Les Sunrods, ces chasseurs de ténèbres, posent-ils problème ou non, j'ai rencontré plusieurs MD qui ne les veulent pas dans leurs parties.
Sont-ils problématiques ?
Les Sunrods, ces chasseurs de ténèbres, posent-ils problème ou non, j'ai rencontré plusieurs MD qui ne les veulent pas dans leurs parties.
Sont-ils problématiques ?
La question est : l'obscurité est-elle un élément important de l'aventure ? Si oui, alors les torches peuvent être une ressource rare et il peut être important de les suivre. Un bâton lumineux pourrait détruire une partie de l'atmosphère et enlever un peu de danger dans le donjon.
Si l'accent est mis sur le fait de tuer des monstres et de saisir des trésors, la gestion des torches et de leur durée peut être une tâche fastidieuse, et les bâtons lumineux sont une solution pratique et facile à cela.
C'est un peu comme les munitions : gardez-vous le compte de chaque flèche ou balle tirée ? Un carquois ou un chargeur vide peut entraîner beaucoup de drame, mais d'un autre côté, la gestion impliquée peut ne pas justifier les quelques moments dramatiques.
J'ai récemment coupé les sunrods de mon jeu car nous avons institué l'exploration des donjons au tour par tour et j'ai trouvé que cela ne donnait pas l'impression d'explorer un donjon lorsque l'on se promène avec l'équivalent d'une lampe de chantier au halogène. Je mentionne l'exploration au tour par tour, car si vous cochez des cases de dix minutes sur une grille, il est facile de suivre le moment où la torche s'éteint.
Ce que j'ai fait, c'est simplement remplacer tous les sunrods par une lanterne et un nombre de pintes d'huile égal à leurs sunrods. Je pense que cela ajoute beaucoup de ne pas pouvoir voir jusqu'au bout d'une pièce de 100' x 100'.
Les sunrods ne sont pas plus perturbateurs que les anciens sorts de Lumière Continuelle (remontant à ADD 1E, même). Beaucoup de groupes intrépides ont jugé que puisque la Lumière Continuelle durait des années, voire des décennies, il était tout à fait approprié de la lancer sur un petit objet pratique, qui pouvait ensuite être placé dans la lanterne ou monté sur un bâton, et recouvert d'un sac, pour produire une source de lumière plutôt impressionnante.
Étant donné que c'est d'un niveau suffisamment bas pour que la plupart des grandes villes aient un ou plusieurs magiciens pour le lancer, c'est aussi la méthode d'éclairage préférée dans les villes.
La Flamme Continuelle de la 3E n'est pas pire non plus.
Si vous voulez vraiment que l'obscurité soit un obstacle, placez-la dans une zone d'amortissement magique. Ou faites de la lumière un déclencheur pour un danger local pire que tâtonner dans le noir. (Des papillons explosifs, quelqu'un?)
Si vous voulez vraiment les agacer, faites-les passer par une sorte de hall de zoo après un piège de téléportation ou de glissade, là où plusieurs méduses en cage sont gardées... ils auront certainement hâte de se bander les yeux.
De retour dans les "bons vieux jours" de AD&D, chaque fois que nous jouions dans un "donjon" et que la lumière était un problème, nous (comme Numénétiques ci-dessus) comptions toujours les rounds. Donc, prendre 2 torches dans un donjon était stupide car vous y resteriez une heure, et si vous vérifiez les pièges dans chaque carré de 10 pieds, vous finiriez par parcourir 120 pieds avant de ressortir.
En tant que joueurs, nous avons contourné cela en lançant un sort de lumière continue sur un caillou, et en le plaçant dans une lanterne viseuse, cela nous permettait d'éteindre la lumière quand nous voulions "nous cacher" ou de baisser le volet pour n'éclairer qu'un petit bout devant nous.
La chose à ne pas oublier est que si vous êtes dans un endroit sombre et que vous tenez une source de lumière, tout ce qui a une vision peut vous voir - et toute surprise que vous auriez pu avoir disparaît (l'exception étant si vous devez ouvrir une porte - si aucune lumière ne peut en sortir).
Vous êtes également des cibles faciles pour tout ce qui a une capacité d'attaque à distance à laquelle vous ne pouvez pas répondre car ils sont hors de portée du Sunrod.
Personnellement, je n'aime pas les SunRods, et je préfère utiliser une source de lumière contrôlable. La plupart des joueurs avec qui je joue transportent un ou deux "cailloux de lumière continue" dans une poche comme une lumière "déployable", vous pouvez les mettre dans une fronde et propulser la lumière dans un tunnel, ou la laisser tomber dans un "trou profond" pour mieux voir les choses.
En réponse à Sebastian Dietz (ci-dessus) Nous comptons également les "munitions", ce qui est très facile à faire, prenez une boîte avec 20 cases pour un carquois et cochez celles que vous utilisez, le MJ vous dira combien vous récupérez après le combat. Cela signifie vraiment que tout le monde porte des munitions de rechange pour les archers / frondeurs / arbalétriers, etc. ou veille à les récupérer après l'affrontement.
Mais alors, nous surveillons aussi l'Encombrement ... mais c'est une toute autre histoire :)
Bonne chance dans vos aventures,
En tant que MJ, je n'ai jamais eu de problème avec eux. Pour moi, ce sont simplement comme une torche exagérée. Je n'ai jamais rencontré de règles spéciales avec eux. Si je ne voulais pas que mes joueurs en aient, je dirais simplement qu'il n'y en a pas de disponibles lorsqu'ils vont faire des achats de fournitures (même les meilleurs marchands sont en rupture de stock).
Je suis curieux de savoir quels sont certains des problèmes que les MJ ont avec eux.
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