17 votes

Comment vendre Wraith de manière responsable sans risquer de traumatiser les gens?

À un moment donné autour de 2000, j'ai été présenté à Wraith de la pire des manières, et cela a détruit tout intérêt pour moi de lire les parties des règles, mais j'ai appris à aimer la construction du monde.

En essence, j'ai rencontré un gars dans un magasin de jeux et il m'a demandé si je connaissais Vampire et Werewolf et qu'ils avaient commencé à jouer dans ce autre cadre dans le même monde où vous incarnez l'esprit d'un défunt. Et voici comment ils ont présenté le pitch: ils se sont vantés de la façon dont le mécanisme de l'Ombre leur permettrait de trahir les autres joueurs et avec une joie qui m'a fait me sentir... eh bien, j'ai toujours du mal à regarder les sections des mécaniques de jeu de peur d'être rappelé de cette situation.

Maintenant, avec quelques décennies de recul, je réalise qu'ils ont probablement fait la pire introduction à un jeu qui pourrait en fait être plutôt cool et sain, si présenté correctement et si joué avec un groupe responsable et non avec des tas d'angoisse adolescente et de gens déterminés à se nuire mutuellement.

Alors... Comment présentez-vous correctement Wraith The Oblivion ? Correctement ici signifie sans créer de dégoût instantané pour les mécaniques plus PVP de cette ligne de jeu et sans traumatiser les joueurs avec les aspects les plus crus (par exemple, faire face à la mort) ?

11voto

helloandre Points 5784

Il existe plusieurs angles différents que vous pouvez utiliser pour présenter une chronique de Wraith. Voici quelques-uns que j'ai utilisés.

  • Isekai. L'histoire d'un spectre commence par "Vous êtes une personne normale soudainement transportée dans un monde fantastique étrange et dangereux, poursuivie par un adversaire que vous ne pouvez jamais vraiment fuir mais avec qui vous devez composer." Les cercles de spectres finissent souvent par être des associations d'étrangers qui deviennent une famille trouvée, et cela attire beaucoup de personnes.
  • Optimiste. Parmi les cinq jeux de monstres initiaux, Wraith est celui que vous pouvez gagner - résolvez les problèmes qui vous retiennent ici, préservez les choses qui vous sont précieuses, et vous pourrez avancer.
  • Personnel. Les choses qui importent aux fantômes ont un poids émotionnel, et il y a un potentiel pour des scènes de grande puissance et catharsis. Dans des jeux comme ceux-là, votre guide des Ombres est plus un partenaire de scène qu'un ennemi.
  • Fantasmagorique. Plongez-vous dans les choses étranges, le surréalisme et le potentiel de comédie. La chose à propos de la tension est à quel point elle peut être bonne quand elle se brise.
  • Politique. Stygia est essentiellement Port-Réal de Game of Thrones, et les factions des Terres d'Ombre peuvent représenter une variété de structures à rejoindre ou renverser.

Aussi, ce qui est disponible maintenant et qui ne l'était pas il y a plus de 20 ans est le Manuel du défunt récemment décédé, un guide court (45 pages) pour les nouveaux PJ spectres et pour les nouveaux joueurs et MdJ de Wraith: the Oblivion. En particulier, la description de l'Ombre aux pp. 16-28 discute de comment être guide des Ombres sans être un abruti abusif.

Cependant, tôt ou tard - et probablement tôt - la question de jouer un fantôme va se poser, et cela implique certaines choses sur la façon dont les fantômes viennent à exister. Les éléments d'horreur de Wraith ne peuvent être complètement évités, et il est sage de demander aux gens leurs limites et voiles tôt dans le processus.

En particulier, beaucoup de parties de Wraith commencent par une session de prologue "vous êtes une personne qui va mourir" et passent ensuite par le dernier jour et la transition à travers le Voile vers le bizarre Monde d'En-Bas. Dans la grande majorité des cas, tout le monde le sait à l'avance en commençant; cependant, il y a des jeux qui ont commencé par un leurres et embrouilles - vous pensiez jouer à ce autre jeu, mais nous faisons Wraith à la place. Si vous cherchez à éviter tout risque de traumatisme, ne faites pas ça.

-4voto

xoxAylaaaxox Points 11

Les jeux de rôle, par leur nature, sont très personnalisables même s'ils sont situés dans un monde très particulier, comme dans WoD. Ainsi, votre intérêt dépendra fortement du maître du jeu et de la campagne qu'il souhaite vous "vendre".

Cependant, personnellement, Wraith est un jeu où vous essayez de sauver votre âme de la damnation tout en évoluant dans une société nouvelle et étrange des morts. Que j'imagine comme une dystopie kafkaïenne surnaturelle. (Du moins en partie) C'est un jeu qui traite de la lutte contre vos vices et vos ressentiments dans l'espoir de vous en libérer ou d'être consumé par eux, si vous échouez. Et dans cette société, la plupart des âmes échouent...

Ainsi, le jeu peut englober toutes les choses que Jadsc a mentionnées, mais il est également important de voir comment le maître du jeu intègre les points qu'il a présentés dans un monde cohérent.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X