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Est-ce qu'une action de mouvement utilisée comme une tentative échouée d'échapper à un effet (à travers un jet de dératé) provoque une attaque d'opportunité?

C'est un effet magique que je suis capable d'obtenir dans notre jeu Pathfinder 1e.

Toute créature hostile doit réussir un jet de Réflexes à chaque fois qu'elle devient adjacente à vous ou commence son tour adjacent à vous. Une créature qui échoue à son jet ne peut pas s'éloigner de vous sans d'abord réussir un jet de Force ou un jet d'Art du déplacement contre votre DD de sphère, effectué en tant qu'action de déplacement.

Les bases sont assez faciles à comprendre. Une créature devient adjacente et doit réussir un jet de réflexes. En cas d'échec, elle doit réussir un jet de force ou un jet d'Art du déplacement pour s'éloigner de moi.

Ma question est, si une créature tente de s'éloigner de moi d'une manière qui provoquerait une AoO mais échoue à son jet, est-ce que cela provoque quand même une AoO de ma part? Je ne trouve pas de clarté dans les règles. Ce tableau des Actions en combat ne couvre pas ce cas et je ne trouve rien ailleurs. Il y a diverses choses dans la section Action de déplacement mais aucune d'entre elles n'est tout à fait appropriée, et l'action Échapper à un filet est un peu similaire mais pas la même (et c'est une action complète) donc je ne sais pas si cela s'appliquerait ici non plus.

Je pourrais voir les deux côtés. Si la créature rate son jet, elle ne s'éloigne pas donc pas d'AoO. Mais elle utilise une action de déplacement pour tenter de s'éloigner, et l'AoO pour s'éloigner se produit avant de s'éloigner réellement, donc je pourrais aussi voir les choses de l'autre côté.

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Hey I Can Chan Points 182173

Vous n'avez pas besoin de bouger pour échapper aux serrures emmêlantes

Une créature affectée par la capacité des serrures emmêlantes (il s'agit de cheveux, pas de clés ou de canaux) peut effectuer une action de déplacement (sans nécessairement parcourir une distance) pour tenter un test de Force ou un test de Maîtrise de l'évasion (CA = votre CA sphère). Un échec signifie que la créature ne peut pas se déplacer ailleurs que vers une case adjacente au ennemi ayant la capacité des serrures emmêlantes. Un succès signifie que la créature peut se déplacer normalement jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau affectée par la capacité des serrures emmêlantes.

Cependant, bien que le succès signifie que la créature peut s'éloigner de son ennemi avec la capacité des serrures emmêlantes, la créature ne l'a pas encore fait. Elle doit encore effectuer une action de déplacement pour se déplacer à sa vitesse afin de quitter la zone menacée de l'ennemi avec la capacité des serrures emmêlantes avant de provoquer cet ennemi pour ce déplacement. Si elle le fait, cependant, l'attaque de l'ennemi contre la créature se produira avant que la créature se déplace vers l'espace qui l'a fait provoquer.

La différence est que, dans ce second cas, la créature va se déplacer vers sa nouvelle position choisie sur le champ de bataille à moins qu'une attaque d'opportunité ou un autre effet n'en empêche la créature. Lorsque la créature a effectué une action de déplacement pour se libérer de la capacité des serrures emmêlantes, elle n'a pas tenté de se déplacer vers une nouvelle position sur le champ de bataille.

La capacité des serrures emmêlantes doit spécifier que l'action de prendre une action de déplacement pour effectuer le test provoque une attaque d'opportunité pour que cet acte provoque une attaque d'opportunité. Pouvoir se déplacer ne signifie pas forcément se déplacer.

3voto

willuwontu Points 10076

Non, il doit bouger pour provoquer.

Les règles sur les attaques d'opportunité sont assez claires:

Deux types d'actions peuvent provoquer des attaques d'opportunité: se déplacer hors d'une case menacée et effectuer certaines actions dans une case menacée.

Se déplacer: Se déplacer hors d'une case menacée provoque généralement des attaques d'opportunité de la part des opposants menaçants. Il existe deux méthodes courantes pour éviter une telle attaque - le pas de 5 pieds et l'action de retrait.

Ils ne se sont pas déplacés hors d'une case menacée, donc ils ne provoquent pas d'attaque d'opportunité en le faisant.

À moins que vous n'ayez une capacité qui vous donne une attaque d'opportunité s'ils ne bougent pas, vous n'en recevriez pas.

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