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Une fois qu'une créature est cachée, comment un PC l'attaque-t-il?

Dire qu'une cible est cachée et possède la capacité de Se cacher en pleine vue (Su) (Réf Cormyr : Déchirure du voile - Modèle sombre -- Donc pas besoin de couverture ou de dissimulation).

Si le PJ échoue son repérage contre le jet de dissimulation de la cible, quelles actions peut-il prendre contre la cible ? (Il ne peut évidemment pas le voir.) Est-il traité comme étant invisible ?

Y a-t-il des chances de manquer s'il essaie de frapper une case ? La cible obtient-elle des bonus à la CA ? Etc...?

Je suis plutôt nouveau en tant que MD, et pour le moment plutôt confus...

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CharlesB Points 27070

Une personne qui ne peut pas être vue est généralement considérée comme ayant une occultation totale. En ce qui concerne le combat concernant l'attaquant :

Vous ne pouvez pas attaquer un adversaire qui bénéficie d'une occultation totale, bien que vous puissiez attaquer dans une case que vous pensez qu'il occupe. Une attaque réussie dans une case occupée par un ennemi avec une occultation totale a une chance de manquer de 50%.


Ceci étant dit, l'attaquant peut toujours :

  • Attaquer la case où vous pensez que la personne se trouverait (comme décrit ci-dessus).
  • Attaquer la zone où vous pensez que la personne se trouverait. Des exemples sont les sorts à zone d'effet, les armes à jet de potion, les armes de siège, etc.
  • Quitter la zone, observer et attendre que la personne se révèle.
  • Augmenter les bonus pour une recherche et réessayer.
  • Amener un chien et les flairer.
  • Arrêter de bouger et écouter les bruits particuliers.

La créativité pourrait finalement être infinie. Créer des situations qui inciteraient la personne à se révéler serait un excellent jeu de rôle. Imaginez le tireur se cachant d'un assaillant. L'assaillant prend ensuite un otage et demande au tireur de "sortir de sa cachette où qu'il soit".


Références

  • Se cacher en plain sight (Sur)

    [Vous] pouvez utiliser la compétence Se Cacher même en étant observé. Tant que [vous] êtes à moins de 10 pieds de quelque sorte d'ombre, [vous pouvez] vous cacher [vous-même] à la vue de tous dans le grand jour sans avoir réellement rien derrière quoi se cacher. [Vous ne pouvez] cependant, pas vous cacher dans [votre] propre ombre.

  • Se Cacher (Dex; Pénalité d'armure)

    Votre test de Se Cacher est opposé au test de Repérer de quiconque pourrait vous voir. Vous pouvez vous déplacer jusqu'à la moitié de votre vitesse normale et vous cacher sans aucune pénalité. Lorsque vous vous déplacez à une vitesse supérieure à la moitié mais inférieure au quart de votre vitesse normale, vous subissez une pénalité de -5. C'est pratiquement impossible (pénalité de -20) de se cacher tout en attaquant, en courant ou en chargeant.

  • Repérer (Sag)

    La compétence Repérer est principalement utilisée pour détecter des personnages ou des créatures qui se cachent. En général, votre test de Repérer est opposé au test de Se Cacher de la créature qui tente de ne pas être vue. Parfois, une créature n'a pas l'intention de se cacher mais reste tout de même difficile à voir, c'est pourquoi un test de Repérer réussi est nécessaire pour la remarquer.

    Un résultat de test de Repérer supérieur à 20 vous permet généralement de prendre conscience d'une créature invisible près de vous, bien que vous ne puissiez pas réellement la voir.

  • Ecouter (Sag)

    Vous écoutez soit un bruit silencieux que vous pourriez entendre, soit vous êtes opposé au test de Déplacement Silencieux de votre cible.

    Dans le cas de personnes essayant de se taire, les CD donnés sur le tableau pourraient être remplacés par des tests de Déplacement Silencieux, auquel cas le CD indiqué serait leur résultat de test moyen.

  • Déplacement Silencieux (Dex; Pénalité d'armure)

    Votre test de Déplacement Silencieux est opposé au test d'Écouter de quiconque pourrait vous entendre. Vous pouvez vous déplacer jusqu'à la moitié de votre vitesse normale sans pénalité. Lorsque vous vous déplacez à une vitesse supérieure à la moitié mais inférieure à votre vitesse normale, vous subissez une pénalité de -5. C'est pratiquement impossible (pénalité de -20) de se déplacer silencieusement tout en courant ou en chargeant.

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Giorin Points 5030

La personne qui se cache est traitée comme invisible par rapport à toutes les personnes qui ont échoué au jet de repérage opposé - tant qu'il ou elle ne fait rien pour révéler sa présence et n'est pas repéré.

Les règles de repérage exigent un jet opposé à chaque occasion où il y a quelque chose à repérer.

PHB p.83

Chaque fois que vous avez la possibilité de repérer quelque chose de manière réactive (par exemple, lorsque quelqu'un tente de se faufiler devant vous en étant caché, ou vous entrez dans une nouvelle zone), vous pouvez faire un jet de Repérage sans utiliser d'action.

Dans le cas où quelqu'un utilise Se Cacher à la Vue de Tous (SCVT), cela pourrait être tout mouvement de la part de la personne qui se cache.

L'observateur peut également demander activement un nouveau jet avec une action de déplacement.

PHB, p. 84:

Essayer de repérer quelque chose que vous n'avez pas vu précédemment est une action de déplacement.

Si la personne qui se cache tire, cela est traité comme une embuscade. Le jet de cache après une embuscade est pénalisé de -20.

Cela dit, il est vraiment difficile de se cacher de plusieurs adversaires à moins que votre modificateur de cache ne soit bien supérieur à leurs modificateurs de repérage. Et il est pratiquement impossible de se battre contre eux et de rester caché.

Une possibilité pas entièrement couverte par les règles est de simplement se déplacer dans une zone où vous soupçonnez que quelqu'un invisible (ou se cachant à la vue de tous) se trouve. Si vous entrez dans le carré de la personne cachée, il ou elle obtient une attaque d'opportunité. La personne cachée peut également décider de laisser passer la personne qui se déplace (comme le ferait un allié).

PHB p.157 (règles sur l'écrasement):

(Vous pouvez toujours vous déplacer à travers un carré occupé par quelqu'un qui vous laisse passer.)

Jusque-là, c'est la Règle Officielle.

Ce qui n'est pas couvert: Si la personne cachée laisse passer la personne qui se déplace - est-ce que le déplacement remarque qu'il y a quelque chose dans le carré? Comme règle maison dans mon groupe, nous avons convenu d'un jet d'Escalade de DC 25 pour éviter d'être remarqué tout en laissant passer quelqu'un dans son carré. C'est le jet d'escalade à travers le carré d'un adversaire.

Si vous tombez sur une personne se cachant à la vue de tous, cela appellerait également un autre jet de repérage opposé pour révéler la personne.

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