Un Ranger Maître des Bêtes du PHB ne peut pas faire effectuer à son Compagnon animal des Actions non liées à l'Attaque
La version du Manuel des Joueurs du Maître des Bêtes est assez explicite sur ce que leur compagnon peut ou ne peut pas faire :
La bête obéit à vos ordres du mieux qu’elle peut. Elle agit à votre tour d’initiative. À votre tour, vous pouvez lui commander verbalement où se déplacer (aucune action de votre part requise). Vous pouvez utiliser votre action pour lui commander verbalement de prendre l'action Attaque, Cours, Désengagement ou Aide. Si vous ne donnez pas d’ordre, la bête prend l’action Esquiver. Une fois que vous avez la capacité Attaque supplémentaire, vous pouvez effectuer une attaque avec une arme vous-même lorsque vous commandez à la bête de prendre l’action Attaque.
Elle prendra donc l'Esquive sauf si vous lui ordonnez de prendre l'une des actions Attaque, Cours, Désengagement ou Aide.
Avaler n'est pas une de ces actions. Même si cela implique une attaque, c'est la même chose que des sorts comme Lame fulgurante ou Lame flamboyante qui ne sont pas l'Action Attaque (ce qui les rendrait éligibles à l'utilisation avec Attaque supplémentaire ou d'autres fonctionnalités similaires) mais impliquent des attaques au corps à corps dans le cadre de leur action.
Nuage d'encre est dans une situation similaire. Ce n'est pas une attaque, donc votre compagnon ne peut pas l'utiliser.
À l'inverse, des Actions comme Morsure indiquent explicitement au début de leur description qu'elles sont (après errata) une "Attaque au Corps à Corps à l'Arme", ou pour certaines attaques de créatures, une "Attaque à Distance à l'Arme", ce qui les rend des attaques explicites.
Un Ranger Révisé de l'Unearthed Arcana: Conclave des Bêtes serait en mesure de diriger son Compagnon animal pour effectuer ces Actions
Le compagnon animal perd son action Attaque multiple, s'il en a une.
Le compagnon obéit à vos ordres du mieux qu’il peut. Il lance son initiative comme n'importe quelle autre créature, mais vous déterminez ses actions, ses décisions, ses attitudes, etc. Si vous êtes hors d'état de combattre ou absent, votre compagnon agit de son propre chef.
Il s'agit de restrictions très différentes de celles que le Ranger Maître des Bêtes est autorisé à avoir. Pour cette version de la classe, il n'y a pas de restrictions sur les Actions que le compagnon peut prendre, sauf qu'il ne peut pas utiliser son action Attaque multiple s'il en a une. Donc, si le compagnon a une Action comme Avaler ou Nuage d'encre, il serait parfaitement capable d'utiliser ces fonctionnalités.
Il y a cependant une réserve : par défaut, vous êtes limité quant aux compagnons animaux que vous pouvez avoir, en tant que Ranger du Conclave des Bêtes :
Après 8 heures de travail et l'achat de 50 pièces d'or en herbes rares et en nourriture fine, vous invoquez un animal sauvage pour vous servir de fidèle compagnon. Vous choisissez normalement votre compagnon parmi les animaux suivants : un singe, un ours noir, un sanglier, un blaireau géant, une belette géante, une mule, un léopard ou un loup. Cependant, votre MD pourrait choisir un de ces animaux pour vous, en fonction du terrain environnant et des types de créatures qui seraient logiquement présentes dans la région.
Le langage est permissif, et de nombreux MD permettraient probablement d'autres compagnons animaux, tout comme le Ranger Maître des Bêtes normal, en fonction de l'endroit où vous êtes et de la manière dont vous essayez de les invoquer. Mais par défaut, vous n'auriez pas accès à une Grenouille Géante ou à une Pieuvre, et aucun des créatures énumérées dans l'entrée n'a des capacités d'Action inhabituelles.