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Est-ce que changer les sorts préparés est un 'avantage d'un long repos' ?

Ce problème est survenu lors d'une discussion post-jeu dans ma campagne de D&D 5e hier soir. Il concerne la capacité maudite du Rakshasa et comment cela interagit avec la préparation des sorts. En jeu, nous avons réussi à éviter la rencontre; pour le soulagement du MJ, car il était incertain sur la décision à prendre dans cette situation.

L'attaque de griffes du Rakshasa indique :

[..] et la cible est maudite s'il s'agit d'une créature. [...] La cible maudite ne bénéficie d'aucun avantage en terminant un repos court ou long. La malédiction dure jusqu'à ce qu'elle soit levée par un sort retirer la malédiction ou une magie similaire.

Notre groupe est de niveau 16 et dispose d'un clerc donc l'accès au sort retirer la malédiction ne devrait pas poser de problème. Cependant, comme le clerc n'avait pas retirer la malédiction préparé à ce moment-là, une question a été soulevée sur ce qui se passerait si c'était le clerc qui était maudit.

La fonction de lancement de sort du clerc indique ce qui suit concernant la préparation des sorts (mes soulignements) :

Vous préparez une liste de sorts de clerc qui sont disponibles pour vous lancer, en choisissant parmi la liste de sorts de clerc. [...] Lancer le sort ne le retire pas de votre liste de sorts préparés.

Vous pouvez changer votre liste de sorts préparés lorsque vous terminez un repos long. Préparer une nouvelle liste de sorts de clerc nécessite du temps passé en prière et en méditation : au moins 1 minute par niveau de sort pour chaque sort sur votre liste.

Nous avons convenu en tant que MJ que nous autoriserions probablement le clerc à changer de sorts tout en étant maudit car nous avons tendance à favoriser des décisions positives pour le joueur. Cependant, nous ne sommes pas certains que ce soit l'interprétation correcte par les règles et prendre une décision contraire pourrait entraîner des conséquences intéressantes.

Le changement de votre liste de sorts préparés compte-t-il comme un avantage d'un repos long aux fins de la capacité maudite du Rakshasa ?

22voto

inspectorG4dget Points 222

Oui.

Est-ce un avantage? Oui. Il est certainement avantageux de pouvoir changer de sorts, car cela vous permet d'avoir accès à des sorts que vous n'aviez pas préparés auparavant, sans réel inconvénient, car c'est facultatif.

Résulte-t-il de la fin d'un long repos? Oui, la règle pour changer de sorts préparés indique que vous pouvez le faire après avoir terminé un long repos, mais ne précise pas que vous pouvez le faire à tout autre moment.

Par conséquent, c'est un avantage de finir un long repos.

-8voto

BigAn7h Points 56

Règles telles qu'écrites (RAW): Peut-être

Il y a une certaine ambiguïté en raison du mot "avantage" qui n'est pas utilisé dans les sections Repos ou Classe du PHB, et il y a un argument en faveur de la cohérence entre les deux.

En contraste, plusieurs objets magiques recouvrent leurs charges après un long repos (la plupart mentionnent l'aube cependant). Il existe également une sous-classe (dont j'ai oublié le nom, donc n'hésitez pas à éditer/corriger) où les sorts sont récupérés à l'aube, et non après le long repos!

Règles telles qu'intentionnées (RAI): Non

Assez simple. Pour être un avantage d'un long repos, il devrait être mentionné dans le bloc Long Repos à la page 186 du PHB.

À la fin d'un long repos, un personnage récupère tous les points de vie perdus. Le personnage récupère également les Dés de Vie dépensés, jusqu'à un nombre de dés égal à la moitié du nombre total du personnage. Vous récupérez au moins 1 Dé de Vie lorsque vous terminez un long repos.

Comme mentionné dans l'autre réponse correcte, le changement de sort fait partie du bloc Clerc (et d'autres classes pertinentes) - ce n'est pas un avantage d'un long repos, mais juste quelque chose qui se produit.

Pour la raison principale de la RAI - ne pas l'avoir préparé pourrait signifier prendre un repos supplémentaire pour se préparer, ou même devoir chercher et trouver un utilisateur de magie ou une autre source pour lever la malédiction, mais s'ils ont toujours cet emplacement de sort libre, ils pourraient potentiellement l'apprendre pour la journée après avoir réalisé ce qui s'est passé (ne pas pouvoir récupérer les emplacements de sort peut poser un problème similaire de toute façon).

-8voto

illustro Points 25594

Cela dépend

D&D 5e utilise le sens naturel des mots, sauf s'il est contredit par un terme de jeu défini. "Avantage" n'est pas un terme de jeu défini.

Avantage, dans le sens normal du mot, est :

un avantage ou un profit tiré de quelque chose.

Pouvoir changer de sorts dépend de l'achèvement d'un long repos.

La malédiction du Rakshasa se lit comme suit :

La malédiction magique prend effet chaque fois que la cible prend un long ou un court repos [...]. La cible maudite ne tire aucun avantage de l'achèvement d'un long ou court repos. La malédiction dure jusqu'à ce qu'elle soit levée par un sort de dissipation de malédiction ou une magie similaire.

Changer vos sorts est-il un avantage ou un profit ?

Cela dépend de ce que vous échangez et quand vous le faites.

Pour le sort spécifique en question, dissipation de malédiction, selon l'opinion de ce MD, la réponse est oui. La créature tirerait un avantage ou un profit de pouvoir maintenant lancer dissipation de malédiction (et ainsi lever la malédiction). Par conséquent, la créature est incapable de préparer spécifiquement dissipation de malédiction (ou restauration supérieure).

Quant aux autres sorts et à leur préparation, c'est là que le "cela dépend" intervient. Cela dépend de la réponse de votre MD à cette question. S'ils pensent qu'échanger un sort contre un autre serait rentable ou avantageux, alors vous ne le pouvez pas. Si, cependant, ils ne le pensent pas, alors vous le pouvez. Par exemple, échanger Soin pour Purifier les Aliments et les Boissons peut être avantageux dans certaines circonstances mais très désavantageux dans d'autres. Dans les bons scénarios, ils ne peuvent pas l'échanger, mais dans les mauvais, ils le peuvent.

Pouvez-vous potentiellement échanger des sorts de niveau supérieur, ou renoncer à préparer tous vos sorts, ou retarder suffisamment pour qu'une quête importante échoue (ou présente désormais une probabilité significative d'échec), pour rendre l'échange de dissipation de malédiction "non avantageux" du point de vue de la caractéristique ?

C'est vraiment un choix du MD. Cela dépend beaucoup de la situation. Les héros sont-ils dans une situation chronométrée où un jour de retard supplémentaire provoquerait des circonstances graves ou serait significativement plus difficile à prévenir ? Si c'est le cas, alors probablement, sinon non. Notez qu'il est important de se rappeler que les héros dans ce cas sont au sommet du troisième palier de jeu, et les menaces auxquelles ils sont confrontés pourraient causer de mauvaises choses pour des régions ou des continents entiers. Dans ce contexte, l'idée d'"avantage" ou de "profit" est un contexte très flou.

Le groupe est-il malchanceux ?

Non. Ne pas pouvoir lever la malédiction soi-même est une situation assez grave et, pour moi en tant que joueur, résulterait en un retour vers le refuge le plus proche pour solliciter l'aide de tout clerc, druide ou autre lanceur de sorts capable de lancer restauration supérieure ou dissipation de malédiction sur moi. Je serais explicitement dissuadé de poursuivre d'autres aventures.

Votre clerc a également la possibilité d'essayer leur fonction d'intervention divine chaque jour jusqu'à ce que cela réussisse. Après 7 jours de demandes répétées, au 16ème niveau, le clerc aurait une chance de réussite de 71% en demandant à leur dieu d'intervenir en leur faveur. Après 20 jours, ils auraient 97% de chances de succès.

En tant que MD, cette situation est une occasion de fournir aux joueurs les piliers sociaux et exploratoires du jeu. Au niveau 16, le groupe aura, presque certainement, accumulé des faveurs et de la bienveillance de la part des grands personnages du pays. Cette situation est le moment de les utiliser. De plus, le groupe devrait, à ce stade, avoir accès à des voyages rapides via la magie qui peuvent les transporter presque n'importe où dans le monde.

-10voto

Allan Mills Points 23028

Non

De la section préparation et lancement de sorts pour le clerc:

Vous pouvez changer votre liste de sorts préparés lorsque vous terminez un Repos Long. Préparer une nouvelle liste de sorts de Clerc nécessite du temps passé en prière et méditation : au moins 1 minute par Niveau de Sort pour chaque sort de votre liste.

Notez le mot "terminez". Vous ne préparez pas de sorts pendant un Repos Long, ce n'est donc pas un avantage d'avoir un Repos Long. Recharger vos emplacements de sorts, en revanche, serait probablement considéré comme un avantage d'un Repos Long.

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