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Si vous avez un avantage/inconvénient sur un jet de dé, avez-vous un avantage/inconvénient sur un nouveau jet de dé ?

Cela pourrait être un doublon mais je ne peux pas le trouver.

Pour être clair, cela n'a rien à voir avec le trait de Chance de Demi-halin. Ou des capacités similaires qui permettent de relancer un dé qui obtient un 1 naturel. (Apparemment, j'avais tort cependant.)

Cela a à voir avec une situation telle que la fonction Fanatical Focus du barbare de la Voie du Zélote (Xanathar's Guide to Everything, p. 11), qui vous permet de relancer un jet de sauvegarde que vous ratez :

À partir du 6ème niveau, la puissance divine qui alimente votre rage peut vous protéger. Si vous ratez un jet de sauvegarde pendant que vous êtes enragé, vous pouvez le relancer, et vous devez utiliser le nouveau jet. Vous ne pouvez utiliser cette capacité qu'une seule fois par rage.

Situation : Le barbare rate son jet de sauvegarde et est affecté par la malédiction. Maintenant, il a désavantage sur les jets et les sauvegardes de Constitution. Il est ciblé par désintégration et rate son jet de sauvegarde. En utilisant Fanatical Focus, il choisit de relancer ce jet de sauvegarde. Il aurait évidemment désavantage à nouveau puisque la malédiction est en cours. Je pense que nous pourrions tous être d'accord là-dessus.

Cependant, que se passe-t-il si le désavantage ou l'avantage n'était imposé que pour cet effet ? Comme un Sorcier utilisant l'option de métamagie Lancer Anticipé :

[

Quand vous lancez un sort qui force une créature à faire un jet de sauvegarde pour résister à ses effets, vous pouvez dépenser 3 points de sorcellerie pour donner à une cible du sort désavantage sur son premier jet de sauvegarde effectué contre le sort.

La capacité dit que vous "relancez ce jet de sauvegarde", donc je soutiens que vous auriez à nouveau désavantage car ce serait toujours le premier jet de sauvegarde contre le sort, bien qu'il s'agisse d'une résolution méta-jeu de cette résolution.

](https://www.dndbeyond.com/characters/classes/sorcerer#Metamagic)

Je n'ai rien trouvé sur Sageadvice.eu bien qu'il soit de plus en plus difficile de filtrer ces données. Et je n'ai rien trouvé dans les erratas ou le Sage Advice Compendium (2017).

Y a-t-il quelque chose pour soutenir cette décision dans les règles que j'aurais manqué ?

Cela semble intuitif et voulu cependant je ne vois rien qui y fasse allusion.

24voto

illustro Points 25594

La même règle qui s'applique au trait chanceux du halfelin s'applique ici (PHB p. 173, Avantage/Désavantage) :

Lorsque vous avez un avantage ou un désavantage et que quelque chose dans le jeu, comme le trait chanceux du halfelin, vous permet de relancer le d20, vous ne pouvez relancer qu'un seul des dés. Vous choisissez lequel. Par exemple, si un halfelin a un avantage sur un test d'habileté et obtient un 1 et un 13, l'halfelin pourrait utiliser le trait chanceux pour relancer le 1.

Donc dans ce cas, la capacité permettrait au joueur de relancer le dé le plus bas, mais le deuxième lancer du désavantage original influencerait toujours le résultat (comme une limite supérieure de ce qui pourrait être lancé).

6voto

Exempt-Medic Points 69187

Pour les fonctionnalités qui relancent/remplacent le d20 ; vous relancez/remplacez seulement un d20

La section sur "Avantage et Désavantage" lit (après les errata, emphase mienne) :

[...] Lorsque vous avez l'avantage ou le désavantage et qu'une chose dans le jeu, comme le trait Chanceux du halfelin, vous permet de relancer ou remplacer le d20, vous ne pouvez relancer ou remplacer qu'un des dés. Vous choisissez lequel. Par exemple, si un halfelin a l'avantage ou le désavantage sur un test de compétence et lance un 1 et un 13, le halfelin pourrait utiliser le trait Chanceux pour relancer le 1. [...]

L'exemple qu'ils utilisent est le trait Chanceux du Halfelin qui dit (emphase mienne) :

Lorsque vous lancez un 1 sur le d20 pour un jet d'attaque, un jet de compétence, ou un jet de sauvegarde, vous pouvez relancer le dé et devez utiliser le nouveau résultat.

Pour les fonctionnalités qui relancent tout le test... Demandez au MJ

Malheureusement, aucun de ceux-ci ne clarifie particulièrement ce qu'il se passe lorsque la fonctionnalité ne relance/remplace pas le d20 mais relance plutôt le test entier. Sans une règle claire ici (et je ne peux pas en trouver une ailleurs non plus) cela va dépendre du MJ exactement comment ces interactions ont lieu bien que voici quelques éléments pour le MJ à considérer dans leur décision :

Généralement ce qui cause l'(in)avantage sera toujours en train de causer l'(in)avantage sur la relance de toute façon. Cela signifie que dans la plupart des cas, ça n'aura pas d'importance car la relance aurait les mêmes circonstances de toute façon.

Est-ce que la relance est en fait une nouvelle attaque/test/sauvegarde ?
Cela aurait de l'importance pour tout ce qui affecte seulement le prochain lancer de d20 que quelqu'un fait comme un avantage à utilisation unique ou tout autre effet similaire.

Je personnellement dirais que lorsque vous relancez quelque chose comme ça vous ne faites pas en fait un second test entier ; donc tout type d'effet à utilisation limitée s'appliquerait à la fois au lancer original et à la relance.

Si votre MJ considère les relances comme étant totalement de nouvelles attaques/tests/sauvegardes alors tout ce qui affecte seulement le tout prochain lancer de d20 qu'une créature fait se comporterait différemment avec les fonctionnalités qui relancent le d20 et celles qui relancent tout l'attaque/test/sauvegarde.

Je n'ai trouvé aucune règle clarifiant comment les fonctionnalités qui relancent l'attaque/test/sauvegarde entière interagissent avec l'(in)avantage, mais je personnellement dirais que la relance se fait dans les exactes mêmes circonstances que le lancer original.

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