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Que puis-je faire pour déclencher Spout Lore ou Discern Realities?

Alors, dans Dungeon World, j'ai essayé de déclencher Spout Lore et Discern Realities plus souvent car ces mouvements semblent bien correspondre à mon personnage (un druide). Cependant, mes tentatives pour déclencher ces deux mouvements tombent plutôt à plat :

  • Avec Spout Lore, j'ai tendance à essayer de le provoquer en ayant mon personnage raconter des connaissances, mais ce qui se passe, c'est que mon personnage finit par dire ce qu'il sait pour déclencher le mouvement, laissant rien sur quoi le mouvement peut agir.
  • Avec Discern Realities, je me retrouve à essayer de le déclencher en posant des questions au MJ sur le monde, mais j'ai l'impression de poser les mauvaises questions : ce que je demande concerne des détails de bas niveau, si vous voulez, de l'environnement "in character", tout en laissant les questionnements de plus haut niveau du mouvement pour plus tard. Cependant, cela laisse les questions déclenchantes, les points narratifs "in character", sans réponse, et cela ne montre pas clairement que mon personnage essaie de Discern Realities par rapport à juste la réalité devant lui à ce moment-là.

Devrais-je envisager des approches différentes pour déclencher ces mouvements ?

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SevenSidedDie Points 237971

Aucun de ces éléments ne sont les déclencheurs des mouvements, donc il est logique qu'ils ne se déclenchent pas. On dirait que le problème général a été que vous avez essayé de faire le titre et le résultat du mouvement au lieu de son déclencheur. Concentrez-vous plutôt sur le déclencheur, et les mouvements se déclencheront de manière plus fiable.

Discerner les réalités n'est pas déclenché en posant des questions au MJ, il est déclenché "[q]uand vous étudiez de près une situation ou une personne". Donc, faites en sorte que votre personnage enquête, observe et tente autrement de discerner ce qu'est la réalité en étudiant de près quelque chose ou quelqu'un. Réservez les questions pour après que le mouvement se soit déclenché et que le groupe le résolve.

De même, Étaler sa science n'est pas déclenché en déclarant des faits et en étalant sa science. Cela se produit après ! Étaler sa science est déclenché "[q]uand vous consultez vos connaissances accumulées sur quelque chose". Consultez d'abord, laissez patiemment le mouvement se déclencher, puis étalez. Alors, faites bosser votre personnage, déclarez "J'ai étudié cela pour ma thèse !", réfléchissez profondément, le menton appuyé sur le poing tout en étant assis sur un rocher, plongez dans vos notes de parchemin, et consultez autrement vos connaissances existantes grâce à une narration explicite du joueur. Ensuite, laissez le mouvement se déclencher, et ensuite l'étalage se produit.

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Kiv Points 21

Une option que je suggérerais est de demander au MJ pendant la partie après que votre narration n'ait pas déclenché le mouvement désiré. "J'essaie de déclencher Discerner les Réalités ici; quel genre d'action aiderait à cela?" De cette façon, vous avez une idée de ce que votre MJ particulier pense nécessaire pour déclencher le mouvement et cela pourrait même l'aider à se rappeler de le chercher, au cas où il l'aurait simplement manqué. Au fur et à mesure que tous les joueurs (y compris le MJ) deviennent familiers les uns avec les autres et avec le style de jeu préféré, ce genre de questions sur les 'règles' devraient devenir moins nécessaires. Néanmoins, même si vous jouez ensemble depuis un certain temps, le MJ a beaucoup de choses à suivre et parfois il est agréable d'avoir un rappel explicite des conditions de déclenchement pour soulager le fardeau du MJ tout en analysant votre récit, étant donné qu'ils font progresser la fiction mentalement tout en cherchant des mouvements et en réfléchissant probablement aux conséquences possibles.

Cela 'rompt l'immersion' en un sens, mais Dungeon World se déroule très bien en passant fluidement entre la discussion en personne et 'méta'. Il est bon de reconnaître que nous jouons ensemble et de parler du jeu en parallèle avec le jouer. Cela améliore les choses pour tout le monde, car les frustrations latentes peuvent être exprimées et traitées plutôt que de couver et avoir des effets indirects en jeu.

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Konrad Points 2400

La réponse de SevenSidedDie est absolument correcte. Permettez-moi simplement d'ajouter que vous devriez essayer de ne regarder les mouvements que "du coin de l'oeil" et de vous concentrer uniquement sur le fait d'être un Druide. Demandez-vous, "Comment un Druide essayerait-il de comprendre cette situation? Comment un Druide intégrerait-il cela dans sa vision du monde? Qu'est-ce qui aurait du sens pour une personne qui comprend profondément le monde naturel, les plantes, les animaux et leur environnement?"

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Andrew Medico Points 11338

Dites "Je veux Spouter les savoirs" ou "Je veux Discerner des réalités".

Peut-être pas exactement cela, mais fais vraiment mention des noms des actions que vous essayez de réaliser. Dungeon World peut très bien fonctionner si vous n'avez aucune idée de quelle action vous voulez réaliser, et que vous dites juste ce que votre personnage fait, laissant à votre MJ le soin de transformer cela en action si nécessaire. Mais quand vous savez quelle action vous voulez réaliser en fonction des résultats qu'elle va avoir - quand vous voulez que le MJ vous dise quelque chose d'intéressant, voire utile, quand vous voulez une réponse à au moins l'une des questions de Discerner des réalités, quand vous voulez vous lancer dans le combat et frapper et être frappé, dites le nom de l'action. Ne laissez pas le MJ deviner.

Mais je ne suis pas censé dire le nom de mon action !

Quoi ? Non. C'est faux. Qui vous a dit ça ? Il se trompent. C'est seulement quand vous êtes le MJ, et vous n'êtes pas le MJ. ... du moins, j'espère que vous n'êtes pas le MJ attendant que vos joueurs vous donnent le feu vert pour effectuer des actions de joueur, car personne ne joue à ce jeu correctement.

Les actions du MJ et celles des joueurs ne sont même pas du tout les mêmes choses. Elles remplissent la même fonction dans la conversation globale du jeu - c'est-à-dire qu'un joueur finit généralement de "parler" en effectuant une action de joueur et en laissant le MJ répondre, et un MJ finira de "parler" avec une action de MJ et incitera une réponse du joueur. Mais leur construction réelle est totalement différente, au point que de nombreux jeux ultérieurs du moteur Apocalypse appellent les actions du MJ autrement, comme des "coupes" ou des "réactions".

Les actions du MJ sont des incitations à faire avancer l'intrigue - mettre quelqu'un dans une situation délicate, épuiser ses ressources. Les MJ ne disent pas les noms de ces actions lorsqu'ils les utilisent car rien du côté des joueurs ne se soucie de l'action spécifique que le MJ vient d'utiliser. Les joueurs se soucient de la façon dont l'intrigue progresse, et mentionner une action spécifique du MJ ne fera qu'embrouiller la question de ce qui se passe réellement dans l'intrigue.

En revanche, les actions des joueurs sont soumises à l'égalité "vous le faites = vous le faites", de sorte que vous ne pouvez pas effectuer une action de joueur sans que le personnage ne prenne les actions qui la déclenchent, et vous ne pouvez pas vous narrer dans les résultats d'une action de joueur sans effectivement la réaliser. Le MJ peut dire ce qu'il veut, bien que pour des raisons de fair-play, il y a des choses que le MJ ne devrait pas dire, mais tout le monde à la table doit être d'accord sur les enjeux en jeu lorsque un joueur effectue une action de joueur.

Et il est assez difficile de s'entendre sur quelque chose si un camp ne peut pas dire ce qu'il veut réellement. Joueurs, nommez vos actions.

Sûrement ce n'est pas tout ce que je dois dire.

Non, ce n'est pas tout. Et ne m'appelez pas Shirley. Si vous tombez sur un champ de bataille dans une clairière de la forêt, des armes éparpillées partout, des arbres éventrés, de l'herbe piétinée, mais pas de corps, et que vous voulez Spouter les savoirs ou Discerner des réalités à ce sujet, vous pourriez dire quelque chose comme :

 

C'est mon sol natal alors je saurais qui se bat pour ça, non ? Je jette un œil sur l'une des épées, voir si je peux me rappeler de qui elle est. C'est spouter les savoirs, n'est-ce pas ?

Ou:

 

Je vais Discerner des réalités, vérifier le sol tout autour pour trouver des traces de passage, voir si je peux comprendre où tous les corps ont disparu. C'est "qu'est-ce qui s'est passé récemment ici ?", n'est-ce pas ?

Je veux dire, je suppose que vous avez une idée des savoirs que vous voulez spouter ou de la question que vous voulez poser lorsque vous décidez de réaliser ces actions, et une idée de la fiction qui vous y mènera. Si vous n'avez pas d'idée sur la fiction, commencez par les résultats des actions que vous voulez obtenir et demandez des idées. Le MJ est là pour être un fan des joueurs, et cela ne signifie pas "être un fan des adorables joueurs quand ils tâtonnent maladroitement".

Mais cela ne signifie pas que vous allez pouvoir lancer les dés et réaliser l'action. Il se pourrait que le MJ ne puisse pas trouver quelque chose d'utile à vous dire sur les armes :

 

Non, ce sont des armes de fabrication naine assez standards, et vous savez à quel point les nains sont pointilleux sur leurs acheteurs. Vous pourriez apprendre quelque chose sur les combattants en examinant les séquelles de la bataille, mais ce serait plus Discerner des réalités.

(Nous supposons que ce ne sont pas des informations nouvelles et qu'il a déjà été établi que les nains adorent fabriquer des armes mais se soucient peu de la façon dont quiconque utilise les armes, tant que c'est loin des nains.)

Ou il se pourrait qu'il se passe autre chose ici :

 

Eh bien, l'une des choses qui se sont passées récemment ici, c'est que quelqu'un est resté derrière pour faire taire tous les curieux qui venaient fureter. Lancez +sag, pour voir si vous les avez repérés dans les arbres avant qu'ils ne vous tombent dessus.

C'est pourquoi vous ne devriez pas affirmer que vous réalisez l'action autant que demander si vous pouvez réaliser l'action. Mais n'hésitez pas à nommer l'action.

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