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Multiclassique : Comment fonctionne l'amélioration des scores d'aptitude ?

Étant donné que chaque classe obtient un minimum de 5 améliorations du score d'aptitude aux niveaux 4, 8, 12, 16 et 19 (les voleurs et les combattants en obtiennent davantage à d'autres niveaux), ces améliorations du score d'aptitude se produisent-elles par niveau de personnage ou par niveau de classe ?

Par exemple, est-il possible de créer un personnage qui ne gagne jamais une seule amélioration de score de capacité en atteignant le niveau 3 dans une classe puis en changeant de classe à plusieurs reprises ?

J'avais initialement pensé que les 5 que chaque classe obtient se produiraient par niveau de personnage, donc par exemple un sorcier1/bard3 gagnerait une amélioration de score de capacité pour atteindre le niveau de personnage 4. Mais d'autres personnes ont exprimé l'opinion que c'était faux.

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SevenSidedDie Points 237971

L'amélioration du score de capacité est une caractéristique de classe, et n'est acquise que lorsque le niveau de la classe le permet. Les différentes classes obtiennent ces avancées à des niveaux différents (le combattant en est l'exemple le plus clair), et il n'existe pas de tableau unifié d'avancement par niveau de personnage.

Il est possible de ne jamais obtenir d'avancement en passant toujours en classe multiple avant d'atteindre le 4e niveau dans une classe. Un effet de ceci est que "plonger" dans une classe pour un seul niveau ou deux est moins utile ; considérant les limites supplémentaires sur ce qui est acquis à partir du premier niveau d'une nouvelle classe lors du multiclassage, c'est probablement une raison significative pour la conception, en dehors de la possibilité de donner aux classes des taux d'avancement différents.

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@K7AAY Les tables de classe du PHB sont la meilleure source canonique. La réponse indique déjà qu'il n'y a pas d'ASI donné par autre chose et pas de table universelle de niveau de personnage pour l'avancement.

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Ryan M Points 390

Par RAW, les améliorations sont pour les niveaux de classe. Cependant, les améliorations des scores de capacité notées ressemblent étrangement à la progression des bonus de compétence, qui indiquent également qu'ils sont liés au niveau de classe dans les tableaux de progression, mais qui, selon l'errata, sont liés au niveau total du personnage. Cependant, toutes les sources que j'ai pu trouver en faisant une recherche rapide semblent convenir que la perte des gains de points de capacité est une caractéristique délibérée destinée à augmenter le coût du multiclassage. Vous pouvez contourner ce problème en prenant des classes secondaires par blocs de 4 niveaux, mais c'est généralement peu pratique pour d'autres raisons de construction.

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Bienvenue sur rpg.se ! Prenez le visite et visitez le centre d'assistance pour apprendre comment les choses fonctionnent par ici. Ce n'est pas tout à fait clair ce que vous essayez de dire ici. Essayez-vous de dire qu'ils devraient être liés au niveau du personnage en raison de l'errata mais vous ne pouvez pas trouver de source ? Merci de votre participation et bon jeu.

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Je n'ai pas mon livre de première impression pour voir si cela a changé, mais dans la version actuelle des règles de multiclassage sur D&D Beyond, il est clairement indiqué que le bonus de compétence et l'échelle de cantrip sont basés sur le niveau du personnage. En fait, ces notes sont des exceptions spécifiques qui confirment la règle générale.

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