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Que se passe-t-il lorsque les compteurs de prime de Mathas, le chercheur de démons, disparaissent et reviennent ?

Mathas, Fiend Seeker est une nouvelle carte Commandant avec cette capacité :

Au début de votre étape de fin, mettez un compteur de prime sur la créature ciblée qu'un adversaire contrôle. Tant que cette créature a un compteur de prime, elle a : « Quand cette créature meurt, chaque adversaire pioche une carte et gagne 2 points de vie. »

Une règle de Gatherer clarifie que je peux choisir la même créature plusieurs fois, et cela s'additionne :

Si la capacité de Mathas se résout deux fois séparément en ciblant la même créature, cette créature aura deux instances de la capacité déclenchée. Chacune se déclenche séparément lorsque cette créature meurt.

Cela signifie généralement que je peux choisir la même créature trois fois, et lorsque elle meurt, chaque adversaire pioche 3 cartes et gagne 6 points de vie. (Les compteurs de prime supplémentaires sont redondants – il doit juste en garder au moins un.)

Cependant, que se passe-t-il avec ces capacités déclenchées si tous les compteurs de prime disparaissent, pour ensuite être ré-affectés à la même créature plus tard ?

Considérons ce scénario :

  1. Je mets une prime sur le Courrier bagarreur de quelqu'un. Il obtient un compteur de prime et acquiert une nouvelle capacité déclenchée : « Quand cette créature meurt, chaque adversaire pioche une carte et gagne 2 points de vie. »
  2. Quelqu'un d'autre joue Fronde d'aeither, Voleur de sang, ou Vampire hexmage — les compteurs de prime disparaissent. Si le Courrier bagarreur meurt maintenant, personne ne pioche de cartes ou ne gagne de points de vie, c'est OK.
  3. Lorsque c'est de nouveau mon tour, je mets à nouveau une prime sur ce même Courrier bagarreur. Il obtient un compteur de prime et acquiert une nouvelle capacité déclenchée (encore) : « Quand cette créature meurt, chaque adversaire pioche une carte et gagne 2 points de vie. »
  4. Ce Courrier bagarreur meurt enfin.

Combien de primes se déclenchent alors ? Piochons-nous 1 carte et gagnons-nous 2 points de vie (d'une prime), ou piochons-nous 2 cartes et gagnons-nous 4 points de vie (de deux primes) ?

Je vois que cela peut fonctionner mécaniquement de deux manières différentes et je ne suis pas sûr de laquelle est correcte :

  • Nous piochons 1 carte et gagnons 2 points de vie : à l'étape 2, la capacité déclenchée de prime du Courrier bagarreur a disparu. À l'étape 3, elle en récupère une, mais c'est comme si elle n'avait jamais été primée auparavant.
  • Nous piochons 2 cartes et gagnons 4 points de vie : à l'étape 2, la capacité déclenchée de prime vient de devenir un peu inexistante d'une certaine manière. À l'étape 3, lorsque le Courrier bagarreur reçoit de nouveau un compteur de prime, la capacité déclenchée qui était là auparavant revient en même temps que la nouvelle que nous venons de placer.

11voto

GendoIkari Points 67821

La prime ne se déclenchera qu'une seule fois.

Tant que cette créature a un marqueur de prime sur elle..." est un effet continu.

L'effet lui-même étant qu'il a la capacité déclenchée, et la durée étant "tant que cette créature a un marqueur de prime sur elle".

611.2a Un effet continu généré par la résolution d'un sort ou d'une capacité dure aussi longtemps que précisé par le sort ou la capacité le créant.

Le moment où le premier marqueur de prime quitte la créature, l'effet continu se termine, et donc elle perd la capacité déclenchée. Le fait qu'elle reçoive ensuite un nouveau deuxième marqueur de prime est sans importance pour cette première capacité.

Il convient de noter que si vous donnez à la même créature 2 marqueurs, et ensuite qu'elle en perd juste un de ceux-là (comme à travers Medicine Runner ou autre chose), alors elle aura toujours 2 instances de la capacité déclenchée, car aucun des effets continus n'aura pris fin.

2voto

Christoffer Points 6518

Vous ne piocheriez qu'une carte et gagneriez deux points de vie.

La partie clé se trouve dans la description de Mathas, le Cherche-démon(mes soulignements) :

À chaque début de votre étape de fin, mettez un marqueur de prime sur une créature ciblée contrôlée par un adversaire. Tant que cette créature a un marqueur de prime, elle a "Quand cette créature meurt, chaque adversaire pioche une carte et gagne 2 points de vie."

Quand vous enlevez le marqueur de prime sur le blaireau, il perd la capacité "Quand cette créature meurt, chaque adversaire pioche une carte et gagne 2 points de vie.". Donc même si vous lui mettez à nouveau un marqueur plus tard, le jeu le traite comme n'ayant jamais eu la capacité en premier lieu.

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