Je sais qu'il y a beaucoup de différences entre ces deux jeux, et je ne cherche pas à demander une liste exhaustive. Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il y a des différences importantes entre le Guide du Maître de Donjons de D&D 3.5e et le Guide de Jeux de PF. J'ai l'impression que ces livres contiennent principalement des conseils généraux pour le MJ et sont quelque peu légers sur les règles spécifiques au jeu. Puis-je être MJ d'une campagne de PF avec seulement le DMG? Ou ai-je absolument besoin du GMG?
Réponses
Trop de publicités?Vous avez seulement besoin du Manuel des Règles de Pathfinder pour diriger une partie. Le GMG n'est pas l'équivalent des anciens DMGs ; le manuel des règles de base est essentiellement le PHB+DMG. Le GMG a de l'aide, des règles supplémentaires, des conseils, des PNJ, etc. Vous n'avez pas besoin du DMG 3.5e non plus.
Vous pouvez voir une grande partie du contenu (notamment le contenu des règles) à la fois du CRB et du GMG sur le site PRD pour comparer et contraster – cela omet cependant une grande partie des sections de "conseils". Le CRB a environ 10 pages sur la gestion des campagnes et 30 sur l'environnement (pas vraiment le monde dans le sens de création d’un monde entier). Le GMG contient beaucoup plus sur la structuration des campagnes et la construction des paramètres, mais c'est une définition étrange de "l'information que vous devez avoir pour diriger une partie" car il s'agit plutôt d'un contenu général du type "lisez-le une fois pour n'importe quelle partie, c'est bon".
Pathfinder ne suit pas la tradition des trois livres PHB/DMG/MM que suit D&D. Bien que la série Bestiaire de PF serve le même but que les Monster Manuals de D&D, le Manuel des Règles de Base de PF est plutôt une combinaison du PHB et du DMG de D&D, plutôt qu'une analogie du seul PHB. Vous pouvez certainement utiliser le contenu de la section narrative du DMG de la 3.5e si vous le souhaitez. Vous pouvez même utiliser certaines règles, tant que vous accordez la priorité aux règles de PF en cas de désaccord entre les deux.
Le Guide du Maître de Jeu de PF est plus analogue à ce que la 3.5e appelait DMG2, qui n'était pas nécessaire pour mener des campagnes en 3.5e (et n'a pas été publié avant plusieurs années après la sortie de la 3.5e). Tout comme ce livre, il peut aider avec certaines tâches de maître de jeu en coulisses, mais n'est pas vraiment nécessaire.