Je veux faire essayer 13th Âge à mes amis, mais je ne veux pas acheter les livres avant de l'essayer lors de quelques sessions solides. Le 13th Age SRD est disponible gratuitement en ligne. Pouvez-nous l'utiliser pour avoir une expérience complète du 13th Âge, et si ce n'est pas le cas, que manquerons-nous exactement ?
Réponses
Trop de publicités?Le SRD est une excellente référence, mais le livre lui-même est un plaisir à lire et je recommanderais vivement d'en obtenir une copie. Ce n'est pas seulement que vous manquez une mise en page très attrayante et un style très lisible, mais vous manquez beaucoup de détails sur le monde : monstres, descriptions de villes, icônes de monstres, etc.
Vous manquez également les apartés du maître de jeu et les conseils des auteurs, qui sont intéressants ET informatifs !
Voici un exemple aléatoire (sur les points de background) :
Pendant la plupart de nos tests, nous avons utilisé des nombres variables de points de background pour chacune des classes. Nous nous en tenions à des interprétations traditionnelles de la fantasy du voleur en tant que personnage hautement qualifié et du combattant en tant que personnage peu qualifié. Nous ne nous sommes jamais sentis entièrement à l'aise avec ce traditionalisme. Nous avons inclus des points de background égaux en tant que règle facultative. Mais nos testeurs avaient des opinions plus fortes. Ils détestaient donner à certaines classes moins de points de background. Ils estimaient que cela trahissait les possibilités narratives du jeu. Nous avons donc finalement décidé d'écrire les règles de la manière dont les gens veulent jouer au lieu d'agir comme des traditionalistes bougons. Donc, si vous êtes un MD qui souhaite que les classes commencent avec des background inégaux (et que les talents de classe qui aident le voleur, le rôdeur, le barde et le magicien dans certaines directions ne vous suffisent pas), utilisez nos nombres de points de background d'origine comme règle facultative : barbare 6 ; barde 10 ; clerc 8 ; combattant 6 ; paladin 6 ; rôdeur 10 ; voleur 10 ; sorcier 6 ; magicien 8.
Pour moi, en tant que MJ, ces messages directs expliquant les choses sont très utiles - ils me font comprendre quand quelque chose est discutable, présentent d'autres options et expliquent le "ton" des décisions. En plus, c'est amusant à lire.
Pour moi, 25 $ pour le PDF est un choix facile - c'est un seul livre avec tout ce dont vous avez besoin, magnifiquement écrit et (hourra !) bien indexé. Je pense que votre décision principale sera si vous voulez aussi la copie physique !
La SRD de la 13ème Âge est suffisante pour profiter des avantages de l'Archmage Engine.
Cependant, vous passerez à côté. Par exemple :
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L'écriture de Rob Heinsoo et Jonathan Tweet. Dans l'introduction, ils promettent de fournir un produit de leur longue histoire avec les jeux de rôle. Les règles sont présentées de manière conviviale, informelle et divertissante : "Nous ne vous disons pas exactement quoi..." faire, mais vous obtiendrez une option par défaut et des indications/conseils sur les variantes.
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L'univers de base et les icônes. Ils sont présentés de manière à vous laisser de la place pour l'interprétation et vous offrir des opportunités pour agir. Bien que cela puisse agacer les vieux fans comme moi (j'aime les faits concrets), les joueurs apprécieront probablement d'être au centre de l'attention, et le monde ne demandera qu'à suivre avec des folies.
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En parlant des icônes, sans le livre de base, elles risquent d'être inutiles. Pensez à sauter les règles des icônes jusqu'à ce que vous obteniez le livre de base.
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13th True Ways propose des classes très avancées et des monstres compliqués. Le Bestiaire était probablement le livre de monstres le plus impressionnant jusqu'à la sortie du Bestiaire 2.
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La liste ne serait pas complète sans mentionner les donjons vivants et les Yeux du Voleur de Pierre. Un donjon vivant est une entité maligne qui prospère en obtenant de nouveaux bâtiments (salles), trésors et créatures. Le Voleur de Pierre est un Moby-Dick des donjons vivants. Et les Yeux du Voleur de Pierre sont probablement la campagne la plus incroyable construite autour de la chasse à un prédateur insaisissable qui a dévoré votre ville natale !
Cela dit, il est fortement recommandé de consulter/obtenir les éléments gratuits suivants:
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PDF de la SRD de la 13ème Âge (disponible sur DriveThruRPG) est la version la plus récente et la plus complète de la SRD. Elle contient également un certain nombre de mises à jour et clarifications de règles très importantes. Je considère qu'il s'agit d'une version obligatoire des règles.
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PDF remplissable de la feuille de personnage. Convivial pour l'impression.
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Liste principale des ressources en ligne. Assurez-vous que vos joueurs lisent un résumé d'une page du système, pendant que vous, en tant que MJ, gardez les deux pages centrales du système à portée de main.
Vous pouvez y jouer pleinement (surtout si vous prévoyez d'utiliser vos propres icônes à la place des suggestions par défaut), mais l'écriture des livres de la 13e Âge est parmi les meilleures de tous les livres de JDR, et vous passez à côté de nombreux accroches, suggestions et saveurs.
Les icônes par défaut et le décor par défaut ne sont pas entièrement développés (intentionnellement!). Je dirais que au moins le MJ devrait obtenir le livre de base pour la saveur et les accroches.
Mécaniquement, vous seriez bien, toutes les classes et leurs capacités sont entièrement développées sur le SRD, et la plupart, sinon la totalité des règles de combat, de compétence et de création de classe sont là. Vous passerez à côté de presque toute la saveur, y compris les détails des icônes, en manquant évidemment le bestiaire, et à peu près tous les trucs et astuces de l'écrivain dans les commentaires.
Le SRD fournira environ 99% de ce dont vous avez besoin pour vivre pleinement l'expérience du 13th Age. Le SRD le plus récent (classes de 13 True Ways), un PDF de la carte du monde, et une campagne de jeu organisé de niveau 8 sont tous gratuitement disponibles sur DriveThruRPG.
Le jeu organisé est une ressource gratuite fournie par Pelgrane Press/Archmage qui met en place tout le travail pour qu'un maître de jeu puisse animer une campagne pour des niveaux pairs (c'est-à-dire 2, 4, 6, 8). Ils fournissent des conseils pour le MJ, expliquent les montages, ont des blocs de statistiques de monstres intégrés à l'histoire du PDF, et répertorient également les objets magiques.
Il existe d'autres ressources gratuites du site web de Pelgrane Press qui sont également utiles. Mes recommandations ici sont les personnages préconçus / feuilles de personnage vierges et les decks de pouvoirs (si les joueurs veulent des cartes de référence imprimables pour les sorts/capacités).
Vous pouvez également obtenir d'autres campagnes de jeu organisé gratuites sur le même site. Celles-ci vous offriront de nombreuses occasions d'essayer le système lors de quelques sessions solides.
Le plus gros "facteur cool" de l'expérience du 13th Age, si je devais en choisir un, est le Dé d'Escalade. Celui-ci se trouve à la page 331 du SRD, et c'est un excellent outil qui peut être utilisé pour n'importe quel système de JDR. C'est une petite/facile fonctionnalité, mais elle donne du pouvoir aux joueurs lorsque les combats s'éternisent, et aide le MJ en évitant que les combats ne prennent trop de temps pendant la partie.