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Dans quelles circonstances (le cas échéant) est-il judicieux de prendre le niveau 3 de Fighter ?

J'ai entendu beaucoup de choses sur la façon dont Fighter 3 est un mauvais niveau à prendre. Cependant, y a-t-il jamais des circonstances en 3.x où c'est une bonne idée pour des raisons d'optimisation ?

J'apprécierais d'entendre le raisonnement derrière cela, si quelqu'un peut le justifier. Si jamais il n'y a aucune bonne raison, et que vous pouvez le justifier, cela serait également apprécié.

Je comprends pourquoi en termes généraux c'est une mauvaise idée, mais je me demandais s'il y avait une construction bizarre où c'est une bonne idée.

Pour clarifier : je cherche des raisons de prendre Fighter 3 et ensuite de changer de classe, pas Fighter 3, puis 4, etc.

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Mike H Points 323

Il n'y a absolument aucune raison de prendre exactement 3 niveaux de combattant.

Alternatives Strictement Supérieures

En supposant que vous utilisiez les sauvegardes/BAB non fractionnées—ce que je refuse de faire personnellement, mais beaucoup l'assument par défaut—le 3ème niveau de combattant vous donne environ 5½ PV, +1 BAB, +1 Réf, +1 Vol, et 2+Mod. d'intelligence.

Prendre barbare 1er à ce stade vous donnerait environ 6½ PV, +1 BAB, +2 Vigueur, 4+Mod. d'intelligence points de compétence, rage, ce qui vous accorde effectivement +2 Vol, +4 Force, +4 Constitution. Vous obtenez également +10 pi. de vitesse de déplacement, ce qui est plus mineur. En effet, vous échangez +1 Réf pour : +1 PV, +1 Vol, +2 points de compétence, +10 pi. de vitesse de déplacement, +4 Force, +4 Constitution. Oui, vous ne pouvez vous emporter qu'une fois par jour, mais Rage Supplémentaire (Complet Guerrier) est un bon don, et même sans cela, me fait préférer le barbare ici.

Et vous n'avez même pas à vous soucier des pénalités de multiclassage—une autre règle que je méprise—car le 2ème niveau de combattant et le 1er niveau de barbare sont à 1 niveau l'un de l'autre et les pénalités de multiclassage n'entrent pas en jeu.

Avec des sauvegardes et BAB sains (fractionnés), le 3ème niveau de combattant donne +½ Vigueur, + Réf, + Vol—le barbare 1er donne +2½ Vigueur, + Réf, + Vol pour le rendre strictement supérieur au combattant 3ème. Il est assez courant de modifier les règles de sorte que vous ne puissiez pas obtenir le +2 à une bonne sauvegarde plus d'une fois par sauvegarde, surtout avec un BAB fractionné, mais dans ce cas, le 1er niveau de barbare est littéralement équivalent au combattant 3ème plus 1 PV, rage, et mouvement rapide.

C'est la réponse purement de base. Si vous ajoutez plus de suppléments, il y a beaucoup plus d'options disponibles. Le barbare 1er devient meilleur lorsque vous pouvez obtenir la charge à la place du mouvement rapide (totem lion spirituel, Champion Complet). Si un BAB complet n'est pas strictement nécessaire, il y a encore plus d'options : le cleric 1er est le meilleur détournement du jeu (domaines ou dons de dévotion, sorts, tourner les morts vivants pour les dons divins). Même le moine 1er est fort ici. Le croisé, le sage de l'épée ou le guerrier de l'épée 1er sont excellents (bien qu'il soit préférable de les prendre à l'NEC 5ème si possible). Le guerrier psychique peut vous donner un autre don de combat de combattant (ou don psionique), et vous offre également quelques pouvoirs (comme l'extension). Et ainsi de suite.

Avantages Obscurs au 3ème Niveau de Combattant

Je tiens à souligner qu'il est possible d'obtenir des capacités de classe au 3ème niveau de combattant—les niveaux de substitution de Soldat Zhentarim du A enhanced du Champions de la Valeur accordent Concentration de Compétence (Intimidation) au 3ème niveau de combattant. Cela ne vous coûte rien, d'ailleurs. Mais +3 à l'Intimidation ne change pas vraiment la donne en termes de quel est le meilleur entre le 3ème niveau de combattant et le 1er niveau de barbare. Utiliser correctement le Soldat Zhentarim signifie aller jusqu'au 9ème niveau combattant, pour la capacité d'intimider en tant qu'action rapide.

Je ne connais pas de grands dons ou classes de prestige qui nécessitent Concentration de Compétence (Intimidation) ; si vous en trouvez un, cela pourrait être une raison de prendre le 3ème niveau de combattant, mais je suis certainement réticent à le faire. Avec tout ce que vous pouvez obtenir d'un plongeon dans une autre classe, je préférerais juste le prendre comme mon don normal. Ou si le BAB complet n'est pas critique pour vous, vous pourriez prendre un niveau de moine illuminé (Dragon vol. 340), pour obtenir n'importe quelle concentration de compétence aux côtés d'un smörgåsbord d'autres capacités de classe. Mais à ce stade, vous avez déjà deux niveaux de combattant ; si vous êtes encore aussi désespéré de dons, quelque chose ne va pas du tout. Et d'ailleurs, vous pourriez peut-être obtenir Concentration de Compétence (Intimidation) du Trou d'Otyugh (Complet Gredin) ; 3 000 po pour l'opportunité de prendre quelque chose autre que combattant pour un niveau est une bonne affaire.

De plus, le Compagnon de Classe de Personnage de Niveaux Morts permet aux combattants d'obtenir +1 à leurs jets de Force pour casser des objets inanimés, +1 à leurs jets de Dextérité pour équilibrer (mais... pas les jets d'Equilibre ? La formulation est vraiment peu claire), ou +1 à leurs jets de Constitution pour continuer de courir ou pour éviter des dégâts lors d'une marche forcée, à chaque niveau impair sauf le 1er. Donc ouais, +1 à votre choix d'un seul jet de capacité très spécifique. Dont l'un n'a pas vraiment de sens dans les règles. Amusez-vous.

Et c'est littéralement tout en ce qui concerne les choses qui affectent ou qui sont liées au 3ème niveau de combattant. Aucune autre ACF, niveau de substitution, ou autre chose n'affecte le combattant 3ème. Et même si l'une ou l'autre de ces raisons vous donne une raison suffisante de prendre 3 niveaux de combattant, comme Matthew Najmon le souligne, à ce stade vous voulez probablement prendre le 4ème niveau, donc même ces raisons ne sont pas bonnes, en elles-mêmes, pour prendre exactement trois niveaux.

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Pour 3 000 pièces d'or (ou l'équivalent), vous pouvez obtenir le Focus de compétence (Intimidation) d'un Trou d'Otyugh. Juste une information pour l'OP. Il est extrêmement difficile de justifier un avantage à prendre exactement 3 niveaux de combattant. Je pense que tout le monde ici l'a expliqué en détail. Bon travail @KRyan.

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@Ruut Huh, Je n'avais même pas réalisé que c'était une option; habituellement, le trou d'Otyugh est utilisé pour obtenir la Volonté de fer. Point intéressant. Je vais ajouter cela.

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Oui, l'Otyugh offre Rage étendue, Démarche menaçante, Focalisation des compétences (Intimidation) et Volonté de fer. Si vous étiez un barbare orc ou demi-orc - et si le MJ autorisait plusieurs applications d'un trou d'Otyugh... Obtenir 4 dons pour essentiellement 12 000 PO serait (et devrait être) incroyable. Purement dans une optique de "customisation de mon intimidation", si vous étiez un demi-orc, et que vous preniez la classe raciale de parangon demi-orc... Mais cela relève du "min/maxing" et ne convient pas à tout le monde. Avoir des jets d'intimidation entre 40 et 50 au milieu du niveau pourrait faire tomber un DMG sur quelqu'un.

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CharlesB Points 27070

Vous pourriez essayer cette règle de maison "officielle" de l'article "Dead Levels" de Kolja Raven Liquette (Archives de WOTC):

Force Physique (Ex) : À partir du 3e niveau, un combattant obtient un bonus à un aspect de ses tests de capacité qui en fait un meilleur guerrier. Le combattant gagne un bonus supplémentaire au 5e niveau et tous les deux niveaux de combattant par la suite (7e, 9e, 11e, 13e, 15e, 17e et 19e). Le bonus doit être choisi dans la liste suivante.

Force Appliquée (Ex) : Un combattant peut administrer une force aux points les plus faibles des objets inanimés de manière efficace, donnant au personnage un bonus de +1 aux tests de Force pour briser ou éclater des objets (voir page 165 du Manuel des Joueurs).

Maîtrise du Combat (Ex) : Un combattant peut se stabiliser pour combattre dans des situations précaires, donnant au personnage un bonus de +1 aux tests de Dextérité pour éviter de tomber lorsqu'il est endommagé tout en équilibrant ou en se déplaçant rapidement sur des surfaces difficiles (voir Équilibre à la page 67 du Manuel des Joueurs).

Réserve de Stamina (Ex) : Un combattant peut pousser son corps plus que la normale, donnant au personnage un bonus de +1 aux tests de Constitution pour continuer à courir (voir page 144 du Manuel des Joueurs) et pour éviter les dégâts non létaux d'une marche forcée (voir page 164 du Manuel des Joueurs).

Explication :

Étant donné qu'une grande raison (et pour beaucoup la seule raison) de prendre des niveaux de combattant est pour les Dons de Combattant... Quelque chose de très intensif en dons, comme une Construction de Soldat de Choc, prendre le 3e niveau de combattant pourrait fournir un bonus de +1 aux tests d'Équilibre pour éviter les obstacles lors d'une attaque de charge (le cœur et l'âme de la construction). Il s'agit d'un bonus plat et sans nom qui s'empilera avec tout autre avantage. De plus, étant donné que l'Équilibre, pour la majorité des constructions de soldat de choc, sera une compétence hors classe, tous les bonus possibles sont une bonne chose.

À titre d'information (et selon mon opinion)... Prendre 4 niveaux de combattant, dans ce cas, fournira un autre don bonus qui peut être utilisé pour la surpuissante Chaîne à Pointes. Prendre 1 niveau de Barbare que ce soit au 4e, 5e ou 6e niveau (Soldat de Choc nécessite un BBA de +6), c'est vraiment la décision du joueur pour quand il/elle décide de déclencher une rage. Comme je n'ai jamais rencontré ou parlé avec quelqu'un qui se soucie de l'intuition des pièges - la capacité de rage de niveau 1 qu'un barbare obtient est la seule chose qui importe pour la plupart des gens. À partir du BBA +6, c'est déjà à ce moment-là que les gens commencent à décider s'ils vont choisir une classe de prestige ou rester dans le noyau.

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@KRyan Équilibre (Mouvement Accéléré) Vous pouvez essayer de marcher sur une surface précaire plus rapidement que la normale. Si vous acceptez une pénalité de -5, vous pouvez vous déplacer à pleine vitesse en tant qu'action de déplacement. Vous pouvez également accepter cette pénalité pour charger à travers une surface précaire ; charger nécessite un jet d'équilibre pour chaque multiple de votre vitesse (ou fraction de celle-ci) que vous chargez.

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@Ruut Huh, j'ai manqué ça. Toujours un argument faible (par exemple, en prenant un niveau en ranger, vous pourriez obtenir +2 de rangs hors-classe en Equilibre avec les 4 points de compétence supplémentaires que vous obtenez, en plus d'avoir de meilleures sauvegardes, la piste et l'ennemi favori), et toujours une capacité qui n'a aucun sens puisque vous ne faites pas de contrôles de Dextérité pour cela en premier lieu (vous faites des contrôles d'Équilibre).

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@KRyan Eh bien, ce n'est pas l'argument le plus fort, j'admets. Mais si l’OP joue avec un MD qui impose réellement des pénalités d'XP... Je ne sais pas. Votre réponse est meilleure que la mienne. Le but principal de ma réponse était principalement de montrer qu'il y a un "quelque chose" plutôt que purement rien au niveau 3 du guerrier. Mais globalement, personne ne devrait jamais rester à un niveau impair de guerrier, à moins que ce soit le niveau 1.

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squadette Points 4463

La reason évidente de prendre 3 niveaux de n'importe quelle classe est afin de prendre 4 niveaux ou plus; afin de vouloir prendre exactement 3, les caractéristiques du niveau 3 doivent offrir quelque chose, et alors nous devons avoir une raison de ne pas prendre le niveau 4.

Donc, cette réponse est moins "pourquoi prendre 3 niveaux?" et plus "pourquoi prendre 3 niveaux et ne pas prendre 4?"

Il y a une raison évidente1: les exigences du métagame.

Par exemple, supposons que le maître de jeu a stipulé que, pour des raisons liées à l'intrigue, tous les PJ doivent commencer avec 3 niveaux de combattant comme leurs 3 premiers niveaux de personnage (et, espérons-le, traite cela comme le nerf massif de la fête qu'il est, et ajuste en conséquence la difficulté des défis). C'est une réponse (faible) pourquoi on pourrait prendre au moins 3 niveaux de combattant. Mais même dans ce cas, on pourrait simplement accepter son sort et continuer à prendre des niveaux de combattant.

Une raison moins évidente de prendre 3 niveaux de combattant, mais encore assez artificielle: comme @KRyan l'a souligné, le Soldat de Zentarim vous accorde Concentration (Intimidation) au niveau de combattant 3. Si vous avez désespérément besoin de beaucoup de dons, y compris Concentration (Intimidation), les trois dons de trois niveaux de combattant pourraient être exactement ce dont vous avez besoin. Mais alors, si vous êtes tellement affamé de dons, vous voulez probablement aussi un autre niveau de combattant pour un autre don.

Dans les deux cas, vous avez une raison de avoir 3 niveaux de combattant; les deux sont très improbables, mais ce sont des raisons. Maintenant, vous avez besoin de raisons de ne pas prendre le niveau 4 de combattant.

Le premier cas est en fait plus probable: les 3 premiers niveaux de combattant vous ont été imposés; vous ne les vouliez probablement pas ou n'en aviez pas besoin. Maintenant que vous avez le choix, vous voulez faire ce que vous vouliez faire en premier lieu. Vous n'avez probablement pas besoin de dons aussi désespérément après les 2 premiers niveaux de combattant.

Le deuxième cas doit devenir encore plus artificiel. Pour prendre trois niveaux de combattant de votre propre gré, vous devez être désespéré pour des dons, y compris Concentration (Intimidation). Mais vous devez être exactement si désespéré pour prendre trois niveaux de combattant (ce que vous ne feriez probablement pas si vous pouviez les obtenir de toute autre manière), mais pas si désespéré pour prendre le quatrième niveau de combattant. Cette combinaison est encore plus improbable que l'artifice original de besoin de trois dons, y compris Concentration (Intimidation), à ce point-là.

Ce genre de folie est à peu près la seule façon dont cela se produira jamais.

1 Comme cela a été soulevé comme un problème dans le chat associé, il semble nécessaire de mentionner que je voulais dire "artificiel" dans le sens mathématique, pas dans le sens d'être sans importance; voir les définitions 5 et 6 sur Wiktionary. Désolé pour le jargon interdisciplinaire, je ne connais aucun autre terme qui convient.

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AdamTheWebMan Points 81

La seule raison que je pourrais voir quelqu'un dire de ne pas s'arrêter au niveau 3 est parce que vous n'obtenez pas le don bonus puisque c'est un niveau impair. Sinon, c'est le niveau où vos jets de Réflexes et de Volonté augmentent en premier, vous obtenez toujours un bonus d'attaque de base et des points de vie supplémentaires, ainsi qu'un don universel au niveau 3. Le seul niveau que j'ai jamais pensé être malheureux pour un combattant était le niveau 5. Aucun changement de jets de sauvegarde, aucun don bonus, même pas l'augmentation de l'attribut pour le niveau 4 ou le don pour le niveau 3. C'est juste un peu de poids mort, mais vous pouvez le dépasser car le niveau 6 compense, mais je m'égare.

Vraiment, je ne le considère pas comme un mauvais niveau à prendre, mais je ne m'arrêterais pas juste à moins d'avoir une multiclasse spécifique ou une classe de prestige à laquelle vous visez (par exemple, l'une des compétences de combattant au rang de compétence 7).

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Comment Fighter 6 compense-t-il Fighter 5 ? Dungeoncrasher est plutôt bon, mais à part ça, un-énième-bonus-d'atout n'est pas vraiment une caractéristique incroyable.

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Oh, et la deuxième attaque.

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Toute classe avec BAB complet donne la seconde attaque à ce point. Les bonus de sauvegarde de base, eux aussi, ne sont guère uniques, puisque chaque classe les possède, pas plus qu'un +1 à toutes les sauvegardes n'est particulièrement impressionnant. Aucune de ces choses n'est caractéristique du Guerrier 6, ce sont simplement des faits d'être un PJ de niveau 6.

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