La décision des pilotes de s'éjecter repose sur plusieurs facteurs:
- L'état relatif de vos vaisseaux. Si son vaisseau est presque détruit et que le vôtre est intact, alors la chance est plus élevée. Si vous avez encore beaucoup d'énergie, cela aide également.
- La vitesse à laquelle vous infligez des dégâts. Si vous infligez beaucoup de dégâts en peu de temps, ils sont plus susceptibles de s'éjecter.
- Votre niveau de compétence au combat. Plus il est élevé, plus le %.
- La taille des vaisseaux. Vous aurez moins de chance de faire s'éjecter des chasseurs lourds si vous êtes dans un simple éclaireur.
Il semble y avoir des vérifications d'éjection à différents niveaux de points de vie du vaisseau. S'ils ne s'éjectent pas à 90%, les abaisser à 50% déclenchera une autre chance. S'ils sont presque morts (<10% de points de vie), alors peu importe ce que vous leur faites, ils ne tenteront pas de s'éjecter à nouveau, il suffit de les achever.
De plus, avoir un bouclier élevé mais une arme à faible dégâts au blindage, comme un émetteur de faisceau pulsé, aide beaucoup. Utilisez-le pour éliminer rapidement leur bouclier, puis grignotez leur coque jusqu'à ce qu'ils s'éjectent.
Enfin, je ne sais pas si les Terrans vont réellement s'éjecter, du moins dans X3:TC, vous ne pouviez pas faire s'éjecter les vaisseaux de l'ATF.
Si vous prenez votre chasseur équipé d'un PBE et que vous trouvez un groupe de M5 et M4, vous les forcerez à s'éjecter assez rapidement.