieux convenir que Acteur ou Résistant.

Diplomate confère la compétence ou la double compétence en Persuasion, et vous rend extrêmement sympathique ; vous pouvez charmer les gens (en dehors du combat) avec vos mots.

Menaçant accorde la compétence ou la double compétence en Intimidation, et vous permet d'essayer d'effrayer les ennemis en combat au lieu d'une attaque.

Personnellement, je trouverais Diplomat plus amusant.

Votre DM donne un bonus d'exploit si vous êtes prêt à le justifier par l'entraînement et la pratique. Un exploit dont les avantages sont pour la plupart inexistants est plus difficile à justifier dans le cadre d'une histoire de jeu ; justifier un exploit à partir d'Unearthed Arcana est probablement plus facile.

7voto

John Flatness Points 593

Demandez à votre GM quelles sont les options possibles

En fait, votre MJ vous a promis un accès gratuit à un exploit si vous pouvez le justifier dans l'univers. Le problème est que les seuls exploits fournissant du charisme n'ont pas de sens pour votre personnage, et vous voulez absolument du charisme (en tant que joueur d'un barde, je connais ce sentiment).

Je dis que vous et votre GM devez revoir votre approche. Puisque vous voulez tous deux que votre personnage ait accès à un charisme plus élevé mais que vous trouvez les options du livre trop limitées, essayez l'une des solutions suivantes :

  • Avec votre MJ, réfléchissez à un exploit maison qui fonctionne pour votre personnage et qui donne du charisme en plus d'un autre avantage qui fonctionne mieux pour votre Paladin.
  • Essayer de négocier une simple augmentation du charisme en échange d'une formation dans l'univers : facilement justifié comme n'étant que le bénéfice partiel d'une prouesse existante et donc pas surpuissant par rapport aux prouesses.
  • Demandez à votre MJ de vous donner accès à des objets magiques améliorant le charisme, à un coût approprié.

2voto

Altrius Points 29

L'exploit Résilient vous donne la compétence aux jets de sauvegarde et +1 au score de capacité. En augmentant simplement le charisme au lieu de prendre feat vous pouvez l'augmenter de +2. Bien que je ne vois pas qu'il soit interdit de prendre l'exploit, il est inutile, puisque vous vous pouvez obtenir de plus grands avantages en augmentant simplement le score de capacité.

2voto

Nick Brown Points 7912

Vous pouvez choisir l'exploit Résistant même s'il ne vous aide pas.

Par exemple, même si vous avez un score maximum de Charisme de 20 et que vous êtes déjà compétent en jet de sauvegarde de Charisme, vous pouvez choisir (c'est-à-dire gaspiller) cet exploit. Cependant, votre Charisme n'augmenterait pas et vous auriez 2 sources de compétence pour le jet de sauvegarde (ce qui n'aide pas plus qu'une source). Choisir un exploit dont la moitié ne vous aidera pas est généralement une très mauvaise décision (surtout lorsqu'il est prouvé qu'il est sous-optimal comme dans ce cas).

Je ne sais pas si votre DM vous donne un exploit gratuit ou si vous choisissez cet exploit contre un ASI. De toute évidence, Résistant (+1 Cha et jet de sauvegarde redondant) est sans valeur si vous abandonnez un ASI pour +1 Cha ASI et +1 ailleurs. Si on vous donne l'exploit gratuitement, c'est toujours une augmentation de +1 au Cha, alors prenez-le (ou prenez Acteur et utilisez le peu que vous voulez ; vous pouvez toujours faire un jet de dé pour dire que vous avez renoncé à cette carrière mais que vous pouvez compter dessus dans les moments désespérés).

Si vous pouvez choisir n'importe quel exploit, avec un peu de chance vous pouvez utiliser un des exploits raciaux +1 Cha de XGtE (p 73-75) si vous êtes un Dragonborn, Elfe, Halfling, ou Tiefling.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X