En général, les objets non logés coûtent plus cher car ils éliminent les coûts d'opportunité que représentent généralement les emplacements d'objet : puisque vous ne pouvez utiliser qu'un objet par emplacement, et combiner des effets séparés en un seul objet coûte 50% de plus et implique également "mettre tous ses œufs dans le même panier", il est logique qu'un objet non logé coûte encore plus cher, 100% de plus dans ce cas-ci.1
Comme les directives sur les objets magiques sont simplement cela, des directives, cela ne sera pas toujours vrai pour chaque objet qui ne tombe pas dans l'une des catégories traditionnelles d'objets. Par exemple, quelque chose que vous devez tenir dans la main pour obtenir le bonus ne peut vraiment pas être qualifié sans logement, car il interfère avec les armes, les boucliers et toutes sortes d'autres choses utiles que les personnages font avec leurs mains, et parce qu'il est conditionnel et pourrait ne pas être là où il doit être lorsque vous avez besoin du bonus. Si une arme doit être sortie pour accorder un bonus de Dextérité, elle ne va pas améliorer votre initiative lorsque vous êtes surpris - c'est un gros inconvénient. Un tel objet devrait coûter moins cher, plutôt que plus cher, qu'un objet traditionnel dans un emplacement traditionnel offrant le même bonus.
Mais cela ne décrit pas votre épée, car votre épée accorde son bonus même lorsqu'elle est rangée. Il n'y a pas de limite stricte au nombre d'armes rangées que vous pouvez transporter, et bien que le MJ limitera probablement les choses si vous en faites vraiment trop, avoir une arme supplémentaire rangée - cette épée - tout en utilisant n'importe quelle arme que vous voulez utiliser réellement (en supposant que ce ne soit pas cette épée) ne va probablement pas atteindre cette limite. Comme vous pouvez obtenir le bonus sans qu'il n'interfère avec tout autre objet que vous souhaitez utiliser, oui, cet objet est sans emplacement et le multiplicateur ×2 devrait s'appliquer.
Cependant,
en tant qu'“un artefact ancien” auquel vous “devez vous accorder” et que “seul un personnage à la fois” peut s'accorder, il s'agit d'un cas exceptionnel pour lequel il n'existe vraiment aucune directive et ne peut pas être traité aussi simplement qu'attribuer une valeur en pièces d'or. Le jeu a un nom pour de tels objets : des artefacts. Et le jeu ne fournit pas d'informations sur leur prix (ils sont, littéralement, “sans prix”).
La principale considération pour cette épée, puisque vous ne pouvez pas utiliser l'une des autres épées en même temps, va être ce que font les autres, et laquelle est la meilleure. Puisqu'elles sont basées sur les armes héritage du Tome of Battle, je peux vous dire que Desert Wind n'est certainement pas la meilleure des armes de ce livre - mais plus important encore, aucune des armes de ce livre ne vaut la peine d'être utilisée, car Weapons of Legacy était un livre très mal écrit. Espérons que votre MJ ne suit pas trop étroitement le Tome of Battle dans sa conception, en particulier les “coûts personnels.” Mais peu importe comment le MJ le gère, la question importante pour cette épée sera la comparaison aux autres, pas la comparaison à un tas d'or.
De la même manière, les préoccupations concernant la richesse par niveau deviennent un peu floues autour des artefacts. Ils sont clairement d'une valeur inestimable, mais ils sont nécessairement distribués par le MJ et uniques. Le coût d'opportunité est le maître mot. Si l'épée signifie que vous n'avez plus besoin d'acheter une ceinture de Dextérité incroyable +2, alors elle vaut au moins 4 000 po et le MJ devrait la considérer comme telle. Si elle vous permet d'acheter une ceinture de Constitution puissante +2 au lieu d'une ceinture de Force physique +2, alors elle vous a économisé 6 000 po, et devrait probablement être considérée comme valant au moins autant. Si vous devez acheter une ceinture de Dextérité incroyable +4 ou +6 de toute façon, alors cette fonctionnalité est sans valeur et devrait être évaluée comme telle par le MJ. Si vous n'auriez jamais acheté une ceinture de Dextérité incroyable, mais bénéficiez maintenant de ce bonus, elle devrait valoir quelque part entre 0 et 4 000 po. Malheureusement, déterminer exactement combien va être très spécifique à votre personnage et le système offre peu ou pas d'aide pour le juger.
D'autre part, l'autre raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin de connaître la valeur de l'objet est si vous souhaitez le vendre. Si vous vouliez vraiment vendre un artefact unique - que ce soit cette épée ou autre chose - le monde réel a des idées sur la façon de fixer les prix des artefacts uniques : à savoir, les enchères. Si c'était votre objectif, en tant que MJ je mettrais en place une sorte de quête pour vous permettre d'organiser l'enchère, de vous assurer que tous ceux qui en ont les moyens et l'intérêt étaient au courant, d'assurer la sécurité, etc. dont. D&D ou Pathfinder ne sont pas vraiment de bons systèmes pour ce genre de choses, mais en tant que sous-quête nous ferions en sorte que ça fonctionne. Et vous obtiendriez un prix basé sur les enchères, qui serait basé sur la façon dont vous avez promu l'enchère et persuadé les gens d'y aller et de dépenser de l'argent. La compétence Estimation serait mise à rude épreuve pour une fois!
- Veuillez noter qu'en D&D 3.5e, le <em>Compendium des objets magiques</em> a effectivement renoncé à la prime de prix sur la combinaison d'effets de base - comme les améliorations de Dextérité - avec d'autres objets. Sans la prime de 50% sur cela, la prime de 100% sur les objets sans emplacement du même effet est beaucoup trop élevée. Dans quelle mesure elle devrait l'être dépend de la gravité du risque de vol ou de destruction d'objet dans votre campagne, mais 50% semble être un maximum clair, et dans la plupart des campagnes, elle devrait être bien inférieure. Pathfinder n'a pas réimplémenté cette règle, et de fait a fortement poussé dans l'autre sens en forçant les améliorations de score d'aptitude à n'apparaître que sur deux emplacements (ceintures pour les scores physiques, bandeaux pour les scores mentaux), forçant la combinaison d'effets magiques - et la prime - bien plus que ne l'a jamais fait la 3.5e. <strong>Cette décision est indéfendable; Paizo a tort et Wizards of the Coast avait raison.</strong> Pour un meilleur jeu, je conseille vivement d'utiliser la règle du <em>Compendium des objets magiques</em>. Pour plus de détails sur la raison pour laquelle la règle du <em>MIC</em> est supérieure, vous pouvez voir l'explication donnée dans ce livre, ou rechercher sur ce site où la question a été discutée en long et en large.