Mes campagnes sont axées sur le RP, et les joueurs combattent souvent des PNJ aussi bien que des monstres. Par conséquent, comment pourrais-je calculer le DD de quelque chose avec des niveaux de classe?
Réponses
Trop de publicités?Le Facteur de Défi (CR) d'une créature avec des niveaux de classe équivaut au Facteur de Défi de la créature répertorié plus les niveaux de classe associés de la créature et la moitié (en général) des niveaux de classe non associés
Pour de nombreuses créatures, c'est le MD qui décide si les niveaux de classe d'une créature sont associés ou non associés, mais parfois la description de la créature indiquera quelles classes sont associées et lesquelles sont non associées.
-
Le Manuel des Monstres sur les Niveaux de Classe Associés dit
Les niveaux de classe qui renforcent les forces actuelles d'un monstre sont connus comme des niveaux de classe associés. Chaque niveau de classe associé qu'un monstre possède augmente son CR de 1.
Barbare, guerrier, paladin et rôdeur sont des classes associées pour une créature qui repose sur son aptitude au combat. Par exemple, si vous ajoutez un niveau de guerrier, barbare, rôdeur, ou paladin à un géant du givre, cela améliore directement les forces existantes du monstre et est donc un niveau de classe associé.
Voleur et rôdeur sont des classes associées pour une créature qui se repose sur la furtivité pour surprendre ses ennemis, ou sur l'utilisation des compétences pour se donner un avantage. Le démon babau, par exemple, est "sournois et rusé" et a l'attaque sournoise en tant que capacité spéciale. Le voleur est une classe associée pour cette créature.
Une classe de lanceur de sorts est une classe associée pour une créature qui a déjà la capacité de lancer des sorts en tant que personnage de la classe en question, puisque les niveaux du monstre dans la classe de lanceur de sorts s'ajoutent à sa capacité innée de lancer des sorts. Un rakshasa, par exemple, lance des sorts en tant que sorcier de niveau 7. S'il acquiert un niveau de sorcier, il lance des sorts en tant que sorcier de niveau 8. (294)
-
Et sur les Niveaux de Classe Non Associés dit
Si vous ajoutez un niveau de classe qui ne renforce pas directement la force d'une créature (comme ajouter un niveau de sorcier à un géant du givre), le niveau de classe est considéré comme non associé, et les choses deviennent un peu plus compliquées. Ajouter un niveau de classe non associé à un monstre augmente son CR de 1/2 par niveau jusqu'à ce qu'un de ses niveaux de classe non associés égale ses Dés de Vie d'origine. À ce moment-là, chaque niveau supplémentaire de la même classe ou d'une similaire est considéré comme associé et augmente le CR du monstre de 1.
Par exemple, les géants du givre ont 14 DV. Après avoir ajouté 14 niveaux de sorcier à un géant du givre (et +7 à son CR), tout autre niveau de classe de sorcier est considéré comme associé. Ajouter un niveau de sorcier de plus augmente le CR de ce géant du givre particulier de 1.
Les niveaux dans les classes PNJ sont toujours traités comme non associés. (ibid.)
Par exemple, prenons le bugbear:
- Un bugbear sorcier 3 a un CR de 3 (2 du bugbear + (3 du sorcier / 2 non associé = 1.5 arrondi vers le bas)).
- Un bugbear bugbear sorcier 10 a un CR de 10 (2 du bugbear + (3 du sorcier / 2 non associé = 1.5 arrondi vers le bas) + 7 du sorcier).
- Un bugbear rôdeur 3 a un CR de 5 (2 du bugbear + 3 du rôdeur).
- Un bugbear rôdeur 10 a un CR de 12 (2 du bugbear + 10 du rôdeur).
- Un bugbear rôdeur 3 / sorcier 3 a un CR de 6 (2 du bugbear + 3 + (3 du sorcier / 2 non associé = 1.5 arrondi vers le bas)).
- Un bugbear rôdeur 10 / Sorcier 10 a un CR de 20 (2 du bugbear + 10 + (3 du sorcier / 2 non associé = 1.5 arrondi vers le bas) + 7 du sorcier).
- Un bugbear sorcier 20 a un CR de 20 (2 du bugbear + (3 du sorcier / 2 non associé = 1.5 arrondi vers le bas) + 17 du sorcier).
Attention !
Cela peut devenir bizarre à des niveaux élevés avec un MD libéral, qui peut déterminer que, par exemple, les 15 niveaux de psion d'un géant des tempêtes sont non associés, faisant du géant des tempêtes psion 15 un CR 20, ce qui, pour certaines personnes, pourrait sembler un peu faible. Mais, vraiment, lors de l'utilisation de ces règles, aux niveaux où un géant des tempêtes psion 15 ou un monstre similaire pourrait être approprié, c'est au MD de déterminer si une créature est réellement un défi approprié pour les PJ, le système, à ce stade, ne fournissant que des lignes directrices.
Niveaux dans une classe de personnage + CR existant (ou LA) = CR
Cependant, ce système est défaillant. Les monstres sont souvent plus forts que les PJ individuels, ou ont des facteurs qui les font apparaître plus difficiles (ou plus résistants) qu'un PNJ de niveau égal lorsqu'il est confronté à 4 PJ avec rien d'autre que son ensemble d'élite et quelques niveaux de classe pour le protéger.
Comme vous utilisez des composants hautement modulaires avec des niveaux de puissance très variables, la puissance du PNJ n'est pas une constante fixe non plus. Mu Sha Qui, le Majo des Ténèbres du Nord, sorcier de 7e niveau avec son entourage personnel de créatures liées planairement, est probablement un défi plus difficile que Po Rin Qui, son frère aîné, combattant de 7e niveau pris seul sur le sommet d'une tour sans ses Quatre Piliers pour le protéger. Le problème est que avec les mauvais sorts ou tactiques, cette situation s'inverse. Avec la bonne construction, Po Rin est un tourbillon imparable, et avec les mauvais sorts ou positionnement, Mu Sha est une cible facile (au sens propre, avec le bon coup de bélier, une fenêtre, et la propension des sorciers à vivre dans des tours).
Encore plus que pour les monstres, utiliser des PNJ comme des défis dépend de la capacité du MJ à 'juger' une situation et la force des individus, et de donner un coup de pouce aux vents du hasard du côté qui améliore l'histoire, ou de communiquer cela aux PJ/faire réaliser cela aux PNJ et agir pour essayer de rétablir l'équilibre (deux styles de MJ différents).
Le CR n'est pas du tout précis lorsqu'il s'agit d'adversaires avec des niveaux de classe. Il y a une raison pour laquelle les MJ les plus forts utilisent beaucoup plus les PNJ comme adversaires, et c'est parce que les PNJ comme adversaires sont difficiles.