Vous pourriez payer pour améliorer l'arme.
Cela s'est réellement produit dans une campagne de D&D 3.5 à laquelle j'ai participé, qui avait atteint les niveaux épiques. Le combattant du groupe maniait une grande épée d'artefact de +5, mais a commencé à affronter des créatures avec une réduction de dégâts épiques. La solution a été de simplement payer un mage épique pour améliorer l'arme à +6.
Améliorer l'amélioration d'une arme en payant la différence est une règle standard. D'après le SRD, Création d'Objets Magiques, "Ajouter de Nouvelles Capacités":
Un créateur peut ajouter de nouvelles capacités magiques à un objet magique sans aucune restriction. Le coût pour le faire est le même que si l'objet n'était pas magique. Ainsi, une épée longue +1 peut être transformée en une épée vorpale +2, le coût de création étant égal à celui d'une épée +2 vorpale moins le coût d'une épée +1.
Les artefacts ne peuvent pas être créés, mais il n'y a aucune règle qui dit qu'ils ne peuvent pas être améliorés.
Combien cela coûte-t-il?
Les artefacts n'ont techniquement pas de prix. Pour calculer la valeur de l'arme de base, vous feriez généralement ce qui suit:
- Les propriétés tarifées en plusses s'additionnent. Puisque la propriété Flamboyant coûte l'équivalent d'un +1, améliorer une épée +2 flamboyante en une épée +3 flamboyante coûte autant que d'améliorer une épée +3 en une épée +4.
- De plus, selon cette question, vous commencez à payer le prix épique dès que le plus dépasse +5. Une épée +6 améliorée pour ajouter la propriété Flamboyant paie le prix épique de 260 000 po pour cela, tout comme s'ils avaient amélioré une épée +6 en une épée +7.
- Les propriétés secondaires sur des armes spécifiques ont généralement un prix fixe, et n'augmentent pas le coût des améliorations en plusses. Améliorer une lame chanceuse +2 en une lame chanceuse +3 coûte autant que d'améliorer une arme +2 en une arme +3. Elles peuvent être ignorées lors du calcul des prix d'amélioration.
Par conséquent, par exemple:
- Une arme +5 coûte 50 000 po, alors qu'une arme +6 coûte 720 000 po, pour une différence de coût de 670 000 po.
- La Masse du Saint, en particulier, est une arme +5 sainte de perturbation loyale, donc son prix de base est celui d'une arme +11, déjà épique. La mettre à jour en +6 coûterait la différence entre +11 et +12, qui est en fait moins élevée: 460 000 po.
Cela est très coûteux, quand on considère que l'or de départ pour un personnage de niveau 21 est toujours inférieur à un million de pièces d'or.
Il y avait à l'origine un don pour cette situation.
Le Manuel du Joueur de Niveau Épique original de la 3.0 avait un don appelé Pénétrer la Réduction de Dommage, qui faisait en sorte que vos armes comptent comme étant +2 de plus que la normale aux fins de la réduction des dégâts. Une arme +4 compterait donc comme +6 aux fins de surmonter la réduction de dommages. Ce don gérait facilement le cas spécifique du combattant de niveau 20 avec une épée +5.
Le document d'errata de D&D 3.5 pour le livre a modifié ce don, de sorte qu'il ne vous permet de surmonter la réduction de dommages qu'à des matériaux spécifiques. D&D 3.5 a également modifié les créatures existantes pour avoir une réduction de dégâts épiques (solaire, tarrasque). Je ne pense pas qu'il serait déraisonnable d'autoriser un don épique qui permet à toutes les attaques d'un personnage de surmonter la réduction de dommages épiques (cela pourrait même être faible lorsqu'ils acquièrent une arme +6 qui dépasse l'avantage du don).
Vous pourriez aussi l'improviser.
En tant que MJ, vous pouvez toujours accorder à l'artefact la capacité unique de surmonter la réduction de dommages épiques. Ajouter des pouvoirs supplémentaires secrets aux artefacts est une tradition qui remonte à leur première apparition dans Eldritch Wizardry.