Le phénomène que vous avez décrit ci-dessus est simplement une question mathématique. Je crois que le terme "hausse" se réfère au pourcentage (de votre tourisme total par rapport à la culture totale, pas à savoir si vous produisez plus de tourisme que votre ennemi ne produit de culture par tour.
Après tout, vous ne devriez normalement pas être capable de surpasser la culture des autres civilisations avec votre tourisme jusqu'à assez tard dans le jeu, où de puissants bonus entrent en jeu (hôtels, aéroports, Centre national des visiteurs, Internet), et surtout pas votre exemple de 4 Tourisme, je ne peux pas croire qu'un ennemi ne produirait que 3 Culture alors que l'on doit être au moins au tour 75 en Standard?
Mais l'onglet "hausse" se référant au pourcentage d'influence (aka 100*votre tourisme total/culture totale des autres civilisations) me semble logique: Étant donné que les états d'influence (Inconnu, Exotique, etc.) sont mesurés en pourcentage, il est logique de vouloir savoir si vos influences et celles des autres montent ou descendent (aka dois-je craindre plus de pression idéologique ou puis-je la réduire bientôt?)
Cela explique également pourquoi votre influence pourrait "augmenter" avec seulement 4 points de tourime, même si vos ennemis devraient vous surpasser tous avec quelque chose comme 15-50 Culture. Alors pourquoi votre pourcentage augmente-t-il, même si la valeur par tour est plus basse, ce qui signifie que la quantité de Tourisme que vous avez de moins que la culture des autres civilisations augmente (aka vous éloigne effectivement de la victoire culturelle)?
Cela est dû au pourcentage d'influence (votre tourisme total par rapport à la culture totale des autres) qui s'ajustera un peu au pourcentage actuel de votre Tourisme/par tour divisé par la Culture/par tour de l'ennemi. Exemple : Vous produisez 10 Tourisme/par tour, une autre civilisation que vous venez de rencontrer produit de la Culture/par tour, mais a déjà produit 10000 Culture au total. En supposant que les valeurs par Tour ne changent pas, chaque tour vous éloignera de 90 points (en plus des 10000 initiaux) de devenir influent (100%). Vous commencez avec 0% d'influence. Mais par exemple 900 tours plus tard, vous aurez produit 9000 Tourisme, ils ont ajouté 90000 Culture, donc un total de 100000, ce qui signifie que vous avez 9% de Tourisme total par rapport à leur Culture totale. Donc votre pourcentage d'influence était en hausse tout le temps, mais maintenant vous êtes non seulement à 10000, mais à 91000 points de devenir influent, et jusqu'à ce que vous parveniez à augmenter le pourcentage de yT/oC par tour, vous ne pourrez jamais dépasser 10% d'influence, même si votre pourcentage augmentera légèrement.
Cela expliquerait pourquoi la plupart du temps vos pourcentages d'influence pourraient augmenter, puisque généralement, les pourcentages par tour augmenteront, restant à 0% jusqu'à ce que vous commenciez à générer du Tourisme, mais espérons-le, sinon vous ne gagnerez jamais une victoire culturelle, à un moment donné vous parvenez à obtenir plus de Tourisme que les ennemis obtiennent de Culture par tour, et seulement alors pourrez-vous effectivement atteindre ces 100% d'influence (eh bien, c'est encore une question d'attente, d'augmentation du Tourisme et de survie) et gagner.