Trinisphere est une capacité qui modifie directement le coût et s'applique après que toutes les réductions et augmentations de coûts ont été prises en compte.
Ceci est couvert dans les rulings sur sa page Gatherer :
La capacité de Trinisphere affecte le coût total du sort. Elle est appliquée après tout autre augmentateur ou réducteur de coût : Appliquez d'abord toute augmentation de coût. Ensuite appliquez toute réduction de coût. Enfin, regardez le montant de mana que vous devez payer. Si c'est moins de trois mana, vous paierez trois mana.
Même avec un réducteur de coût sur le champ de bataille, les sorts ne peuvent pas coûter moins de trois mana à lancer.
Si un sort coûte au moins trois mana en raison de coûts supplémentaires, tels que les coûts d'amélioration, c'est bon.
Ainsi pour simplement déterminer les coûts d'un sort que vous lancez normalement alors qu'un Trinisphere est sur le terrain, vous pouvez :
- Commencez avec le coût en mana ou le coût alternatif du sort. (Miracle de Temporal Mastery est un coût alternatif.)
- Ajouter tout coût supplémentaire (Améliorations, Reproduire, etc.)
- Ajouter toute augmentation de coût (effets comme Chill).
- Soustraire toute réduction de coût (effets comme Baral, Chef de la Conformité).
- Vérifiez quel est le coût total de votre sort, s'il est de 0, 1 ou 2 CCM, vous paierez 3 à la place. S'il est de 3 CCM ou plus, vous paierez ce coût.
Notez que cet ordre est le même que celui indiqué dans les règles complètes (mon soulignement) :
601.2f : Le joueur détermine le coût total du sort. Habituellement, il s'agit simplement du coût en mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou réduire le coût à payer, ou peuvent fournir d'autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure le paiement de mana, le tapage de permanents, le sacrifice de permanents, la mise au rebut de cartes, et ainsi de suite. Le coût total est le coût en mana ou le coût alternatif (tel que déterminé à la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si plusieurs réductions de coût s'appliquent, le joueur peut les appliquer dans n'importe quel ordre. Si le composant mana du coût total est réduit à rien par des effets de réduction de coût, il est considéré comme étant {0}. Il ne peut pas être réduit à moins de {0}. Une fois que le coût total est déterminé, tout effet qui affecte directement le coût total est appliqué. Ensuite, le coût total résultant est "verrouillé". Si des effets devaient changer le coût total après ce moment, ils n'ont aucun effet.