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Suis-je un mauvais MD pour truquer les jets de dés ?

Je mène un petit jeu avec 4 nouveaux joueurs. C'est ma toute première campagne maison (nous en sommes à seulement 4 sessions). Je ne sais pas vraiment comment arriver à la fin car je voulais faire une campagne en monde ouvert. Je crée des rencontres sur le moment. Et parfois, juste pour rendre le jeu plus amusant pour les joueurs, je triche un peu sur les jets de dés/DC de sauvegarde/santé des ennemis, comme rendre plus facile l'évitement de l'effet de charme, ou faire mourir plus rapidement le kobold pour rendre le combat plus intéressant.

Suis-je un mauvais MJ pour cela ?

17voto

Bill Konrad Points 289

Être un bon ou un mauvais MJ est compliqué.

Il y a plus à être un MJ qu'une simple tranche de votre comportement. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien qui pourrait à lui seul me faire considérer quelqu'un comme un mauvais MJ, mais ce sera toujours pour moi. Personnellement, je préfèrerais que mon MJ triche le moins possible ; je préfère jouer avec les dés tels qu'ils sont lancés. D'autres personnes peuvent juste s'en moquer. D'autres encore peuvent préférer activement tricher.

En fin de compte, il n'y a pas de spectre clair allant du "mauvais MJ" au "bon MJ". Si vous me donniez deux MJ identiques en précisant qu'un triche et l'autre non, je prendrais celui qui ne triche pas. Est-ce que cela fait de l'autre MJ un mauvais MJ ? Peut-être qu'il est moins adapté pour moi, mais cela ne fait pas d'eux un mauvais MJ en soi.

Il n'y a pas de consensus universel sur le trucage des jets de dés.

Le trucage des jets de dés est très controversé. Vous trouverez des camps qui diront "tricher aide le jeu en permettant au MJ d'éviter des résultats peu amusants", des camps qui diront "tricher est intrinsèquement malhonnête et mine l'essence même de jouer à un jeu", et tout ce qui se trouve entre les deux.

Il n'y a pas de réponse unique quant à savoir si tricher est intrinsèquement bon ou intrinsèquement mauvais : cela dépendra de ce que les gens de votre groupe en pensent, et la seule façon d'obtenir cette réponse est de leur poser la question. Si vous craignez qu'ils n'aiment pas cela, continuer à tricher en secret risque de les découvrir (soit de manière concluante, soit comme une suspicion à long terme) et d'être contrariés par ce qu'ils peuvent percevoir comme de la tromperie.

13voto

chester89 Points 2044

La randomisation est amusante jusqu'à ce qu'elle ne le soit pas.

Le but ultime de jouer à un jeu avec vos amis est de s'amuser. Une partie du plaisir réside dans le risque, mais en même temps, ce n'est pas toujours amusant lorsque le pur hasard fait quelque chose d'étrange. Même lorsque tout fonctionne normalement, il faut avoir un sens du rythme; il y a un moment où les joueurs s'ennuient et où il vaut mieux passer à autre chose plutôt que de prolonger une situation juste parce que tout le monde a des mauvais jets de dés.

Je triche souvent à ma table. C'est généralement au sujet des points de vie - soit en tuant un monstre tôt, soit en le laissant survivre après qu'il aurait techniquement dû mourir. En général, c'est pour des raisons dramatiques - je peux dire que le combat s'éternise et qu'il vaut mieux le terminer maintenant que de prendre encore quatre minutes pour obtenir ces derniers points de vie, ou parfois je veux laisser une chance particulière à un personnage de faire le coup final, ou je veux montrer une fois au moins une capacité spéciale d'un monstre avant qu'ils ne le tuent simplement.

Je triche aussi parfois sur les attaques des monstres, généralement en faveur des joueurs. J'ai eu un combat plus tôt cette année où un baron sahuagin obtenait des jets de dés ridiculement bons. La troisième fois qu'il a obtenu un coup critique contre le même personnage, j'ai juste décidé de le sauter et de le considérer comme un coup normal. Cela a laissé le paladin avec 2 points de vie au lieu de gésir sur le sol, et a permis une fin plus dramatique.

Parfois, je triche sur les DD, permettant à quelqu'un de réussir un test qu'il aurait peut-être techniquement raté parce que l'échec n'était pas intéressant ou que le jeu s'éternisait. C'est moins courant, cependant - généralement les jets de tâches sont ce qu'ils sont - mais parfois je vais encore plus loin et ne fixe même pas de DD avant qu'ils ne roulent les dés. Quelqu'un veut faire quelque chose qui nécessite un jet de dés, mais que je n'avais pas prévu? Je ne définis pas forcément de DD, je demande simplement le jet de dés. 60% ou 70% du temps, il est soit trop élevé soit trop bas pour que le DD exact n'ait pas d'importance, et le reste du temps je peux juste le juger après coup. Dans ce cas, c'est dans le but de maintenir le jeu en mouvement, je n'ai pas besoin de prendre quelques secondes pour déterminer un DD quand je peux juste dire "Roule!"

Certaines personnes sont très contrariées par la tricherie, mais ce n'est pas une caractéristique d'un mauvais maître de jeu. Ou du moins, pas intrinsèquement. C'est un outil, et comme la plupart des outils, c'est la manière dont vous l'utilisez qui compte.

Vous pouvez tricher pour le bien, au service de l'histoire, du plaisir du jeu, ou de l'efficacité. Vous pouvez aussi tricher pour le mal, pour rendre le jeu ingagnable pour les joueurs ou les arnaquer d'une autre manière. Mais dans ce cas, ce n'est pas la tricherie qui fait un mauvais maître de jeu, c'est le fait qu'ils utilisent le jeu pour être cruels envers leurs amis.

10voto

"Un maître du donjon ne lance les dés que pour le bruit qu'ils font"

Gary Gygax, qui a prononcé la citation titulaire, est considéré comme l'un des plus grands maîtres du donjon de l'histoire des jeux de rôle. Compte tenu de son importance historique pour le genre, cela est facile à comprendre, mais beaucoup de ses joueurs ont également témoigné du fait que jouer sous sa direction était une expérience fantastique.

Ainsi, tricher sur les jets de dés n'est pas en soi ce qui fait de vous un mauvais maître du donjon. Le faire pour de mauvaises raisons l'est - quand vous le faites pour être adversaire envers les joueurs.

Cela dit, après de nombreuses années, j'en suis venu à la conclusion que vous n'avez besoin de tricher sur les jets de dés que dans des circonstances exceptionnelles, où l'échec des joueurs entraînerait une déception durable et non méritée. Suivre les dés peut vous conduire à des situations intéressantes.

Les opinions réelles de Gary sur ce sujet étaient bien sûr plus réfléchies que le commentaire ironique cité ci-dessus :

"Si la simple chance est la cause de l'échec imminent, je modifie la situation pour que le camp adverse soit également touché par la malchance. Si j'ai surdimensionné les PNJ/monstres, je réduis effectivement ces capacités d'une manière ou d'une autre pour permettre au groupe de réussir." (Mes emphases, message sur le forum Dragonsfoot Q&A)

"Je trouve effectivement agaçants les personnages de joueur surpuissants et mal joués, donc si le joueur avec un tel personnage permet imprudemment à son personnage de se retrouver dans une situation où la perte d'un objet magique puissant, de niveaux, et/ou de la vie peut se produire, les dés sont lancés en public ; tout ce qui résulte du résultat reste sans aucune "tricherie du juge" pour l'empêcher." (Fautes corrigées, Message du forum ENworld Q&A)

À partir de cela, vous pouvez voir qu'il utilisait principalement la tricherie sur les jets de dés pour éviter toute perte durable et non méritée aux joueurs. Ce qui est comme cela devrait être.

3voto

maybe Points 1

Non.

Il y a de grands DM qui trichent aux lancers de dés, et d'autres absolument terribles qui ne le font pas.

Le fait de tricher aux lancers de dés est perçu comme mauvais en raison d'un problème de perception complexe concernant le rôle du DM. C'est une pratique conservée car elle fait partie de D&D, mais ce n'est pas clairement une compétence douce - l'écriture, la narration, l'interprétation, la psychologie et l'interaction sociale. Ceux qui cherchent à trouver un coupable n'aiment généralement pas réfléchir à des choses compliquées comme les compétences douces, et préfèrent trouver un trait binaire simple sur lequel rejeter la faute. Ne pas respecter le résultat du lancer de dés est également de la triche dans les jeux de hasard ou de société, et il y a une fausse équivalence avec la modification du lancer de dés dans un jeu coopératif comme D&D.

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